Eric K. Lund, Patrick M. O'Connor, Mark A. Loewen and Zubair A. Jinnah (2016). A New Centrosaurine Ceratopsid, Machairoceratops cronusi gen et sp. nov., from the Upper Sand Member of the Wahweap Formation (Middle Campanian), Southern Utah". PLoS ONE 11 (5): e0154403
Machairoceratops cronusi, un nouveau cératopsien Centrosaurinae du Crétacé supérieur de l'Utah. Il est proche du groupe Diabloceratops, Avaceratops, Albertaceratops.
Le film n'a rien à voir avec le documentaire homonyme d'il y a presque 15 ans. Le seul point commun que j'ai trouvé est la marche des Edmontosaurus sur la plage qui rappelle celle des Iguanodon également sur la plage. Sinon il s'agit moins d'un documentaire que d'un film d'animation pour enfant. J'ai trouvé certains passages un peu longs, et certaines séquences avaient un air de déjà vu : le thème de la migration, la traversée sur un fleuve gelé, etc. (cf. La marche des dinosaures), et la séquence finale face aux gorgosaures qui rappelle le film Dinosaures de Disney avec les notions de courages et d'amitié qui n'ont rien à faire là si le film se voulait être uniquement un documentaire. D'ailleurs j'ai eu l'impression que le film hésitait (un peu seulement) entre le documentaire (avec des infos données ici et là) et le film d'animation pour enfants. Il y a quand même plusieurs séquences bien barbantes qui dérivent franchement vers le film pour gosses où l'on fait exprimer à ces bestioles des sentiments bien trop humains.
Sinon j'ai bien aimé le fait que les animateurs ne se soit pas contenter de faire deux ou trois Pachyrhinosaurus différents et de faire tous les autres identiques. Bien sûr certains ont probablement été dupliqués notamment lors des scènes de migrations, mais là ont voit de nombreuses variations individuelles tant au niveau de la bosse nasale que de l'ornementation de la collerette. Les deux cornes à l'arrière de la collerette étaient toutefois trop longues chez certains spécimens je trouve. Ils ressemblaient à des Diabloceratops.
Et l'Edmontonia, le pauvre il est maudit, dans la marche des dinosaures aussi son nom avait également été remplacé par ankylosaure, à croire que ce serait trop compliqué pour le public de distinguer Edmontonia d'Edmontosaurus.
Mais bon, le film se laisse regarder et comme l'a souligné gigy, rien que pour la beauté des images et le réalisme des animaux, le film vaut le déplacement.
Loewen MA, Irmis RB, Sertich JJW, Currie PJ, Sampson SD (2013) Tyrant Dinosaur Evolution Tracks the Rise and Fall of Late Cretaceous Oceans. PLoS ONE 8(11): e79420.
J'aimerais vraiment me procurer le "The Complete Dinosaur " , il a l'air complet . Suis-je dans le vrai en supposant que c'est un Diabloceratops sur l'illustration ?
Il y a un article sur le sujet qui est sortie en 2009, les auteurs ont montrés que d'après la structure et l'ornementation de la surface de la bosse osseuse de Pachyrhinosaurus (et d'Achelousaurus), celui-ci n'avait pas une grande corne non osseuse mais plutôt un épais coussinet corné (deux autres étant présents aussi au-dessus de chaque œil). Ils ont même pu déterminer la direction vers laquelle grandissait la matière cornée. Achelousaurus avait une bosse nasale cornée (plus petite que chez Pachyrhinosaurus) qui grandissait vers l'avant et qui finalement ressemblait à une petite corne nasale non osseuse pointée antérieurement (voir illustration de l'article ci-dessous). Pour Pachyrhinosaurus on trouve une plus grande variété de morphologie (sans doute parce qu'on possède un plus grand nombre de crâne pour ce genre) chez certains spécimens la grande bosse cornée grandissait plutôt vers l'avant un peu comme chez Achelousaurus et chez d'autres elle grandissait vers le haut (mais dans tous les cas cela restait une bosse et non une corne).
Les centrosaurines auraient progressivement développés un épais coussinet corné à la place de corne en réponse à une augmentation de l'intensité du comportement agonistique lequel serait passé d'une intimidation visuelle ou d'un affrontement peu appuyé (avec les cornes frontales des formes basales comme Diabloceratops ou la grande corne nasale des formes plus tardives) à un affrontement plus énergique chez les derniers centrosaurines. Un large coussinet corné offrant une meilleure et plus grande surface de contact pour un affrontement musclé qu'une corne nasale.
Hieronymus, T. L., Witmer, L. M., Tanke, D. H. and Currie, P. J. (2009), The Facial Integument of Centrosaurine Ceratopsids: Morphological and Histological Correlates of Novel Skin Structures. The Anatomical Record: Advances in Integrative Anatomy and Evolutionary Biology, 292: 1370–1396.
http://www.oucom.ohiou.edu/dbms-witmer/Downloads/2009_Hieronymus_et_al._Pachyrhinosaurus_skin.pdf
L'espèce nest pas encore valide, l'animal est présenté dans une thèse de 2010 (ci-dessous) raison pour laquelle je n'ai pas mis ce post dans brève paléontologique.
"Nasutuceratops titusi" est donc un nouveau centrosaure basal de la Formation Kaiparowits (Campanien supérieur ~ 75 millions d'années) dans l'Utah, laquelle a livrée aussi Utahceratops et Kosmoceratops.
Comme les autres centrosaures basaux (Avaceratops, Albertaceratops et Diabloceratops) Nasutuceratops possède des cornes frontales développés mais pas de corne nasale, son museau est très haut et très court et sa collerette reste relativement simple. Ses cornes frontales évoquent énormément (par leur forme et leur disposition) celles de nos bovidae comme les taureaux. Son plus proche parent serait Avaceratops.
Terry A. Gates, John R. Horner, Rebecca R. Hanna & C. Riley Nelson (2011) New unadorned hadrosaurine hadrosaurid (Dinosauria, Ornithopoda) from the Campanian of North America. Journal of Vertebrate Paleontology 31(4):798-811
Découverte d'un nouvel Hadrosaurinae américain parmi les plus anciens de ce continent. Acristavus gagslarsoni est âgé d'environ 79 millions d'années (Campanien moyen). Il a été trouvé à la fois dans la Formation Two Medicine (probablement dans la partie inférieure) dans le Montana et dans la Formation Wahweap dans l'Utah (cette dernière est connue pour avoir livrée le Diabloceratops).
Cette espèce est dépourvue de toute ornementation crânienne et est classée parmi les Brachylophosaurini dont elle constitue le membre le plus primitif. Acristavus possèderait des caractères présent chez Brachylophosaurus et chez Maiasaura mais que ces deux derniers n'auraient pas en communs.
n.g: nouveau genre
n.sp.: nouvelle espèce
n.comb.: nouvelle combinaison (les noms de genre et espèces existaient déjà mais c'est la 1ère fois que cette espèce est attribuée à ce nom de genre).
nomen nudum: description scientifique pas encore publiée
nomen dubium: nom douteux
Je ne suis pas spécialiste des Cératopsiens, mais dans la description de Diabloceratops, on voit les Protoceratopsidae comme étant le groupe parent des Cératopsidae, qui est lui-même le groupe parent des Centrosaurinae et des Chasmosaurinae.
Alors que d'habitude, on a plutôt: les Coronosauria parent des Protoceratopsidae et des Ceratopsidae.
Autrement dit, le groupe des Protoceratopsidae est-il monophylétique avec ou sans les Ceratopsidae? Qu'en pensez-vous?
Non, on avait déjà trouvé Torosaurus utahensis du Maastrichtien supérieur et du Triceratops (bon maintenant ces deux là ne font plus qu'un).
Et le Grand Staircase-Escalante National Monument à livré récemment le centrosaurine Diabloceratops qui est un peu plus ancien (Formation Wahweap :Campanien moyen) que Kosmoceratops et Utahceratops.
Les paléontologues ont aussi trouvés un deuxième centrosaurine dans la formation Wahweap et au moins un autre (peut être deux) dans la Formation Kaiparowits.
Moi aussi j'ai des doutes, je ne serais pas surpris que dans l'avenir, sorte un papier contredisant les conclusions de Scanelle et Horner.
On peut remarquer que dans le Maastrichtien supérieur d'Amérique du Nord, la faune de cératopsiens est plutôt uniforme et peu variée du nord au sud du continent (c'est aussi vrai pour les Hadrosauridae et les Tyrannosauridae) alors que dans les niveaux plus anciens, les mêmes groupes sont plus diversifiés (même en tenant compte d'éventuels synonymes) avec un endémisme bien marqué (c'est moins évident pour certains chasmosaurines comme Pentaceratops).
Par exemple, voici la succession de cératopsidés et d'hadrosaures (j'en oublie peut être quelques uns) pour le laps de temps compris entre le Campanien moyen et le Maastrichtien inférieur :
Avaceratops est l'un des plus anciens cératopsidé d'Amérique du Nord, il provient de la Formation Judith River (Campanien moyen : ~ 78-77 millions d'années) dans le Montana. Sa position phylogénétique parmi les cératopsidés reste incertaine, certains paléontologues le rapprochent des chasmosaurines, d'autres (les plus nombreux) le considère comme le plus primitif des centrosaurines. Le fait que le spécimen type soit un juvénile explique en partie ces différences d'interprétations.
Quoi qu'il en soit, la plupart des reconstitutions d'Avaceratops (comme celle ci-dessus) le représente avec une petite corne nasale (ici les cornes frontales sont trop courtes). Mais quand on regarde les éléments qui ont réellement été découvert (cf ci-dessous), on constate que celle-ci n'a jamais été retrouvée et que sa présence est une pure supposition. Après tout, les plus anciens centrosaurines indiscutables et d'âge similaire (tel Diabloceratops et Albertaceratops) ne possèdent pas de cornes nasales, tout au plus une petite bosse. En revanche, ces derniers présentent (comme Avaceratops) des cornes frontales assez développées (pour des centrosaures) lesquelles sont minuscules ou inexistantes chez les centrosaurines plus tardifs.
En ce qui concerne Sinoceratops, le fait qu'il possède une petite corne nasale et qu'il soit dépourvu de cornes frontales le rapprocherait d'avantage des formes évoluées, mais évidemment, cela ne constitue pas une preuve significative. Il faut préciser également que l'âge de la Formation Jingangkou n'est pas connu avec exactitude, elle est généralement considérée comme Campanien-Maastrichtien mais un âge Campanien moyen ou début du Campanien supérieur (78-74 millions d'années) ne me surprendrait pas.
Bah en même temps, ils ont tous les deux été classés parmi les Centrosaurinés (qui je le rapelle est le groupe frère des Chasmosaurinés, plus célèbres)... Mais je crois que Sinoceratops est assez basal, plus encore qu'Avaceratops ou Diabloceratops.