Ce n'est même pas qu'on n'en est pas sûr, c'est plutôt qu'il n'y a absolument rien qui permette d'affirmer une chose pareille. C'est encore une des choses énervantes avec Jurassic Fight Club. Cette émission est l'une des pires vu le nombre de choses qui sont présentées comme des faits acquits alors que c'est loin d'être le cas (et la plupart des spectateurs eux n'en savent absolument rien).
Majungasaurus vivait sur une île d'accord mais une île de grande taille, Madagascar même au Mésozoïque n'était pas un confetti de terre. Alors parler de consanguinité c'est plus qu'exagéré. Et qu'est-ce qu'on devrait dire alors pour les dinosaures européens qui pendant presque tout le mésozoïque ont vécus sur des îles souvent bien plus petites (à quelques exceptions près comme l'île Ibero-Occitane du Crétacé supérieur).
En appelant encore ce dinosaure Majungatholus, l'émission était déjà dépassée avant sa diffusion en 2008 puisque un an auparavant sortait le numéro du Journal of Vertebrate Palaeontology entièrement consacré à ce théropode et qui voyait le nom de Majungasaurus s'imposer comme nom valide de ce dinosaure. Entre la date de sortie de ce journal scientifique et la production et la diffusion de Jurassic Fight Club, l'équipe de ces émissions aurait eu largement le temps de rectifier le nom du bestiaux pour son pseudo documentaire.
Le crâne de Majungasaurus est bien pourvu de rugosités, qui du vivant de l'animal devaient être couvertes de matière cornée comme la kératine mais la grande excroissance sur la tête que le mâle aurait possédée est encore une fois une invention de Jurassic Fight Club. Contrairement à ce que montre l'émission il n'est pas possible à l'heure actuelle de distinguer un Majungasaurus mâle d'une femelle (et encore moins sur la base de caractères crâniens inconnus). Chez le petit abelisauroïde Masiakassaurus il a été mis en évidence deux morphotypes qui diffèrent par leur robustesse, peut s'agit-il là d'un début de reconnaissance d'un dimorphisme sexuel chez ces Ceratosauria.
On suppose que l'espèce du Majungatholus, prédateur de Madagascar, a eut de très graves problèmes de consanguinité, confinés dans cette île, qui s'éloignait de plus en plus à la fin du crétacé. Mais on n'est pas sûr.
Morsure puissante certes non d'après Thérien, les carnotaurinae devaient avoir une capacité à mouvoir leur mâchoire inférieure très vite ce qui explique la faible masse de celle ci. Ils devaient plutôt pratiquer et je cite des "gashing wounds" ou morsures arrachantes avec grosses hémorragies à la clé. La proie mourait d'exsanguination si elle était touchée dans une zone suffisamment vascularisée. Et ce type de blessure devait épuiser les forces de la proie qui devait être plus facile à achever. Bref un façon bien gore de chasser un peu comme les lycaons.
J'ai vu aussi sur un article que la force des mâchoires de Majungasaurus semblait assez importante , des hypothèses avancent même que ce dernier devait pouvoir mordre et tenir ses proies , notamment les sauropodes (Rapetosaurus je crois) , du fait de la masse énorme des ces dinosaures , ses muscles du cou étaient solides (source Wikipédia anglais ) .
Oui c'est parfaitement préjudiciable au sérieux de l'enquête, on ne dispose que d'un crâne (exceptionnellement conservé) mais un seul, le reste est constitué de fragments épars.
On peut quand même regretter le parti pris du documentaire qui fait comme si les paléontologues connaissaient toutes les différences morphologiques entre les Majungasaurus mâle et femelle (alors que ce n'est pas le cas). D'une manière générale, il y a peu de dinosaures dont on a identifié deux morphotypes adultes au sein d'une même espèce (sans oublier les possibles mâles et femelles d'une même espèce non reconnus comme tel et classés dans des taxa différents) et dans ces cas là il est rare que l'on puisse dire que tel morphotype représente le mâle et tel autre la femelle.
Parce que on a relevé sur le crâne de Majungasaurus des bosses et des rugosités qui sont aussi présente chez certains oiseaux qui exhibent ce genre d'appendice charnu. Ce n'est pas certain mais compte tenu du nombre de théropoda qui ont de bosses sur le crâne! Certains avaient des cornes kératineuses comme la corne lacrymale de Allosaurus ou la corne nasale de Ceratosaurus, d'autres avaient des crêtes rugueuses comme Monolophosaurus, certains avaient des masses rugueuses qui étaient certainement couvertes de masses kératineuses comme Yangchuanosaurus. Le Majugasaurus exhibant toute sorte de rugosités et de bosse on en a déduit que peut être en plus des masses kératineuses il en avaient des charnues. Pour les masses charnues c'est une hypothèse, alors que pour les masses kératineuses c'est presque une certitude (compte tenu de riche vascularisation des zones considérées).
Il a changé de nom, il est devenu Majungasaurus, mais oui il;semble bien qu'il ai occasionnellement mangé ses congénaires.
Les traces laissées, la formes des marques sur les os, les stries qui sont spécifiques à certains types de carnassiers (ici les abelisauria), et l'espacement des dents, tout indique à le penser.
Bonjour , le majungatholus était -il un cannibal car des scientifiques ont découvert des restes de ce dinosaure avec des traces de morsures qui provenait d'un autre majungatholus
Et quant à la fonction qu'elles occupaient, qu'en penses-tu ? A moins qu'au cours des millions d'années, les tyrannosauridae ne se servaient tellement pas de leurs bras qu'ils se sont attrophiés. Dans ce cas, serait-ce la même chose qui se soit passé pour des genres tels que Carnotaurus et Majungatholus?
vous choisissez un dino de la série jurassic figth club (j'ai dit de la série)
vous avez le choix entre:
-Majungatholus male
-Majungatholus femelle
-Tyrannosaurus
-Nanotyranus
-Camarasaurus
-Allosaurus
-Cératosaurus
-Stégosaurus
-Deinonychus
-Tenontosaurus
-Utharaptor
-Gastonia
-Albertosaurus
-Pachyrinosaurus.