Re: Fossile

Posté par

Posté par

Voilà
sur ton morceau d'ammonite on remarque de curieuse forme foliée...
Ces dessins sont due à la forme des loges constituant l'ammonite( chaque loge s'emboite les unes dans les autres et autre et entre chaque loge apparait la ligne de suture, une cloison entre les deux loges)

Ici il s'agit d'un moulage interne, la coquille n'est pas présente

etant donné que tu n'a pas d'information sur l'endroit d'où elle vient il est difficile de déterminé l'espèce
(je pencherais pour une Quenstedtoceras mais ne met pas ce nom sur ton étiquette )

Posté par

J'ai toujours pas compris ton histoire de loge et de moulage

Posté par

Une coquille d'ammonite est classiquement en spirale. Cette spirale est divisée en loges successives. Ces loges sont séparées par ce que l'on appelle des "Lignes de suture". Ces lignes ont des formes qui varient selon les groupes et selon les espèces. Ce sont les lignes que l'on observe sur ta photo.
Maintenant, quand on trouve un fossile, très souvent ce n'est pas la coquille d'origine. On a souvent uniquement ce que l'on appelle un moule interne c'est à dire que la coquille s'est rempli de sédiments à la mort de l'animal. Ce sédiment a fait une empreinte de l'intérieur de la coquille. Ensuite très souvent la coquille disparait et ne reste que le moulage de l'intérieur de l'animal.

C

Posté par

Citation de charlie: Une coquille d'ammonite est classiquement en spirale. Cette spirale est divisée en loges successives. Ces loges sont séparées par ce que l'on appelle des "Lignes de suture". Ces lignes ont des formes qui varient selon les groupes et selon les espèces. Ce sont les lignes que l'on observe sur ta photo.
Maintenant, quand on trouve un fossile, très souvent ce n'est pas la coquille d'origine. On a souvent uniquement ce que l'on appelle un moule interne c'est à dire que la coquille s'est rempli de sédiments à la mort de l'animal. Ce sédiment a fait une empreinte de l'intérieur de la coquille. Ensuite très souvent la coquille disparait et ne reste que le moulage de l'intérieur de l'animal.

C

merci maintenant je comprend

Posté par

Je savais pas ca fort interessant je vais regarder chez les miennes

Posté par

Oui et la forme de ces cloisons détermine le type d'animal, (goniatite, ammonite etc... et comme d'orby l'a très bien dit les cloisons des ammonites ont une forme dendritique ou folliée.

Posté par

On dirait une Parkinsonia Parkinsoni,très fréquente dans les couches géologiques datées du jurassique en Allemagne.

Posté par

Parkinsonia parkinsoni

Posté par

Je suis sur que son decouvreur s'appelait parkinson lol

Posté par

Nan,il avait la tremblote

Posté par

Mdr j'osais pas la sortir celle la

Posté par

La Parkinsonia est très facilement identifiable grace à un net sillon ventrale...
(moi je ne m'avance pas plus que perisphinctidae...)