Re: Lézards ou oiseaux

Posté par

Ce doneliment est très prononcé chez la poule qui pourtant ne semble pas être très horizontale

Posté par

Ben si...
Quand les oiseaux marchent leur corps (à l'exception du cou) est horizontal.

C'est en cela que leur bipédie est différente de la notre.

Rares exceptions : les manchots, par exemple.

Posté par

Eh eux ne dodelinent pas de la tête

Posté par

Eux ils dodelinent de tout le corps en même temps

Posté par

Le centre de gravité est tout à fait différent chez les manchots.

Posté par

Chez ces oiseaux, tout leur corps est à la verticale

Posté par

Bas nous aussi mais on marche pas pour autant en canard

Posté par

M'ouais c'est vrai...

Posté par

A mon avis, c'est au niveau du bassin que ça se passe

Posté par

Oui et puis surtout il faut regarder la taille des jambes et la forme des pieds. La morphologie des manchots ne permet pas une marche très efficace. Ces oiseaux sont constitués pour la nage, contrairement à nous, qui sommes constitués pour la marche.

Posté par

'tention, "pour" signifie "dans le but de" et on est d'accords sur le faits que l'évolution n'est pas dirigée!

----------
Edité le 18/01/2010 à 21:09 par Pyroraptor

Posté par

Oui, je suis d'accord. Je parle de la morphologie, "pour" n'est qu'un abus de langage. Bon je reformule: La morphologie de l'Homme est plus efficace pour la marche que pour la nage, contrairement au manchot.

Posté par

Oui tinquiètes pas j'avais compris

Posté par

Citation de gigy: ce dodelinement était peut être un peu moins prononcé car rex à l'inverse des neotheropoda ou les oiseaux comme vous voulez a une longue queue qui l'équilibre un peu différemment.
Mais il est probable qu'il y a ai eu un léger mouvement oscillant d'avant en arrière de la tête.

Si jai bien compris c'est l'equilibre qui est la principale cause du dodelinement des oiseaux donc pour les dinosaures cela devait etre assez different du fait qu'ils possedent une queue.
Pour le tyrannosaure les muscles de son cou devaient surement etre tres devollopes pour porter sa tete je le vois mal en train de l'osciller a la maniere des oiseaux.
Ce comportement devait probablement etre plus frequent chez les theropodes de petites et moyennes tailles il y a de forte chance qu'on le trouve que chez certains groupes dont les representants sont les plus proches parents des dinosaures actuels (je veux dire par la les oiseaux ) tel que les oviraptosaures les therizinosaures les dromaeosaures...
Les neotheropodes representent les oiseaux non?

Posté par

Non pas du tout !

Les Neothéropodes constituent le clade qui regroupe les Allosauroidea et les Coelurosaures (les Coelurosaures comprennent les Tyrannosauroidea, et les Maniraptora, c'est à dire les oiseaux et leurs proches parents).
J'ai simplifié, hein

Posté par

Ce sont les avetheropoda ça, les neotheropoda sont les oiseaux actuels.

Posté par

Sérieux ?
Je croyais que c'était Neoaves les oiseaux actuels !

Posté par

Je suis d'accord avec Naldo. Pour moi, Avetheropoda et Notheropoda sont synomymes, et représentent les Carnosauriae et les Coelurosauriae. (il y a plusieurs classifications possibles, une fois j'ai vu les Ceratosauruae et les Tetanurea regroupés dans les Neotheropodae).
Les oiseaux actuels sont les Aves. (les oiseaux actuels ne sont pas tous des Neoaves, je pense par exemple aux gallinacés et à tous les Paléognathes).

Posté par

Non les oiseaux actuels sont tous des Neoaves ou Neornithes.
Le clade Aves comprend des groupes fossiles beaucoup plus basaux comme les Enantiornithes qui ont disparu au Crétacé.

Le groupe dont tu parles, Theropod, ce sont les Neognathes (par opposition aux Paléognathes).

Alala c'est dur, la systématique.

Posté par

Erratum, tu as raison, j'ai confondu Neoaves et Neornithes. Autant pour moi.