Combien de doigts

Discussion: 22 835 26 Dernière réponse

Posté par

Bjr

est ce que les dinosaures avaient tous 3 doigts aux pattes comme les zoiseaux ?

et les ptérosaures ... ... ...

Posté par

On ne compte pas comme une patte, la petite griffe qui vient souvent derrière la patte des Dinosaures?

Posté par

Citation de Pterosaure: Bjr

Comme les oiseaux, ils en avaient 4 pour la plupart (et oui ! et le petit doigt, derrière ? ) mais certains comme dilophosaurus en avaient 5. Les ptérosaures je sais pas, je crois qu'ils en avaient 4 aussi mais rien n'est moins sûr...

Posté par

Citation de Paléomaniac:
Citation de Pterosaure: Bjr

Comme les oiseaux, ils en avaient 4 pour la plupart (et oui ! et le petit doigt, derrière ? ) mais certains comme dilophosaurus en avaient 5. Les ptérosaures je sais pas, je crois qu'ils en avaient 4 aussi mais rien n'est moins sûr...

Dilophosaurus, 5 doigts aux pieds antérieurs ? Heuuu...

Posté par

Postérieurs !

Posté par

Citation de Paléomaniac: Postérieurs !

Et tu en vois combien là ?

http://www.ucmp.berkeley.edu/dilophosaur/lophhab2.jpg

Posté par

MOI ? J'ai dit 5 ?

Posté par

Citation de Paléomaniac: MOI ? J'ai dit 5 ?

Lol.

Les plus primitifs en avaient 4/5 aux antérieurs, mais après ça pouvait être 3 (classique), 2 (Tyrannosauridae), ou même 1 (Mononykus) !

Posté par

Il y avait trois doigts principaux aux pattes arrières plus un autre doigt qui était plus haut et dans le squelette un doigt vestigiel. Donc cinq doigts.

Posté par

Ah lol que idiot ^^

Posté par

Et ça s'peut qui ait pas le mèm nombre de doigts aux membres postèrieurs et antèrieurs ??

nous on en a 5 aux mains comme aux pieds y me semble
les animaux d'aujourdhui aussi

Posté par

Citation de Pterosaure: et ça s'peut qui ait pas le mèm nombre de doigts aux membres postèrieurs et antèrieurs ??

nous on en a 5 aux mains comme aux pieds y me semble
les animaux d'aujourdhui aussi

Mammifères et reptiles ce n'est pas la même chose.

Posté par

Oui surtout que des animaux très familiers comme le chat qui n'a que 4 doigts à l'arrière et le cheval qui n'en a plus qu'un!

Posté par

Sinon, d'un point de vue embryonnaire, si je me souvient bien, on passe tous (enfin les vertébrés) par un stade présentant les ébauches de 5 doigts par membre, et que seulement ensuite, elles régressent ou se développent (c'était un de mes profs de fac en évolution qui disait celà, mais je n'arrive pas à trouvé des photos ou docs sur internet concernant les membres d'embryons de vertébrés actuels).

Posté par

Je me demande encore a quoi pouvait servir cette griffe chez Mononychus.... En tout cas c'était très moche! Meme pour l'époque!

Posté par

Des photos du monomachin ??

(enfin des dessins koi, je doute qu'on l'ait pris en photo)

Posté par

Posté par

Citation: monomachin

MONONYKUS
http://lesdinos.free.fr/Au%20temps%20des%20dinosaures%20Dinoliste-M.htm#Mononykus

Posté par

Citation de Nicolas:

On ne dirait pas qu'il a qu'une seule griffe à chaque patte antérieur

Posté par

Si un pouce (enfin d'après ce que j'ai lu)