Re: Etude du vol des ptérosaures

Posté par

Salut gigy,
Je suis actuellement étudiant en Master 1 de Paléontologie à Montpellier et je recherchais un dessin de patagium de Ptérodactyloïdes sur Google... et là, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ton superbe topic !
Tout simplement géniales tes explications et études. Elles m'ont beaucoup intéressé en tout cas... moi qui suis initialement tourné vers la paléobotanique !
Il est évident que tu n'as pas exposé dans ce topic l'intégralité de tes études sur ce thème, aussi, comme tu as attisé mon attrait sur l'étude du vol de ces reptiles, aurais-tu pu exposer plus en détail tes résultats (il est vrai qu'un peu de mathématique et de physique serait le bienvenu si possible ).
Merci d'avance, et encore bravo pour la clareté et la qualité de ton travail.

Posté par

Pour les calculs ils se trouvent dans deux livres sur les ptérosaures Le Welnhoffer véritable bible de ceux qui étudient ces animaux et le tout récent Unwin, from deep time pterosaurs. Je ne fais pas beaucoup de biomécanique pure et dure. Au départ tu vas rire je suis archéologue préhistorien, donc pas grand chose à voir avec les Ptérosaures, mais ils m'ont toujours fasciné tout comme l'ensemble du vivant d'ailleurs. enfin suis à ta disposition si tu veux des précisions, je ne peux pas mettre tout ici car il s'agit quand même d'un forum tout public aussi.