Dents et écailles

Discussion: 13 334 42 Dernière réponse

Posté par

Il y quelques semaines je suis allé à la bourse aux minéraux.

J'ai acheté une dent de Sarchosucus imperator, mais je suis pas sûr que ce soit vraiment une dent Sarcho, mais plutôt de Spino.

J'ai aussi acheté un morceau d'écaille fossilisées, mais du niger, mais non identifié. Le gars m'a donné un espèce "d'os" fossilisé, sans savoir ce que c'était, tout en doutant de la provenance du Niger.

Je remercie d'avance la personne qui pourra m'aider.

L'ensemble des trois fossiles :

Suffit de cliquer pour agrandir.

Le soit-disant fragment d'os fossilisé.
[img=http://img259.imageshack.us/img259/6286/oses0.th.jpg]

Une autre face de la dent :

[img=http://img100.imageshack.us/img100/2610/pb251128xt5.th.jpg]

Posté par

Une plus grosse image pour l'os

Posté par

Sans hésitation, le premier fossile tout a gauche sur la premiere photo c'est un ostéodermes de crocodile (plaque), j'en ai des morceaux mais pas du niger, pour la dent ca pourrait bien etre du spino mais j'attends les conseils avisés de personnes plus qualifiés pour ca, et pour l'os ca sera très difficile de savoir a qu'il appartient

Posté par

Je ne pense pas que la dent soit celle d'un spinosaurus , c'est surment une dent de sarchosuchus ^^

Posté par

Ok, merci. C'est vrai pour savoir si c'est du spino ou du sarko.

Posté par

J'ai pu prendre en main une dent de sarcosuchus, et je doit dire qu'elle avais pas du totu cette forme, elle était beaucoup moins pointus, et surtout beaucoup plus trapue et large.
Pour moi la dent ressemble plus à du Spinosaurus ou alors autre chose mais ej sais pas quoi .

Posté par

C'est vrai qu'elle est pas mal pointue , mais cependant je ne croit pas qu'elle provienne d'un spinosaurus . elle me parait super lisse , et sur les dent de spinosaurus , ont observe de petites strilles .

Posté par

Les dents de croco et de spino sont assez difficiles à différencier, les deux sont coniques et sans sérratulations...

Posté par

Oué je suis d'accord avec pyro, je rencontre ce problème avec d'autre dinosaure et crocodile francais, cette fois

Posté par

Il est bizarre ton clavier derrière ta main

Posté par

Citation de dinomaster: Il est bizarre ton clavier derrière ta main

Gné ?

Posté par

On voit ton clavier sur la photo

Posté par

On ne voit que quelques touches, il est bizarre ? Qu'y a t-il de zarbi ?

Posté par

Dent de spinosaure et morceau de derme de crocodile, c'est sûr.
Le "bout d'os"... beaucoup moins évident. Il faudrait une meilleure photographie stp.

Posté par

Pour moi c'est du croco...
Carenes opposées au plan de courbure de la dent.

Posté par

Voilà une dent de spino :

Posté par

Au risque de passer pour un imbélice...
Je ne vois pas de carènes sur cette dent ? (c'est pour ça que j'avais dit spino) Où sont-elles ? Effectivement, ce serait utile pour savoir si c'est du croco ou du dino... Il est vrai que les dents de spino sont très proches de celles de croco, il faut se méfier !!

Posté par

Salut , pour les deux dents c'est du spino

Posté par

Hum, hum, pourquoi ça ?

Posté par

On me l'a bien fait remarqué à propos de ces dents, croco et spino ont des carenes, celle de spino dans le plan de courbure de la dent et celle de croco opposé au plan de courbure je ne l'ai pas inventé Buffetaut n'a certainement pas l'habitude de raconter des conneries...
Sur la photo on voit la carene, faiblement mais elle y est bien.