Tu peux les avoir avec une collection de packs dispo sur PS STORE. Il comprend Carcharodontosaurus, Herrerasaurus, Proceratosaurus, Nigersaurus, Homalocephale, Dryosaurus, Dreadnoughtus, Iguanodon et Carcharodontosaurus.
En plus, il pas cher (environ 12 euros) alors va-y, c’est l’occasion à ne rater.
Salut tout le monde !
(oui ça fait très longtemps )
Je viens de découvrir le jeu The Isle, qui nous permet d'incarner un dinosaure herbivore ou carnivore et de le faire évoluer en des spécimens de plus en plus gros.
Par exemple, si vous choisissez de débuter une partie en carnivore, vous incarnerez un Velociraptor avant de pouvoir dans le futur passer à quelque chose de plus gros comme de l'Herrerasaurus, du Carnotaurus, de l'Albertosaurus etc...
Ah oui, je précise que le Velociraptor que vous incarnez n'est pas un "Raptor" made in Jurassic Park, mais bien un Velociraptor Mongoliensis !
Car oui, les développeurs du jeu représentent nos chers dinos de façon très précise et en respectant leur morphologie ! J'ai presque envie de dire "Enfin...".
Je vous laisse ci-dessous le lien vers une vidéo "test" qui date un peu mais si vous cherchez, vous en trouverez bien d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=jRldCgtXqsQ
Voilà voilà, le jeu est encore en accès anticipé mais il y a beaucoup de joueurs !
L'intérêt du jeu à plusieurs consiste évidemment à garantir vos chances de survie et ce, que vous soyez carnivore ou herbivore. Même si vous jouez Utahraptor, le moindre T-Rex affamé qui vous repère tentera de vous dévorer !
Du coup si vous vous lancez, ce serait sympa de se retrouver sur un serveur vocal et de se balader en groupe.
Pampadromeus provient de la partie supérieure de la Formation Santa Maria au Brésil qui avait déjà livrée Staurikosaurus et Saturnalia. Tous ces animaux datent du début du Trias supérieur (Carnien). C'est également l'âge des nombreux dinosaures de la Formation Ischigualasto en Argentine (Eoraptor, Herrerasaurus, Pisanosaurus, Chromogisaurus, Panphagia, Sanjuansaurus et Eodromaeus).
Vu la diversité de ces animaux déjà au Carnien il est probable que l'on découvrira des dinosaures plus anciens, c'est-à-dire du Trias moyen. Mais il reste à découvrir un squelette de dino dans les terrains de cette époque. L'existence de dinosaures de cet âge fut avancé sur la base d'empreintes de pas attribuées à des théropodes je crois, mais il n'est pas toujours facile de distinguer des empreintes de certains dinosaures de celles d'autres archosaures du Trias.
L'Eoraptor fait partie des plus anciens mais on peut y rajouter d'autres espèces provenant aussi de la Formation Ischigualasto en Argentine comme Herrerasaurus, Pisanosaurus, Panphagia, Sanjuansaurus, Chromogisaurus et Eodromaeus.
Staurikosaurus du Brésil est peut être aussi ancien. Ainsi que certains spécimens de l'Inde et de Madagascar. Mais ces gisements sont moins bien datés que la Formation ischigualasto (~ 232 à 228 millions d'années).
C'est un peu comme les infos qui sortent sur ScienceDaily (en général au moment de la publication du papier), et dans les médias en général, alors que ça fait 6 mois qu'on est au courant grâce à la pré-publication en ligne !
Et en plus, Herrerasaurus n'est pas le Dinosaure le plus ancien connu
La fin du trias,les reptiles mammaliens sont en voie de disparition et cèdent la place aux plus anciens mammifères.pour les dinosaures il y a coelophysis,plateosaurus,herrerasaurus,eoraptor,etc...
Les premiers dinosaures connus proviennent pour la plupart d'Amérique du Sud.
Eoraptor, Herrerasaurus sont parmi les plus anciens, mais ce ne sont probablement pas les premiers à avoir existé (on ne connaît pas encore leurs fossiles).
Je pense qu'il faut que tu revoies tes bases de phylogénie.
Le "bassin d'oiseau", c'est à dire avec le pubis vers l'arrière est apparu deux fois, en effet, il s'agit donc d'une homologie (convergence évolutive).
Ben...si. Les oiseaux descendent de Saurischiens donc ce SONT des Saurischiens (et des Théropodes, Maniraptoriens etc...). Ce n'est que le nom d'un clade, rien n'empêche qu'après des membres aient un bassin avec un pubis vers l'arrière.
Absolument pas. Les deux sont des Diapsides. Ils sont groupes frères au moins dans la faune actuelle. Mais les Archosauriens ne descendent pas de Lépidosauriens.
Ce que je voulais dire dans mon message, c'est que la classification actuelle ne considère pas les Saurischiens comme la souche "ancestrale" des Dinosaures. On ne peut donc pas dire que les Ornithischiens sont leurs "descendants".
Les plus anciens fossiles de Dinos connus (Eoraptor, Herrerasaurus) sont déjà des Saurischiens, et même probablement des Théropodes.
Le fait que les plus anciens Ornithischiens connus n'arrivent que plus tard ne montre pas qu'ils descendent des précédents, mais juste qu'on ne connaît pas les fossiles des premiers Ornithischiens, ni des premiers Dinosaures.
Je veux bien aussi tiky dés que tu pourras merki, il a l'air interessant en tout cas, faisant partit des premier représentant des dinosauria. Du nouveau Mexique ca nous change d'herrerasaurus et eoraptor.
A Complete Skeleton of a Late Triassic Saurischian and the Early evolution of Dinosaurs
Sterling J. Nesbitt, Nathan D. Smith, Randall B. Irmis, Alan H. Turner, Alex Downs, and Mark A. Norell Science 11 December 2009: 1530-1533.
A complete theropod from New Mexico implies that early dinosaurs dispersed widely, perhaps originating from South America.
Tawa hallae est proche de Herrerasaurus
Je veux bien l'article, pour celles et ceux qui ont accès à Science !
Salut.
Hey, mollo, quel accueil...
Soyons clair.
Je ne défends pas la théorie du Cosesaurus ni Pomarède, j'ai mis ces choses sur dinonews juste parce qu'on l'avais demandé. Possédant les documents, je voulais les partager. Après, cette théorie est très discutable, certes, mais néanmoins certains aspects y sont interessants (je ne parle pas de l'étude d'Ellenberger sur le fossile : ceci est très aléatoire, en effet !!)
Ensuite, je ne réfute pas la théorie des dinooiseaux, ce n'est pas mon but, et cette théorie n'est pas stupide. Simplement, et vous le dites vous même, ça me fait plaisir, les dinooiseaux que l'on a retrouvé actuellement ne sont pas les ancêtres des oiseaux, la séparation a lieu bien plus tôt (entre trias moy. à jurassique moy.).
Les données embryologiques sont très sérieuses. Il doit être possible de trouver ce document en ligne, mais je ne sais pas où...
Pour simplifier :
Chez les dinos :
herrerasaurus - trias moy : 5 doigts (1,2,3,4,5) dont 4 et 5 regréssés
Coelophysis - trias sup/jur inf. : 4 doigts (1,2,3,4) dont 4 regréssé
Vélociraptor, dinooiseaux, archéoptéryx... (du jur moy à KT - sauf T-rex) : 3 doigts (1,2,3)
Axe primaire : alignement de l'ulna et du doigt n°4 : permet de connaitre le numéro des doigts chez les dinos.
Chez les oiseaux :
à l'état embryonnaire : 5 doigts (1,2,3,4,5)
lors du dvpt : perte des doigts 1 et 5
à l'état adulte : 3 doigts soudés (aile) (2,3,4).
Il est dur en évolution de faire réapparaitre un doigt disparu, c'est très coûteux (mais pas impossible, certes)
Furcula est différente de sternum
La furcula serait les clavicules soudées chez les dino.
La furcula des oiseaux est différente de celle des dino : présence d'un hypocléïde.
Pyroraptor, pour l'articulation des doigts je parlais des doigts de pied. Prouve moi que le hallux chez les dinos est inversé ("pouce opposable")... vas-y, j'attends...
Par contre, tu as raison, le pygostyle est présent chez un oviraptoridé : Néomingia, ou un nom comme ça, je ne sais plus. Tu as raison de le signaler.
Les plumes de Microraptor sont développées, mais pas au point des plumes de vol chez les oiseaux (pas de barbules à barbicelles, et pas d'allula chez Microraptor !!!).
Nous sommes bien d'accord que dinooiseaux connus actuellement et oiseaux sont le fruit d'une convergence évolutive ? Ce qui ne REMET PAS en cause la théorie de l'origine dinosaurienne des oiseaux, qui peut être antérieure, nous sommes bien d'accord ?
Cosesaurus aviceps est un proavien, trouvé en Espagne dans le trias (env. 230 ma), un petit reptile non apparenté aux dinosaures, mais dont le crâne est très proche de celui d'un oiseau. Je mettrais des photos de l'animal dans un autre post. Cette théorie des proaviens a été proposé par Paul Ellenberger, et a été censurée (scandale énorme), au profit de la théorie de l'Archéoptéryx, d'où la difficulté d'obtenir des documents.
J'ai déjà discuté avec Mr Pomarède. Il a un esprit un peu vieux, les dinos sont loin d'être des lézard au crâne de piaf, mais vous savez, croire que les oiseaux descendent des dinos et acheter un Achéoraptor (national géographic - 1999) monté de toute pièce à un prix de 80millions de dollars quand on veut absolument défendre la théorie des dino-oiseaux, c'est aussi de la folie... Vous allez me dire, il ne s'agit pas d'une quesiton de camp, mais de bon sens.
Je ne défendrai aucune des deux théories, les deux pouvant être facilement réfutées en réfléchissant un peu et étant très incertaines, mais néanmoins je cite quelques arguments afin de montrer que les oiseaux ne descendent pas des dinosaures théropodes tels qu'on veut bien le dire :
- problème embryologique des doigts (les théropodes 'évolués' tels les dinooiseaux possèdent les doigts 1,2,3 ; les oiseaux possèdent les doigts 2,3,4 qui se soudent pour donner l'aile) ==> gros problème dans l'évolution !!!
(à noter : les ornithischiens et les sauropodes ont conservé pour la plupart 5 doigts aux membres antérieurs, également les théropodes primitifs, tels herrerasaurus ont 5 doigts)
- bassin et queue (bassin très soudé chez les oiseaux et pygostyle, quelques vertèbres soudées chez les dinosaures (synsacrum : entre 3à6vertèbres) et longue queue effilée)
- pas de sternum chez les saurischiens (dont théropodes), mais celui-ci est déjà présent chez les ornithischiens. Or chez les oiseaux, le sternum est bien présent et porte l'excroissance du bréchet, un grand os permettant la fixation des muscles de vol ==> indispensable au vol !!!
- articulations des doigts de pied : chez les théropodes, les articulations des doigts de pied sont vers le haut (ex : griffe de vélociraptor), et le hallux (1er doigt de pied) est dans le même sens que les autres doigts. Chez les oiseaux, le hallux est inversé et les doigts sont articulés vers le bas, pour saisir, comme pour la main humaine.
Voici alors quelques arguments parmi tant d'autres sur le fait qu'il faut rester très prudent avec ces théories sur l'évolution des oiseaux.
Egalement, les dinooiseaux ne volent pas, leur plumes ne sont pas adaptées, et bien différentes de celles des oiseaux (asymétriques, barbe et barbules...)
Je vous avoue, on ne sait pas où mettre les oiseaux aujourd'hui. Plusieurs solutions :
- un théropode très primitif, du trias à 4 ou 5 doigts antérieurs se différencie en oiseaux et théropodes 'évolués'...
- une différenciation à l'apparition des dinosaures (on aurait : oiseaux / saurischiens / ornithischiens en quelque sorte)
- une différenciation antérieure aux dinosaures. A prouver.
En tout cas, les oiseaux se différencient sûrement très tôt (trias ou début du jurassique) et sont un groupe proche des dinosaures. Dans les deux groupes de dino (Saurischiens, ornithischiens), on retrouve des caractères d'oiseaux (bec corné, os creux, plumes, sternum...). Par contre, les théropodes dino-oiseaux sont beaucoup trop évolués pour donner les oiseaux. Ils sont sûrement le fruit d'une convergence évolutive due à la proximité du groupe des oiseaux et des dinos et à un environnement favorable... (comportement de couvaison, défense du nid, plumes...)
A noter, au passage :
- le plus vieil dino-oiseau retrouvé : Jinfengoptéryx, un troodontidé -140Ma
- les plus vieux oiseaux véritables et volants fossiles retrouvés : Chaoyangia (-142Ma), Confusciusornis (-137Ma), La plume d'oiseau isolée de Bavière (-150Ma)
- Archéoptéryx (un DINOSAURE théropode) : -150Ma