Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 20 résultats

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 6 399

Pour les plaques de Stégosaures, pas mal de choses contradictoires ont été publiées sur le sujet. Mais il paraît assez logique d’estimer qu’elles étaient recouvertes de corne. Ces plaques sont des ostéodermes modifiés, tout comme les épines caudales. Elles sont homologues aux scutelles des premiers thyreophores comme Scelidosaurus et des ankylosaures, et aux épines dorsales des stégosauriens plus tardifs comme Lexovisaurus ou Huayangosaurus ou, qui commencent déjà à en avoir certaines qui s’élargissent en plaques. Et comme l’on suppose que les épines devaient être recouvertes de corne, il semble que ce soit aussi le cas chez notre Stégo. L’importante vascularisation relevée sur ces plaques devait servir à l'importante activité de renouvellement cellulaire plutôt qu'à la termorégulation ou qu'à faire varier la coloration.

Voir cet article sur Hesperosaurus: Christiansen, N. A.; Tschopp, E. (2010). Exceptional stegosaur integument impressions from the Upper Jurassic Morrison Formation of Wyoming. Journal of Geosciences. 103 (2): 163–171. : https://link.springer.com/article/10.1007/s00015-010-0026-0

Et celui-ci sur l’origine et l’évolution des plaques dorsales des stégosauriens : Main, R., De Ricqlès, A., Horner, J., & Padian, K. (2005). The evolution and function of thyreophoran dinosaur scutes: Implications for plate function in stegosaurs. Paleobiology, 31(2), 291-314. https://www.cambridge.org/core/journals/paleobiology/article/evolution-and-function-of-thyreophoran-dinosaur-scutes-implications-for-plate-function-in-stegosaurs/2B2E0F74242EE3A29E1FEB13AE34EE5F

Évidemment, ces publications sont postérieures à la série. Cette opinion est également défendue dans l’ouvrage de Thomas Holtz, qui estime qu’elles devaient plutôt avoir un rôle défensif passif ou un rôle de reconnaissance. On peut par exemple imaginer qu’elles empêchaient un grand théropode, type Allosaurus ou Torvosaurus de chercher à mordre la colonne vertébrale en attaquant par au-dessus. Des traces de morsure d’Allosauridé ont par ailleurs été relevées sur des plaques cervicales de stégosaure.

Pour les plumes, c’est vrai que les connaissances n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui, mais cette série est sortie à la fin des années 1990, à peu près au moment où on a commencé à exhumer des théropodes à plumes comme Sinosauropteryx, Protarchaeopteryx, Caudipteryx ou Sinornithosaurus, et où on commençait à imaginer qu’un assez grand nombre d’espèces proches des oiseaux devaient être recouvertes de plumes…

Posté par Gigy, dans Actualités des dinosaures, le 31 651

Les pattes antérieures sont massivement impressionnantes. il semble proche de Huayangosaurus. Super premier stego avec du crânien.

Posté par Giganoto, dans Jeux paléontologiques, le 1 095

Herrerasaurus ?huayangosaurus ?hylaeosaurus ?hylonomus ?hypsilophodon ?

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 26 430

Bien sur, mais énormément de caractères dérivés ou pas, n'ont aucune utilité et sont soit des mutations muettes apparues réçement ou des transmissions de caractères ancestraux sans "filre", la main des abelisauria en est un excelent exemple, plus aucune fonctionnalité possible car trop réduite, mais elle conserve ses quatres doigts, alors que chez les coelurosauria géants (Tyrannosauridae) la main à perdu au moins un doigt (il reste à déterminer si l'os retrouvé sur un rex est un doigt ou autre chose, rex aurait alors non pas deux mais trois doigts! dont un peu moins vestigiel que pensé précédement.)

Pour les stégo ont voit que à la fin de la période des dino cuirassés de ce type on voit que les épines sont remplacées à par des plaques, ce qui n'était pas le cas chez les formes chinoises comme Tuojiangosaurus, et Huayangosaurus, avec une forme dérivée chez Wuerhosaurus qui a des espèces de demi assièttes sur le dos, donc des prototypes des futures plaques des stégo les plus dérivés. (Sorry pour l'orthographe des dino chinois mais j'ai trop la flemme pour la vérifier.)

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 821

Huayangosaurus ?

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 051

Ceci était la position proposée pour la reconstitution du stégosauridae de la formation tendaguru, le Kentrosaurus, mais il semblerait au vu des découvertes chinoises Huayangosaurus et surtout Tuojuangosaurus et ke pas encore publié Gigantspinosaurus que ça ne soit pas le cas. Les épines seraient à placer sur les épaules au niveau de la ceinture scapulaire et pas de la ceinture pelvienne.

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 4 252

Huayangosaurus taibaii fut découvert en 1980, près de Hua-Yang, dans la province du Sichuan, en Chine. Le premier fossile consiste en un beau crâne complet, décrit par Dong et son équipe en 1982; depuis d'autres restes furent mis à jour et décrits, ce qui fait d'Huayangosaurus un des Stegosauriens les mieux connus.
La Lower Shaximiao Formation, où il fut découvert, date du Bathonien-Callovien (Jurassique moyen); on y retrouva bon nombre de Dinosaures sur place: Kaijiangosaurus, Xuanhanosaurus, Chuandongocoelurus, Gasosaurus, l'hypothétique "Szechuanoraptor", Shunosaurus, Datousaurus, Omeisaurus, Abrosaurus, Agilisaurus, Hexinlusaurus ... on peut supposer que le climat dans cette région devait être particulièrement clément pour voir une telle profusion de Dinosaures.

Huayangosaurus est un Stegosaurien plutôt primitif; il est plus petit que son cousin évolué Stegosaurus (soit 4.5 mètres pour 400 kg environ). Son crâne élevé est assez court et large, pourvu d'une fenêtre antéorbitale triangulaire caractéristique, et de deux petites bosses au-dessus des yeux. La mâchoire présente de nombreuses petites dents fragiles, dont sept sur le premaxiliaire, caractère unique chez les Stegosauriens.
Les membres antérieurs sont assez longs, pour un Stegosaure, mais néanmoins plus courts que les postérieurs (l'humérus fait 87 % du fémur); le décompte vertébral est de: huit cervicales, 17/18 dorsales, 4 sacrales et 35/42 caudales. Comme tout bon Stegosaure, Huayangosaurus porte sur le dos des plaques osseuses, assez petites et pointues, et deux paires d'épines au bout de la queue; il posséde également une épine sur chaque épaule, et son dos semble être recouvert de nodule osseux, tels les Ankylosaures, ce qui démontre que les deux groupes descendent du même ancêtre commun.
Huayangosaurus devait se nourir de plantes basses, fougères et cycas, les seules qui lui étaient accessibles; ses dents faibles ne permettaient pas de mâcher la nourriture, aussi le tout était broyé dans l'estomac par des gastrolithes.
Enfin, les caractères primitifs énoncés plus haut font qu'Huayangosaurus a donné son nom à une famille à part, les Huayangosauridae, qu'il partage avec Regnosaurus et peut-être Tatisaurus.

Crâne

© Dong et al., 1982

Plaques et épines diverses

© DONG et al., 1982

----------
Edité le 05/08/2006 à 20:26 par lolo

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 8 704

Huayangosaurus:



Regnosaurus:

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 8 705

A- Huayangosauridae:

Les représentants de cette famille sont plus petits que les Stegosauridae; ils avaient un museau court et large, avec un bec pourvu de dents sur le prémaxillaire; on trouve une fenêtre sur la mâchoire inférieure, la fenêtre antorbitale est triangulaire. Les membres antérieurs étaient plutôt longs, et le fémur était de longueur quasi égale avec l'humérus. Décompte colonne vertébrale: 8 - 17/18 - 4 - 35/42

¤ Huayangosaurus taibaii Dong et al, 1982
Bathonien/Callovien - Chine - 1 squelette complet et 5 autres fragmentaires

¤ Regnosaurus northamptoni Mantell, 1848/Olshevsky, 1993
Valanginien/Barremien - Angleterre - fragments mâchoire, pubis, ostéodermes

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 422

Huayangosaurus ?

Posté par Lolo, dans Jeux paléontologiques, le 685

Huayangosaurus

Posté par Paléomaniac, dans Jeux paléontologiques, le 451

1. Echinodon
2. Vous avez tous juste
3. J'voulais dire thérizinosauridés...
4. On peut en citer d'autres encore, hein...
5. Il en avait six !

1/Vous avez tous juste
2/lézard géant du sud (pas carnivore)
3/Huayangosaurus (4 m), Dacentrurus (4.5 m), Lexovisaurus (5m), stégosaurus (9m)

ça nous donne :
Eragon = 5/5 grace à un bonus !
Gigy = 3.5/5 grace à un bonus !

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 753

Citation de paléomaniac: Bin, je fais un questionnaire :

1. Cite un fabrosauridé dont le nom commence par "E" **
2. Cite 5 dinosaures "à bec de canard" avec qqch sur la tronche *
3. Cite 5 segnosauridés**
4. Cite 5 cératopsiens de moins de 2.5 mètres et dont le nom finit par "cératops"
5. Combien de bosses y avait-il sur le museau d'Alioramus, entre les narines et les yeux ?**

BONUS =

1. Un seul fossile montre 2 dinosaures se battant. Mais quels sont ces dinosaures ?
2. Que signifie "giganotosaurus" ?
3. Classe ces 4 dinosaures du plus petit au plus grand = Stegosaurus, huayangosaurus, Dacentrurus, lexovisaurus.


Echinodon
Corythosaurus, Tsintaosaurus, Olorotitan, Lambeosaurus, Amurosaurus.
Segnosauridés ? ça existe pas ça ! M'enfin : Therizinosaurus, Segnosaurus, Elrikosaurus, Enigmosaurus, Nanshiungosaurus.
Bagaceratops, Liaoceratops, Zuniceratops, Protoceratops, Leptoceratops
5

Velociraptor et Protoceratops
Reptile géant du sud
De tête aussi : Lexovisaurus, Dacentrurus, Huayangosaurus, Stegosaurus

Citation de gigy: Alors j'ai gagné!!!!


Peut-être pas !

Posté par Paléomaniac, dans Jeux paléontologiques, le 461

Bin, je fais un questionnaire :

1. Cite un fabrosauridé dont le nom commence par "E" **
2. Cite 5 dinosaures "à bec de canard" avec qqch sur la tronche *
3. Cite 5 segnosauridés**
4. Cite 5 cératopsiens de moins de 2.5 mètres et dont le nom finit par "cératops"
5. Combien de bosses y avait-il sur le museau d'Alioramus, entre les narines et les yeux ?**

BONUS =

1. Un seul fossile montre 2 dinosaures se battant. Mais quels sont ces dinosaures ?
2. Que signifie "giganotosaurus" ?
3. Classe ces 4 dinosaures du plus petit au plus grand = Stegosaurus, huayangosaurus, Dacentrurus, lexovisaurus.

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 765

Citation de Nicolas: Oui, c'est bien, donc :

OR : Eragon : 25 points
ARGENT : lolo : 19 points
BRONZE : Nicolas : 16 points
-----------------------------------------
paléomaniac : 8 points
Dinoman : 5 points
Dinomaster : 3 points
Greg : 1 point
tethys : 1 point


Thanks...

Posté par Gwendoline, dans Dinosaures et Oiseaux, le 10 586

Ok!

gondwanatitan
gorgosaurus
shamosaurus
sarcolestes
saurophaganax
huayangosaurus
harpymimus
heyuannia
hudiesaurus

Posté par Le raptor, dans Jeux paléontologiques, le 829

Huayangosaurus je dirais

Posté par DOrbigny, dans Jeux paléontologiques, le 1 506

Voilà comme promis des questions pour vous faire chercher toute les vacances!
Pour les réponses, il faudra attendre la rentré!

Questions faciles :
1. Quel est le plus grand animal connu ?
2. Quel dinosaure à la plus longue queue ?
3. Quelles sortes d?animaux étaient les mosasaures ?
4. Quel savant a baptisé le mosasaure ?
5. Quelle sorte d?animaux était les thérocéphales ?
6. De quelle taille étaient les thérocéphales ?
7. Quelle taille atteignait le varan géant Mégalania ?
8. Qui a décrit l?Iguanodon ?
9. Quel animal était le dromornis ?
10. Pourquoi les Ptérosaures et les oiseaux sont-ils très légers ?

Questions moyennement dures :
1. A l?époque des dinosaures, l?Antarctique était réunie à un autre continent : lequel ?
2. Quelle température connaissait l?Antarctique au crétacé, par rapport à aujourd?hui ?
3. Comment fut nommé le premier dinosaure découvert ?
4. Qu?est-ce qui différencie les Saurischiens et les Ornithischiens ?
5. Dans quel pays a été trouvé le Mamenchisaurus ?
6. Dans laquelle de ces région Barnum Brown a-t-il fait des fouilles :
Dans l?alberta ; dans le Sichuan ; dans l?île de Wight ?
7. Dans quel pays a été découvert le Piatnitzkysaururs ?
8. Combien de temps environ a duré le Précambrien ?
9. Combien de sortes d?agnathes existent encore de nos jours ?
10. De quel musée provient le moulage de Diplodocus du Muséum de Paris ?

Questions dures :
1. Quels mollusques ont disparu en même temps que les dinosaures ?
2. Lequel fait partie des poissons cartilagineux : le coelacanthe, le requin, la dorade ?
3. Lequel de ces animaux est considéré comme un fossiles vivant : le toxodon, l?hypsilophodon, le hainosaure ?
4. Donner moi le nom d?un lézard planeur fossile.
5. Sur quelle parties du corps le huayangosaurus portait des pointes ?
6. A quoi servait la glande à sel du lésothosaure ?
7. Quel caractère anatomique est commun aux cératopsiens ?
8. A quelle époque a eu lieu la plus grande extinction de masse ?
9. Quel élément la première reconstitution complète d?un diplodocus a-t-elle reçu en guise de mains ?
10. Quelles classes de poissons ont aujourd?hui totalement disparu ?

Bonne chance
Rechercher:

 

Annuler