Re: Vente de squelette!

Posté par

Moi aussi je suis un pilleur lol, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, autant en archéologie et en paléontologie, il y a toujours des gens qui sont peu scrupuleux, et qui salissent l'image d'amateur que nous sommes, je serais tout à fait d'accord que des lois passent pour régir ces deux domaines, et renforcer la protection.

Posté par

En France, le propriétaire du terrain est propriétaire des fossiles qui se trouvent chez lui, si il souhaite les collectionner ou les vendre c'est son droit le plus strict, le traiter de pilleur est diffamatoire et injuste. Si vivre dans un pays démocratique ne vous convient pas changez de pays.

Posté par

Absolument vrais, mais c'est aussi là le gros problème de cette histoire.
Au fait : Bienvenue!

Posté par

Ian, Collectionner cela ne me dérange pas puisque je m'y attelle tout les WE presque, vendre cela passe moins je trouve, échanger oui, je pense que tout fossile n'est pas "vendable" à mon avis, certains oui parce qu'ils sont communs où connus, d'autre non car ils sont rares où inconnus, j'ai vu lors de bourse à Poitiers des pièces d'un site fossilifère tout nouveau en cours d'étude sur un étal, j'ai été un peu choqué car il les vendait, je lui ai demandé comment il se les était procuré, il n'a rien dit...à mon avis cela sentait le trafic dessous...

Les fossiles par exemple dans cette vente à mon avis n'ont pas leurs places dans une collection, je les mettrais dans un musée (mais pas n'importe lequel non plus, ils pourraient pourri dans des caves...)

Posté par

Le proprio a effectivement le droit de les vendre mais si je ne me trompe pas, dans le droit français il est interdit de vendre des fossiles majeurs à l'étranger.
De toute façon les fossiles c'est pas mon rayon.

Pour l'archéologie je peux vous dire que l'archéologie amateur en Belgique est condamnée à court terme, à disparaître (particuliers qui gratouillent et qui font souvent pas mal de dégats)
Si ils veulent fouiller ils devront passer par des organismes agréés et avoir des autorisations de la DGATLP. Ou alors intégrer des équipes de fouilles en bénévole ou chercher à âtre engagé comme ouvrier.

Posté par

Non, à partir d'une certaine valeur l'état peut faire valoir son droit de préemtion

Posté par

Ah je suis content je connais encore un peu mon droit internationnal pour la vente des fossiles, et objets d'arts!

Posté par

Le droit de préemption permet à l'état d'acquérir prioritairement le fossile au prix proposé par le vendeur, si l'état n'exerce pas ce droit l'objet sera vendu au plus offrant.

Posté par

A propos des trafics de fossiles, un article intéressant est paru dans le Courrier International de mai 2006.
L'article est intitulé "La chasse aux fossiles est ouverte" et concerne la Russie...

Posté par

Je n'aime pas le terme de "paléontologue clandestin", ça n'existe pas ça, ce sont des pilleurs, point barre.
Le coup des musées qui vendent des fossiles je l'ai déjà entendu malheureusement. Ce qui est le plus râlant c'est qu'un marchand ai plus de facilité pour sortir des pièces du pays qu'un paléontologue qui doit réclamer je ne sais combien d'autorisations pour simplement emprunter et mouler quelques spécimens. Cherchez l'erreur.

PS : hourra pour Yuri

Posté par

Ya aussi les paleontologues amateurs...
Tien la Russie ça m'aurait étonné lol!
C'est pas du jolis...
La dernière image ils mettent dino mais c'est un reptile marin non? Un des plus anciens je crois, trias?

Posté par

Citation de Webmaster: A propos des trafics de fossiles, un article intéressant est paru dans le Courrier International de mai 2006.
L'article est intitulé "La chasse aux fossiles est ouverte" et concerne la Russie...[/
citation]
Un squelette de spinosaure à été découvert au Maroc ?

Posté par

Je crois oui, mais très très fragmentaire...

Posté par

Un squelette de spinosaure découvert au Maroc en 2006.....???
Voilà un article qualifié d'interressant par Webmaster et qui commence par un gros mensonge.
Classement vertical !!

Posté par

Ya pas eu des dents trouvées?

Posté par

Dent, rostres, vertèbres, le tout isolé dans un bone bed, ca ne fait pas un squelette ca ...

Posté par

Ouais voilà, pas de quoi en faire un nouveau genre de spinosaure...

Posté par

On parle de Spinosaure ?!
Pas de squelette entier de Spinosaurus découvert à ce jour, à ma connaissance. Mais vu que les autochtones fouillent tous les jours les sols des Kem Kem qui regorgent de fossiles, c'est pas bien impossible que ça arrive prochainement. Ce serait bien d'ailleurs, tant qu'il ne finit pas chez un collectionneur bien entendu...

Posté par

C'est quand même vraiment triste de voir toutes ces merveilles qui finissent dans un hall d'entrée de millionnaire...

Oui je sais je répète mais c'est tellement abérant

Posté par

Je voulais dire spinosaure, la famille, qui regroupe les baryonix et spinosaurus, je crois que c'est ça, après j'ose pas mettre de idé, ou inae a la fin car je confond encore les terminaisons avec les familles et sous famille ...