Posté par Tyralophus
Posté par Tikémi
Comme celle de Parasaurolophus, la crête du corythosaure est creuse et communique avec les voies respiratoires de l'animal. On pense donc qu'elle servait à amplifier les cris de l'animal et à communiquer avec ses semblables.
Posté par SNAKS91
Y avait pas un dino qui avait une crête qui lui servait de thermomètre ?
Posté par Spinosdu93
Là, tu m'apprends quelque chose Tikémi! Mais, est-ce qu'elle pouvait aussi se colorer pour des parades nuptiales ou/et quand un prédateur arrive, de sa taille ou plus petit bien sûr, se colorer pour les effrayer comme, peut-être Stégosaurus
Posté par Markvantomme
----------
Edité le 24/02/2008 à 21:22 par lolo
Posté par Tikémi
On peut imaginer que ces crêtes étaient colorées, mais on n'en a aucune preuve.
Autre fait intéressant, c'est que chez les lambéosaurinés il y a 2 tailles de crêtes pour la même espèce. On a des individus avec une grande crête, on pense que ce sont les mâles; et des individus avec une crête plus petite, ce serait donc les femelles et les jeunes. Cette différence selon le sexe est probablement due au fait que la crête a un rôle dans la reproduction; le mâle aurait pu séduire les femelles par ses cris et/ou ses couleurs.
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
J'ai vu dans un documentaire sur le tyrannosaure où il montre que les mâles ont un os particulier dans la partie inférieur de la queue que les femelles n'ont pas. Est-ce que chez les lambéosaurinés, il y a cet os chez les mâles (donc les spécimens possédant une grande crête) qui justifirait ce présumé dimorphisme sexuelle?
P.S. : C'est le fait que tu dises "on pense" qui m'ai poussé à posé cette question!
Posté par Tyralophus
Là, tu m'apprends quelque chose Tikémi! Mais, est-ce qu'elle pouvait aussi se colorer pour des parades nuptiales ou/et quand un prédateur arrive, de sa taille ou plus petit bien sûr, se colorer pour les effrayer comme, peut-être Stégosaurus
Je crois que oui que Corythosaure peut faire changer de couleur sa crête pour les parade nuptiales.
Posté par Tikémi
P.S. : C'est le fait que tu dises "on pense" qui m'ai poussé à posé cette question!
Je ne connais pas d'os particulier chez les lambéos qui feraient penser ça. On dit que les mâles sont ceux à grande crête parce que c'est ce qu'il y a de plus logique : ce sont les mâles qui paradent pour séduire les femelles. Quand tu regardes les animaux actuels, ce sont toujours les mâles qui en période de reproduction arborent les plumes et les couleurs les plus voyantes, qui portent de grandes cornes, font le plus de bruit, etc. Il y a une explication en éthologie sur le pourquoi
Quand je disais "on pense", je pourrais dire dans ce cas-ci, "on est quasiment sûrs et certains que"
Posté par Pyroraptor
Posté par SNAKS91
Oui je voulais dire baromètre, Markvantomme
Posté par Spinosdu93
je pensais que ça aurait pu être possible. bon c'est pas grave.
Merci Tikémi!
Posté par SNAKS91
Posté par Tikémi
La crête résulte de la transformation de certains os du crâne, donc elle est bien rigide, bien que recouverte d'un peu de chair et de peau.
Posté par Pyroraptor
Tiky a ton déja essayé de reproduire le son émis? (il me semblait avoir vu une publi la dessus mais j'aimerais bien l'entendre)
Posté par SNAKS91
Donc, c'est rigide...
Posté par Yoyo
Posté par Tikémi
Tiky a ton déja essayé de reproduire le son émis? (il me semblait avoir vu une publi la dessus mais j'aimerais bien l'entendre)
Yep, ça a été fait pour Parasaurolophus. Si je me souviens bien la publi c'est R. M. Sullivan and T. E. Williamson. 1999. A new skull of Parasaurolophus (Dinosauria: Hadrosauridae) from the Kirtland Formation of New Mexico and a revision of the genus. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 15:1-52 [J. Head/J. Head/M. Carrano]
http://www.nmnaturalhistory.org/sci_parasaur.html et hop le lien avec le son et d'autres infos
Euh Snaks, la "caisse de résonance" des "Velociraptors" de JP3 c'est de la pure connerie. Juste pour info lol
La crête du Cryo est osseuse elle aussi mais elle n'est pas creuse et n'est pas reliée aux voies respiratoires. Peut-être un peu grande pour être une "bête excroissance"
Posté par HellOKiitty
Euh Snaks, la "caisse de résonance" des "Velociraptors" de JP3 c'est de la pure connerie. Juste pour info lol
Hooo 0o je suis vraiment déçue, je pensais que c'était vrai et je trouvais ça tellement fascinant...
Mais en fait, finallement qu'est ce qui est vrai dans les Jurassik park?