Re: Amonites ou Fakes ?

Posté par

Alors je pense que Cptbot a mis le doigt dessus !

Posté par

TRIPLE POST, désolé.

C'est rare sa, des Ammonites Pyriteuses ?

Posté par

Si tu veux accélérer le truc, tu peux dégager sommairement. Mais c'est risqué. J'ai pété plus d'une ammonite ... Un clou et un petit marteau.

En humidifiant la couche superficielle, elle reste dure ou non?

Posté par

Oui, je viens juste d'humidifier un peu la surface grise qui recouvre l'Ammonite, et sa reste dur ( pourquoi ? Sa devrait devenir mou ? )

PS: Comment faire pour pas qu'elle rouille ?

Posté par

Pour ne pas qu'elle rouille, c'est facile : Bien sécher après avoir humidifié !
Et je pense qu'elles sont bien pyriteuses...

Posté par

Comment faire pour bien les sécher ?

Personnellement, lorsque j'ai enlever la matière grise qui se trouvait sur la coquille, j'ai vachement bien essuyer après, mais rien à faire

Vous avez une astuce ?

PS: C'est rare alors les pyriteuses ?

Posté par

Bah prends une serviette et heu... Séche en la faisant tourner pour voir (faut essayer) puis essuie les creux...
Mais j'ignore leur degré de rareté, là ce sera surtout Captbot qui pourra te renseigner...

Posté par

Lol J'essayerais la technique de la toupie avec l'Ammonite pour la sécher lol.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses !

J'vais essayer de nettoyer sa, et j'vous montrerais le résultat

Merci

Posté par

Okay !

Posté par

Essaye le sèche cheveux ...

Si c'est rare? Plus ou moins. Tu as souvent de la pyrite associée aux fossiles. Elle se forme dans les mileux anoxiques (sans oxygène), milieux favorables à la fossilisation.

Je ne suis pas encore convaincu que ce soit de la pyrite. As tu des photos de meilleur qualité? Quelle est la couleur de tes fossiles avant qu'ils ne "rouillent"? Ta photo c'est avant ou après l'oxydation? Tu pourrais mettre une photo de l'autre étape s'il te plait.

Posté par

Avant la rouille, c'était noir noir, presque brillant.

Ma photo est après l'oxydation. ( on voit l'orangé de la rouille )

L'autre étape, c'est à dire ?

J'ai pas de photos de meilleures qualités, je n'ai pas de numériques, je n'ai que ma Web Cam, désolé

Posté par

Une photo avant "oxydation" alors stp

Posté par

Bah ... j'en ai pas pris.

Et les autres ammonites que j'ai, sont totalement recouvertes de la matière grise. Donc, il y aura forcément Oxydation si j'essaye d'enlever la couverture grisatre.

Pourquoi ? Tu voulais voir quoi ?

Posté par

Juste par curiosité

Au fait pourquoi ce topique est dans fossile du monde et non dans identification? C'est bien une identification à la base !?

Posté par

Oui, en effet, mais j'ai vu sa, après avoir poster mon topic, désolé

Posté par

Là je suis en train de la nettoyer ( c'est hyper lent, la patience et moi, sa fait 2 ... ).

Y'a pas moyen que je fasse au Scotch Britt ?

Posté par

Je mets TROP de temps à nettoyer l'Ammonite.

Je mets 45 minutes pour dégager qu'à moitié, une "arête", qui se trouve sur la coquille ( et encore, c'est les petites ).

Vous avez vraiment pas une autre solution, je crains que je n'ai assez de patience pour finir le travail sinon

Posté par

Fais certaines ammonites d'abord !

Posté par

C'est à dire ?

"Certaines" ?

Les comment ?

Je suis en train de nettoyer celle qui a le moins de "caillasse" dessus

Posté par

Fait un test. plonge une ammonite dans du vinaigre dilué pendant toute la nuit et laisse faire la chimie.