Brachiosaurus fut découvert pour la première en 1890 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado. Il fut décrit par Elmer S. Riggs. Le matériel, récolté par le Field Museum de Chicago fût : plusieurs fragments de la colone vertébrale, des côtes, du bassin, de la ceinture scapulaire, de l'humérus et du fémur.
Les paléontologues pensèrent d'abord que Brachiosaurus était un animal aquatique à cause de sa taille, mais avec la pression de l'eau son corps aurait explosé, alors c'était bel et bien un dinosaure terrestre. Même si ces muscles des jambes étaient puissant, il ne l'était pas assez pour le faire courir.
Le Brachiosaurus avait une pression pour que le sang monte à sa tête extraordinaire, le sang devait parcourir 11 m de haut ! Si le Brachiosaurus ce mettrais debout, la chose est assez simple : son cerveau ne serait plus alimenté en sang, et il ne pouvait pas l'abaisser comme les girafes, car sa colonne vertèbrale lui empêchait, les scientifiques pensent aujourd'hui qu'il pouvait réussir à tenir en apnée s'il se mettrait debout.
Il avait 52 dents (26 sur chaque mâchoire) qui étaient longuent de 8 centimètres. Il ne machait pas sa nourriture mais l'avalait directement, puis la broyait à l'intérieur de son ventre à l'aide
d'un système gastrique puissant pour pouvoir digérer, mais il devait être aidé de petits cailloux qu'il avalait et qui broyaient encore plus la nouriture.
Le Brachiosaure était haut comme un immeuble à cinq étages, il mangeait 500 kg de végétaux par jours, il ne mangeait pas plus car son cou (Son cou était composé de 12 vertèbres atteignant chacune 70 cm de long) l'empêchait de mangeait plus, c'est pour cela qu'il mangeait à longueur de journée.
Le crâne du Brachiosaure, de profil, ressemblait à celui du Camarasaure. On pense qu'il a disparu au début du Crétacé, les causes sont assez mystérieuses...
http://www.dinosoria.com/lexique_espece/brachiosaure_003.jpg
Il existe quatre autre espèce de Brachiosaurus :
"B".atalaiensis Lapparent & Zbyszewsky, 1957 (Renommé Lusotitan),
B.brancai Janensch, 1914
De tanzanie (Mtwara),
B.fraasi Janensch, 1914 Synonyme de B.brancai,
"B".nougaredi Lapparent, 1960
Fiche d'identité :
Signification : Lézard à bras
Groupe : saurischiens, sauropodomorphes, sauropodes
Famille : Brachiosauridés
Taille : 25 m de long, 13 m de haut
Poids : 50 t
Locomotion : Quadrupède
Régime alimentaire : Herbivore
Vitesse estimé : 8 Kms
Repartition : Etats-Unis, Tanzanie
Période : Jurassique Supérieur
Sources : Gigadino, Dinosoria, Lesdinos.fr.free, etc...