Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud

Posté par

Je suis passé voir une des dalles au Ammonites a coté de digne hier, et d'après mon prof toute la région est classé réserve géologique, même les trace de racine de mangrove de l'oligocène sont protégé alors que pourtant, ça se retrouve en abondance a certain endroit, c'est moche, insortable, et en plus en pleine nature ou vec des sentier qui passe dessus. Breff ils vont même jusqu'a protégé par des lois des truc qu'il ne protèges pas de l'érosion (je trouve ça débile quand c'est fragile) et qui de plus n'on pas toujours grand intéret a etre ramassé.

Sinon la dalle au Ammonite ça fait baver d'envis et j'ai eu beau regardé dans les banc juste en dessous ou juste au dessus (qui ne pas strictement interdit d'y touché même si en réserve aussi), y a rien, que dalle de chez que dalle, c'est assez frustrant, surtout quand on vois que des cons ne sachant pas s'y prendre on bousillé des Ammonites en essayant de les enlever.

Posté par

En fait, mauvaise organisation pour le sud :
Dimanche : Tourraine
Lundi : Mas d'Azil
Mardi : Esperaza
Mercredi : Cruzy
Jeudi : Mèze
Vendredi : Aix en provence
Samedi : Cerin-Arinthod-Loulle si possible
Dimanche : on rentre ou loulle plus on rentre

D'après les premières estimations maximales ça va couter cher en essence lol sans surprise (on verra le cours du barril) :
Budget essence : 334¤ (1.65¤ x 45L x 4,5 pleins) pour ma voiture vari c'est moins cher
Budget péage : 110¤/voiture
Budget logement : 100¤ (un peu sous estimé)
Budget visite : 20¤

Total : 408¤ / personne (à 3/voiture), 2 personnes ne savent pas encore ça réduirait à 371/pers (4/voiture)

Sur le budget essence y'a un peu de rab mais en logment c'est un peu sous-estimé...
Si c'est trop cher faut réduire les kilomètres, sauter le jura ne sert à rien les kilomètres en moins et les péages se compensent ça revient au meme prix que si on y va que si on n'y va pas

Posté par

Damien pour le budget logement rien ne vaut des nuits a la belle étoile

Posté par

Yep complètement d'accord ! une petite douche de temps en temps fera du bien

Posté par

Et puis on va partir au moment où il y a pleins de départs en Vacances, contrairement à l'année dernière où on allait vers le Nord, là, le Sud, ça va sans doute être blindé. Alors pour les heures de route ...

Sinon, pour le Camping à la belle étoile, je suis d'accord avec Vari, ça revient moins cher .
D'ailleurs, j'ai racheté une tente 3 Places cette fois-ci. Donc ça fait déjà 3 personnes à avoir un abri pour la nuit .

Posté par

J'ai aussi acheté une tente, mais je dois encore m'entraîner à la monter et la démonter (heureusement je peux faire ça dans le jardin ).

On aurait le temps de passer à Dignes ou pas ? Valentin devrait être dans le coin au mois d'août. Comme ça je peux le prévenir la prochaine fois que je le croise.

Posté par

Une ou deux nuits dans le musee parc de Mèze ???

Posté par

* Une remarque sur l'itinéraire: on a prévu Mas d'Azil (lundi) puis Cruzy puis Espéraza.

Si on veut minimiser les trajets, la logique serait de faire Mas d'Azil puis Espéraza puis Cruzy, sinon on revient sur nos pas entre Cruzy et Espéraza.

* Concernant la 1ère journée, on n'aura à mon avis pas le temps de faire à la fois les fouilles et le musée, le temps d'arriver le matin, de se retrouver et de se rendre sur le site. Il faut avoir suffisamment le temps de fouiller et d'être à Saintes en soirée.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Je propose de se rejoindre à Tours pour ceux qui bouge en train et ensuite tous se retrouver à savignée.
Aprés le musée direction chez moi 2h30 de route pour passer la nuit.
Ensuite départ mas d'azil 4h30 de route.
Mas d'azil à Cruzy 2h30 de route.
Cruzy espéraza 1h45 de route.
Esperaza à Meze 2h de route.
Meze à aix en provence 2h de route.
Soit environ 1500 km soit (pour ma voiture) Deux plein à 50 euros soit à tout cassé trois plein avec le retour donc 150 euros à trois. 50 euros par personne max plus une trentaine d'euro pour les musées.

Tu as oublié le trajet retour. Ça rajoute beaucoup de kilomètres.

Pour comparaison, j'ai fait le calcul avec ma voiture en partant de Paris et en y revenant, ça fait environ 2700 km + 150 euros de péage. En essence, ça ferait donc 250 euros, soit 80 euros par personne si on est 3.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Damien pour le budget logement rien ne vaut des nuits a la belle étoile

Tout à fait, mais il faut quand même prévoir des arrêts douche. On ne sera pas en Allemagne, donc il devrait faire beau et chaud...

Posté par

Bé pour la Tourraine il faudrait se rejoindre genre vers 10h sur le gisement. La Bretagne, Paris et la Charente se trouvent à environ 2-2h30 donc ça ne fais pas partir trop tôt non plus le matin. C'est certains que pour les personnes venant en train il faut voir les horaires...

Pour le musée (d'après leur site il faut 1h30 pour faire une bonne visite), comme ça ferme à 18h on peut y aller pour 16h. Ca laisse 5h de fouille minimum ce qui est pas mal si tu remues du sable (avec 30mn pour manger et 30mn pour se changer et aller au musée).

Perso le repas est assez rapide un bon sandwich baguette camembert jambon et ça roule impec !

Yep tu as raison pour le trajet Arnaud j'ai modifié ça dans les derniers posts

On peut peut etre sauter le musée d'Aix en provence ? ou autre proposition :
Dimanche : Tourraine
Lundi : Mas d'Azil
Mardi : Esperaza + Cruzy (15-18h) 2h de route entre les 2
Mercredi : Mèze
Jeudi : Aix ?
Vendredi : Cerin-Loulle-Arinthod.

ça fait une journée de moins à se loger et se nourrir donc revient à moins cher.

Pour les trajet j'ai regardé avec viamichelin et parfois l'autoroute qu'ils proposent ne fait presque pas gagner de temps par rapport à la nationale donc économie sur ces autoroutes. Pour le retour on a plusieurs choix mais j'ai envie d'éviter Paris un retour de 15 aout

Posté par

Moi j'ais rien compris a votre truc la ta compté combien par personne damien?

Donc pour le soir du premier jour on dormira chez moi ? on est combien déja du coup je sais plus vous m'embrouillez lol.

Pour le retour bha je sais pas trop, tout dépend qui sera dans ma voiture si il a un train a prendre etc... sinon a par ca moi je rentre direct en charente mais j'hésite a faire un tour en Allemagne =)

Posté par

Si on est 6 : Total : 408¤ / personne (à 3/voiture)
Si on est 8 (2 personnes ne savent pas encore) ça réduirait à 371/pers (4/voiture)

Si tu as de la place chez toi vari yep

Posté par

Ah ouai, la vache, les prix ont augmenté depuis l'année dernière .

C'est 408¤/ personne en comptant les 100¤ pour le logement ?

Posté par

Avec 4 plein je fais allez retour normalement, donc 200 euros pour 3 ou 4 ca reviens à 50 euros... plus 100 euros de nuit
110 euros de péage!!! la vahce ya pas moyen d'éviter un peu ca?
Plus 20 de visite ca donne un total de 280 euros par personne pour ma bagnole... Je trouve cela déja énorme je pense qu'on peu gagné déja sur le budget des nuit un coin tranquille et hop on pique les tentes, ensuite c'est l'autoroute qui reviens cher...

Posté par

Yep je rentre dimanche chez moi je vous mettrais le descriptif que j'ai fais. Les autoroutes que j'ai mis font gagner pas mal de temps genre 7h au lieu de 11h de route sinon oué le budget essence fais mal au c.. faut dire que y'a par rapport à l'an dernier y'a 20c de plus au litre !!

Posté par

Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir dans l'enceinte du musée parc ,il y a un parking de 6000 m2, wc et lavabos

Posté par

Euh les gars pour dimanche soir, vous voulez que je ramène quelques échanges ou quelques fossiles charentais pour vous montrer ce qu'on y trouve?

Par contre je suis déçu que vous restez po longtemps en charente maritime.

Peut être serais je avec vous lundi pour le mas d'azil

Posté par

Info trafic

Rennes -> Savigné sur lathan
2h30, 263 Km (Route Nationale)

Meigné le Vicomte -> Chez Vari
2h, 192 Km, 10¤80 de péage

Chez Vari -> Mas d'Azil
4h53, 481 Km, 17¤60 de péage
ou 7h, 442 Km (RN)

Mas d'Azil -> Espéraza
1h43, 90 Km (RN)

Espéraza -> Cruzy
1h44, 100 Km (RN)

Cruzy -> Mèze
1h10, 65 Km (RN)

Mèze -> Aix en Provence
1h49, 186 Km, 10¤70 de péage
ou 2h30, 182 Km (RN)

Aix en Provence ->Cerin
3h40, 374 Km, 26¤30 de péage
ou 4h22, 10¤10 de péage

Cerin -> Coisia
1h36, 80 Km (RN)

Coisia -> Arinthod
16mn, 14 Km (RN)

Arinthod -> Loulle
1h, 58 Km (RN)

Loulle -> Rennes
11h05, 677Km (RN)
ou 7h, 743Km, 50¤50 de péage

ça vous tente une réunion msn jeudi ou la semaine prochaine ?

Posté par

Okay pour la réunion MSN Damien !

Merci pour "l'Info Trafic" .