Re: La galerie de para

Posté par

Citation de velou: N'a tu pas pensé que s'il nageait il avait peu être une queue palmée ou semi-palmée ?

On a trouvé un fossile avec les parties molles : rein sur la queue en plus elle n'est pas aplatie latéralement, mais c'est vrais que ça changerait son aspect

Citation de velou: Ensuite je l'imagine plus vers des eaux peu profondes, contriarement à ce que l'on peu imaginer avec la première image.

Suffit de demander

ça correspond aussi un peu à l'idée de LittlePunk
D'autre images toujours à la même adresse.
http://evolution.biologique.free.fr/WIP/tany.htm

Je vais passer à une autre bestiole. Longisquama me démange depuis un moment

----------
Edité le 15/11/2008 à 09:32 par velou

Posté par

C'est un peu le foutoir dans mon message précédent . Dommage que l'on ne puisse pas éditer ses message pour les corriger.

Posté par

Oui la troisième image me semble très réaliste, une question : avec la pression de l'eau et dans cette pose, arrivait il à inspirer de l'air?? (j'ai déjà vu qu'il était impossible de respirer dans un long tube de genre 3 mètre en se mettant à cette même longueur en profondeur dans l'eau...)

Posté par

Ouah, la 3éme image est vraiment sublime! Pour moi la meilleure reconstitution de Tanystropheus, et la plus réaliste, bravo para

Posté par

J'ai un peu corrigé le message...

Oui les reconstitutions sont très réaliste, en particulier, comme l'ont dit skukllkid et littlepunk, la troisième.

Posté par

Citation de para: C'est un peu le foutoir dans mon message précédent . Dommage que l'on ne puisse pas éditer ses message pour les corriger.

Tu peux maintenant le faire...

Posté par

Merci Velou pour la correction du message. Tu as raison Skullkid77 pour l'image sous marine un grand Tanystropheus de 4 m aurait son thorax à 1.80 m 2 m de profondeur. Les muscles respiratoires des reptiles étant moins performants que ceux des mammifères je pense qu'il ne pourrait pas faire d'inspiration. D'autre part pour rester au fond de l'eau passivement il lui aurai fallu augmenter sa densité par exemple avec des gastrolithes qui n'ont jamais été observés sur les fossiles.

Posté par

Citation de Webmaster:
Citation de para: C'est un peu le foutoir dans mon message précédent . Dommage que l'on ne puisse pas éditer ses message pour les corriger.

Tu peux maintenant le faire...

Génial merci !!

Posté par

Tu proposerai quelque chose d'autre? (si cette pose est irréaliste?)

Posté par

En ce moment j'essaie de calculer le volume de l'animal à partir du modèle 3D. J'ai essayé un pluggin sur mon soft 3D mais pour l'instant ça marche pas. Si j'y arrive on verra dans quelle mesure l'animal était en déséquilibre ou pas hors de l'eau.

Posté par

Pour un Tanystropheus de 3.70 m, c'est à dire un adulte de grande taille on trouve un volume de 29 dm3 soit un poids de 27 kg. la partie du corps à l'avant des épaules a un volume de 8 dm3. Cette partie du corps est légèrement plus longue (1.95 m) que la partie arrière (1.75m). Avec ces éléments on peut calculer les moments des forces.
moment entrainant l'animal vers l'arrière : 170 Nm
moment entrainant l'animal vers l'avant : 72 Nm
L'animal était stable et la tête et le cou pouvait servir de harpon sans risque de bascule irréversible vers l'avant.

Posté par

Merci pour ces précision

Posté par

Ouais merci, sinon le Tanystropheus en eau peu profonde est vraiment magnifique

Posté par

La profondeur à laquelle il respire à la surface est par contre trop importante. Je vais essayer de la refaire en diminuant la profondeur de moitié. Je suis de plus en plus persuadé qu'il était terrestre.

Posté par

Citation: Je suis de plus en plus persuadé qu'il était terrestre.

Simple intuition ou c'est baser sur quelques articles ?

Posté par

Moi je dirais amphibie, passant son temps au bord de l'eau à pêcher, et au moindre danger, il sautait dans l'eau! (et nageait plutôt corps horizontal comme les lézards)

Posté par

Par terrestre je veux dire par là qu'il n'était pas obligé de vivre dans l'eau à cause de son long cou et qu'il pouvait aller et venir dans et hors de l'eau à sa guise.

Posté par

A oui, ben vu ses membres, le contraire m'aurait étonné! ^^

Posté par

J'ai commençé Longisquama. Pour l'instant seule la tête est faîte. On va ajouter les dents ensuite. elles étaient assez longues et je n'arrive pas bien à voir comment se faisait leur occlusion. Dépassaient-elles hors de la bouche comme chez le croco ou pas comme chez le lézard ou le varan? Je ne connais pas les régles anatomiques qui régissent ça chez les reptiles. Si vous avez des infos là dessus je suis preneur

Posté par

Euh... regarde l'exemple cae sa tête resemble à celle d'un oiseaux.