Posté par Ben
Quand je suis allé au musée d'Espéraza fin juillet, on m'a dit qu'il avait été prouvé que les dinosaures carnivores à plumes avaient le sang chaud ! Et même qu'un étudiant en paléontologie avait prouvé dans sa thèse que TOUS les dinosaures étaient à sang chaud ! Ca m'étonne qu'on en ait pas parlé et si pouviez m'éclairer sur ce sujet, ça serait sympa !
Benoît
Posté par Nicolas
Puis comme on l'a dit, on trouva des tissus fossilisés de T-Rex, les Tissus fossilisée appartenait à UNE T-REx, qui avait les même truc qu'une autruche...
Posté par Dinomaster
Posté par Scamp
Posté par Eragon
A examiner...
Posté par Scamp
Posté par Eragon
Posté par Scamp
Posté par Eragon
Posté par Barge Man
Et grande découverte ils y ont trouvé des globules rouges ! Ces globules ont la particularité d'avoir un noyau comme ceux des oiseaux au contraire des mammifères ... Donc ceci prouverait que les dinosaures avaient le sang chaud. Surtout que de nombreux dinosaures avaient des plumes utiles à la thermorégulation et donc impliquant un sang chaud.
Je pense par contre que tous les dinosaures n'avaient pas le sang chaud, à mon avis (et en s'inspirant un peu de trucs écrits par Douglas Dixon ) la plupart des théropodes ont le sang chaud vu qu'une grande partie ont des plumes à des stades divers (même les T-Rex et oui ça c'était aussi dans le "pour la science" même si ce ne sont que des protoplumes et sûrement pas sur tout le corps ça casse un peu l'image du terrifiant T-Rex ) et que leur mode de vie impliquerait d'avoir le sang chaud, quelques ornithopodes types laellynasaura pourraient aussi avoir le sang chaud et pour le reste des dinos ce ne serait pas un sang complètement froid mais s'en approchant surtout pour les sauropodes...
Donc en résumé tous les dinos carn. à plumes ont le sang chaud puis après c'est tiède (c'est une image et pis c'est Dixon qui l'a dit ce n'est pas moi me tuez pas) et puis limite froid pour les sauropodes...
Voili voilu
PS : Michael Crichton avait déjà imaginé la composition du sang des dinos dans son roman Le Monde Perdu qui date de 1995 ! Alors qu'il n'y avait presque pas eu de découvertes de dinos à plumes et tout le tralala... Je vous le dis : ce gars-là c'est un dieu...
Re-PS : Pour ceux qui ne l'ont pas, courez à votre librairie vous acheter le "pour la science" sur les dinos c'est 6?10.
Posté par Eragon
Posté par Dinomaster
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Exemple : les souris ont une activité beaucoup plus élevée et disperse plus de chaleur que les éléphants.
Je me demande si ce n'est pas lié au rapport S/V
Je vais regarder dans le Campbell....
Sinon, c'est vrai que certains dinos devaient être endothermes (à "sang chaud"). Mais c'est difficile à prouver. Depuis longtemps on essaye de le déterminer en observant les structures de population, rapport proies/prédateurs, etc.
On se base surtout maintenant sur l'anatomie et les coupes histologiques (coupes dans les os, puis observations au microscope). C'est pas évident à voir, il y a des biais et des choses difficiles à interpréter.
Je crois qu'on s'oriente plutôt vers l'hypothèse de l'endothermie. Mais certains ont proposé que ça pouvait être un système original, à mi-chemin entre l'endothermie et la poïkilothermie. Pourquoi pas ?
Et puis les vitesses de croissance des dinos sont extrêmement élevées (aussi bien chez T-rex que chez les hadros), aussi rapide, voire PLUS rapide que celles des oiseaux et des mammifères.
Posté par Eragon
Oh la vache ! C'est très bien expliqué, même tellement que j'ai rien compris ! Je vous laisse entre vous ! La Sceince de la Vie, c'est mon point faible !
Posté par Dinomaster
Comme dit tikemi, peut être ces petites bebettes avaient elles un système vien à elle.
Posté par Eragon
Posté par Dinomaster
Posté par Eragon
Mais les libraires du coin sont petites, alors j'ai peu de chances de le trouver ! A moins que j'aille à Maxi-Livres, à Quimper...J'irai voir un d'ces quatre !
P-S : est-il en anglais ?
Posté par Nicolas