Alors je ne suis pas d'accord avec certaines de tes informations. Déjà, non, le T. Rex était plus grand que le Giganotosaurus, Scotty est le plus grand théropode presque complet trouvé et il est plus grand que Sue. Et puis des scientifiques disent que le Giganotosaurus est plus grand en se basant seulement sur un fragment de mâchoire inférieure, ce qui est très illogique, alors peut-être que le Giga était un peu plus long (et ça encore, c'est pas sûr mais on va leur laisser le bénéfice du doute) mais pas plus haut ou massif. Deuxièmement, le plus gros crâne de T. Rex ne faisait pas 1m53 de long mais plutôt 1m70 à peu près, voilà voilà. Voici les dimensions réelles de ces deux titans en étant objectif.
T. Rex :
Longueur: 12-13 m
Hauteur: 4,2 m
Poids: 8-10 tonnes
Pression de Morsure: 5-6 tonnes
Giganotosaurus:
Longueur: 12-14 m
Hauteur: 3,8 m
Poids: 6-7 tonnes
Pression de Morsure: 1-2 tonnes
Et là encore, je favorise un peu le Giganotosaurus donc ne criez pas "Mais fe nimporfe coi, le Viga éfai plu Gran!!!".
Merci.
----------
Edité le 19/06/2022 à 12:59 par Remyrex91
----------
Edité le 19/06/2022 à 13:35 par Remyrex91
Quel était le dinosaure le plus terrible ?
On en sait rien.
Le T. rex est le plus connu de tous les dinosaures. On a aujourd'hui une vertèbre cervicale d'Edmontosaurus mais on ne sait toujours pas si c'était un prédateur ou un charognard.
Pour Spinosaurus, on a récemment découvert qu'il était plus à l'aise dans l'eau que sur terre. De plus, sa mâchoire est faite pour capturer des poissons.
Enfin, chez Giganotosaurus, c'est assez compliqué car on ne sait pas ce qu'il chassait. Peut-être des sauropodes
Et le plus important dans tout ça, c'est que la férocité ne se fossilise pas.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et à bientôt
Bonjour j'aimerais savoir quel dinosaure etait le plus terrible predateur de l'ere des dinos parce que parfois on dit que c'est le t-rex parfois le spinosaure et parfois meme le giganotosaurus
À la place de Indominus rex , il aurait pu mettre Giganotosaurus carolini ou Carcharodontosaurus saharicus .
Mais pas Spinosaurus aegyptiacus car il a eût son heure de gloire dans JP3.
Mais bon, ces films sont géniaux ( à mon goût).
Et ce n'est pas pour rien car Jurassic World est le 6ème plus gros succès du box-office mondial alors que Jurassic World: Fallen Kingdom est le 12ème ( ce qui n'est pas rien ).
Personnellement, je pense que Acrocanthosaurus atokensis était un Carcharodontosauridae.
À l'instar de ses cousins, comme Giganotosaurus carolinii ou Carcharodontosaurus saharicus,ses membres antérieurs sont atrophiés. Les membres antérieurs atrophiés sont aussi un attribut possédé par les grand Tyrannosauridae. Cela ne veut pas dire que les Carcharodontosauridae et les Tyrannosauridae sont sont de très proches cousins.
À vrai dire, je ne sais pas si ceux-ci sont cousins proches ou éloignés
Nom: Indominus rex Signification: Roi au dessus du maître ou roi indomptable Hauteur: Inconnue Longueur: 15,2 M Poids: Inconnue Lieu: Isla Nublar Période: Juin 2015 Régime: Carnivore ADN:
-Giganotosaurus
-Majungasaurus
-Carnotaurus
-Rugops
-Tyrannosaurus rex
-Velociraptor
-Seiche
-Grenouille
-Allosaure
-(Humains)
J'ais lut que les paléontologues places le giganotosaurus le Carcharodontosaurus le Neovenator et autre Carcharodontosaure dans la famille des Allosauridaes
alors pourquoi avoir crée un autre groupe pour ces dinosaures et pourquoi les classes ton dans la même famille ???
Merci Webmaster pour ce chaleureux accueil et mes plus plates excuses pour répondre plusieurs mois en retard. Le début d'année a été très rempli pour moi. ^^
Et en effet, je confirme l'instinct de Tikémi, c'est bien de Gigy dont je parlais. Je me souviens qu'il avait eu l'occasion de parler avec un paléontologue argentin concernant Giganotosaurus justement. Ses dessins étaient parmi mes principales inspirations, avec John Sibbick et plus tard John Conway et Andrey Atuchin.
Merci d'avoir mis à jour sa galerie, par ailleurs ! Je me réjouis de revoir ces dessins.
Un de mes plus vieux souvenirs de Dinonews, c'était avant sa réforme et l'ouverture du forum (la transition avait duré plusieurs années), c'était les fiches spécialis
Bonjour a tous j'ai eu le livre de Steve Brusatte Dinosaures .
Mais j'ai quelle que doute concernant l'échelle de certain dinosaure comme Carcharodontosaurus,Giganotosaurus,Spinosaurus etc etc etc ...
Merci d'avance pour votre opinion a tous.
Merci Webmaster pour ce chaleureux accueil et mes plus plates excuses pour répondre plusieurs mois en retard. Le début d'année a été très rempli pour moi. ^^
Et en effet, je confirme l'instinct de Tikémi, c'est bien de Gigy dont je parlais. Je me souviens qu'il avait eu l'occasion de parler avec un paléontologue argentin concernant Giganotosaurus justement. Ses dessins étaient parmi mes principales inspirations, avec John Sibbick et plus tard John Conway et Andrey Atuchin.
Merci d'avoir mis à jour sa galerie, par ailleurs ! Je me réjouis de revoir ces dessins.
Un de mes plus vieux souvenirs de Dinonews, c'était avant sa réforme et l'ouverture du forum (la transition avait duré plusieurs années), c'était les fiches spécialisées pour plusieurs espèces, la galerie comprenant surtout des images de la série Walking With Dinosaurs et l'article sur Microraptor avec une illustration terriblement datée.
Je constate que le site lui-même de Dinonews n'a pas vraiment l'air d'être mis à jour très souvent et j'avoue avoir migré depuis longtemps vers les divers blogs anglophones. Mais Dinonews reste le site qui m'a permis de m'investir plus avant dans la paléontologie.
Pour mes dessins, j'ai une galerie DeviantArt mais je n'y poste pas que du paléoart. Cependant, je travaille sur plusieurs dessins ayant pour thèmes dinosaures et ptérosaures, ces temps-ci.
Au sujet du spécimen de pliosaure indéterminé d'Aramberri (possiblement un parent de Kronosaurus), le statut de juvénile avait été établi par Buchy et al. 2003 sur la base de vertèbres non fusionnées.
Effectivement, ça donnait un certain crédit au pliosaure hypothétique de la BBC si en plus on assumait l'estimation de 15 m de Buchy (basée sur un spécimen de Liopleurodon à Tübingen).
Mais il s'avère que les vertèbres non fusionnés sont un trait commun à tous les grands spécimens de pliosaures (incluant tous les Kronosaurus et les spécimens du Svalbard). Hors, de nombreux autre détails dans ces spécimens confirment qu'ils sont bel et bien adultes.
Dans sa dissertation de 2007, Buchy revient sur ce prétendu stade de juvénile et suggère qu'il s'agit simplement de paedomorphie, et propose que les plus grands pliosaures aient pu conserver ce genre de caractéristiques pour des raisons économiques de métabolisme.
L'immense majorité des "pliosaurologues" ne croient pas à ce statut de juvénile (mais Frey et Stinnesbeck semblent encore le croire ou au moins suggérer un animal subadulte).
Pour ce qui est de sa taille, l'estimation initiale basée sur Liopleurodon est de 15 mètres mais McHenry en comparant ses vertèbres avec celles de spécimens de Kronosaurus suggère une taille médiane autour de 12 m.
Au sujet des marques de mosures, Frey continue à suggérer qu'elles indiquent des dents gigantesques à la couronne d'au moins 30 cm (Frey and Stinnesbeck 2014) et sans donner d'estimation qu'elles suggèrent un plio de taille sans supérieure. Mais dans une discussion privée, Buchy a indiqué que les marques de morsures se situent dans une région pas particulièrement haute du crâne et que l'agresseur pouvait être de taille similaire à l'agressé. Les profondes marques de morsures (sur le ptérygoide et le jugal) peuvent aussi bien être dues au débattement de l'animal pendant la morsure.
Et malgré qu'on retrouve de nombreuses dents isolées de pliosaures, on en a encore jamais trouvé avec une couronne de 30 cm comme suggéré par Frey.
La taille exagérée du pliosaure de la BBC est basée sur plusieurs choses :
- la mandibule de près de 3 mètres du musée de Oxford que McHenry estime venant d'un plio de 13 mètres.
-la possible mauvaise réidentification d'une vertèbre isolée dans un musée anglais attribuée à un pliosaure. McHenry et d'autres, en 1996, en se basant sur Kronosaurus, estimé à 13 mètres de long à l'époque, ont estimé qu'elle provenait d'un pliosaure mesurant entre 15 et 20 mètres.
Hors, McHenry et d'autres suggèrent désormais que l'identification initial de l'os (une vertèbre de sauropode) est plutôt la bonne et que même si étant un pliosaure, les comparaisons avec Kronosaurus dont la taille fut ramenée à la baisse suggèrent un pliosaur hypothétique au plus entre 14 et 15 mètres.
- l'assomption par David Martill que si on retrouve un spécimen (donc la vertèbre mal identifiée) qui mesurait entre 15 et 18 mètres, on peut hypothétiser une taille maximale de 25 m. Le Liopleurodon du doc est censé être exceptionnellement grand. C'est une pratique plus libérale que scientifique et dont nombre préfèrent éviter d'user. En somme, un calcul de probabilité foireux. Et encore une fois la vertèbre, si pliosauridé, indique au plus un animal d'un peu moins de 15 mètres (ce qui est déjà très gros).
Pour le moment le plus grand pliosaure confirmé est à 13 m, avec des restes très fragmentaires (une énorme symphysis au musée de Londres) suggérant peut-être des animaux autour de 15 mètres et 30-35 tonnes.
Pour ce qui est de la taille de Giganotosaurus et Tyrannosaures, je me base sur les dernières estimations rigoureuses, non publiées mais considérées comme très solides, de Scott Hartman. Sue est plus courte mais légèrement plus lourde que le plus grand spécimen de Giganotosaurus connu par seulement un dentaire.
Pour le reste, je pense que des comparaisons (purement divertissantes) peuvent être légitimes même entre des prédateurs très différents. Il faut pas se mentir, même certains auteurs aiment réfléchir là-dessus de temps en temps en plaisantant.
La place des théropodes géants dans l'imaginaire populaire en tant que plus grands carnivores de tous les temps et vrais dragons anciens est si forte que ce genre de comparaisons est inévitable.
Mieux, ce genre de comparaisons au départ très peu scientifiques peuvent au final aider le public à étudier de près les caractéristiques réelles et spécifiques de ces animaux.
Ensuite mon avis reste. Tant qu'on ne retrouve pas un théropode substantiellement plus lourd (difficile à croire) et plus avancé évolutivement, on peut considéré rex comme le roi des carnivores terrestres. En tous cas sa légende durera éternellement dans l'imaginaire.
Je crois que les sources divergent sur les estimations de masse corporelle des théropodes, j'avais lu 12.8 m et 6.4 tommes pour Sue et 14m et 7.3 tonnes pour Giganotosaurus.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours beaucoup de mal avec les notions du genre "roi des dinos" ou le plus terrible, monstrueux etc... C'est bien, ça permet de communiquer sur la pal auprès du grand public, mais ça n'a juste aucune justification biologique et ça reste totalement subjectif.
En fonction du mode de vie, les paramètres biologiques d'un prédateur diffèrent énormément. La puissance de la mâchoire d'un T.rex est supérieure à celle des autres, mais c'est dû simplement à une écologie différente, donc ce n'est pas du tout comparable. Quant à sa vitesse, d'aucuns estiment que d'après ses paramètres biomécaniques il ne devait pas être très rapide (Hutshinson et al., 2002; Buxton et al., 2003; Hutschinson et al., 2005), justement en raison de sa masse supérieure.
Les Allosauroidea géants (Giganotosautus, Carcharodontosaurus, Mapusaurus, Tyrannotitan...) ont une mâchoire très faible avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de serrations en lame de couteau, justement car ils ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair (gashing wound). Très différent d'un broyeur comme les Tyrannosauridae (mâchoires puissantes et grosses dents épaisses et robustes avec une racine profonde, en poinçon sans véritable tranchant, crâne très massif avec des attaches musculaires volumineuses), qui est plus adapté au charognage sur ce point là. Une mâchoire puissante est généralement la propriété d'un charognard.
La vision de Tyrannosauridae est stéréoscopique, certes, mais leur champ de vision est du coup moins large que celui des Carnosaures, et pour finir, son odorat très développé n'indiquent pas justement un penchant pour le charognage?
Les bras indiquent également un comportement prédateur plus marqué chez les Allosauroidea.
Les Spinosaurus, Baryonyx et autres Suchomimus, eux aussi des théropodes géants, ont une dentition de piscivore: avec des dents coniques, à section arrondie et sans tranchant, et les dents inférieures et supérieures s'entrecroisaient hors des mâchoires. Parfait pour attraper du poisson. Tout cela est associé à un crâne très fin et allongé, et des narines placées haut sur le museau, comme celui d'un gavial. On a des traces de prédation de S.aegyptiacus sur Onchopristis, un poisson scie d'une dizaine de mètres, et de Baryonyx sur des Lepidotes. Et on peut toujours citer la théorie de la bosse de graisse sur le dos de Spino, là aussi il s'agissait peut-être d'une sorte de bouée?
Tout ça pour dire que les données de taille, denture et force des mâchoires, n'ont aucune pertinence pour désigner un "roi" ou un "plus terrible des prédateurs". Ils sont adaptés à un environnement, un type de proies, ils occupent une niche écologique parfois comparable, certes, mais de façon différente.
D'autre part, je ne sais pas si on a des traces de prédation de T.rex sur Tricératops? On a des marques de dents sur un fémur (Horner et Lessem, 1993), mais il pourrait avoir été simplement charogné? Par contre on a des preuves qu'il chassait Edmontosaurus, puisqu'on a trouvé une blessure guérie sur les vertèbres caudales d'un Edmontosaurus (Carpenter, 1988). On peut imaginer que s'il était un chasseur, ses proies de prédilection devaient être les vaches de l'époque, c'est à dire des Hadrosauridae... Les proies des Allosauroidea étaient probablement des sauropodes géants: Paralititan pour Carcharodontosaurus, Argentinosaurus pour Mapusaurus... Quoiqu'on pense qu'ils chassaient en groupe. Inutile d'avoir d'énormes dents capables de broyer les os, mais plutôt en cherchant à affaiblir le sauropode en arrachant des morceaux de chair avec leurs dents en couteau, mais je ne connais aucune preuve de cela... Voilà: autres proies, autres m½urs.
Cela explique également que dans une même formation on a côte-à-côte plusieurs prédateurs géants (ex: Spino, Carcha et Rugops en Afrique du Nord). Pas les même proies et on fait cohabiter deux ou trois géants.
Pour revenir aux Pliosauridae, je crois qu'on avait évoqué que le monstre d'Arramberi était possiblement un juvénile et qu'on avait des traces de morsures par un individu plus grand, d'où les dimensions évoquées par la BBC.