Re: Croquis et illustrations (MAZAN)

Posté par

Super intéressant l'animal en cherchant bien sur le net on peut trouver des photos des éléments découverts il y a deux ans.

Le bestiaux est prometteur. Ce nouveau dino est à comparer avec un spécimen non décrit trouvé récemment en Thaïlande (même espèce ?)

Après les fouilles de 2012, une énième campagne de fouille laotienne est-elle prévue pour trouver encore d'autres éléments de l'animal ?

Posté par

----------
Edité le 14/02/2013 à 00:53 par Webmaster

Posté par

Citation: Super intéressant l'animal en cherchant bien sur le net on peut trouver des photos des éléments découverts il y a deux ans.

Ah ?... Où ça ? ...
J'ai bien dans mon ordi l'atlas de ce qui a été découvert, la reconstitution de Michel Fontaine ( en plus de mes photos au musée de Savannakhet et sur le terrain + croquis...) mais je pensais que rien n'avait été posté encore sur le net.
La consigne de Ronan Allain étant de ne rien dévoiler avant la publication officielle de l'animal.

Alors... C'est où ?

Posté par

Je t'indique le lien par mp.

Sinon ce serait bien que tu nous parles de ton périple laotien, ce qui t'a surpris, ce que tu as aimé et moins aimé, etc..

Posté par

Le dinosaure laotien, enfin "dévoilé" !!!
Ici:
https://www.facebook.com/pages/Petit-carnet-pal%C3%A9o/139523996121214

----------
Edité le 14/02/2013 à 00:53 par Webmaster

Posté par

Alors l'article devrait sortir très prochainement

Posté par

Magnifique spinosauridae

Posté par

Citation de croc en stock: Alors l'article devrait sortir très prochainement

Sait-on dans quelle revue ??

Posté par

Dès que j'en saurai plus je vous communiquerai tout ça.
Mais logiquement la première publication devrait se faire sur le net, je crois.

Je vous donnerai au fur et à mesure mes infos. (Mais n'oubliez pas d'aller voir sur ma page FB "Petit carnet paléO" où je glisse l' état des avancées paléontologiques dont je suis le témoin. ( Le Spinosaure laotien de Ban Kalum, le troupeau d'ornithomimosaures et autres bestioles d'Angeac... Etc...)
En ce moment par exemple... Petit cours d'anatomie comparée autour du spino par Ronan Allain lui même en mini vidéo...

Mais tout bientôt j'en posterai une autre, plus sérieuse, qui nous montre les ossements du théropode... Au labo de Savannakhet !

Posté par

Les fouilles paléontologiques à Ban Kalum, dans la province de Savannakhet-Laos.
Etat du gisement et ambiance au 15 février 2012.
...
Sous un soleil de plomb et une chaleur avoisinant les 60 degrés, certains burinent, brouettent, débitent des blocs pendant que le chef Ronan dégage précautionneusement un os fossile d'un grand théropode antédiluvien.
Un pubis, plâtré, est prêt à partir pour Tang Vay ce soir.
Un barbu croque la scène... A l'ombre d'un tapis et sous la protection d'un bouddha dessiné à la hâte.
Le soleil monte et vire de bord... Malgré un badigeon de crème solaire indice 50, le barbu finit par cramer puis s'arrête vers midi, en nage, à découvert. La peinture dans les assiettes se décolle et s'envole par copeaux. La sueur mélée de crème imprègne le papier du carnet, et l'encre des stylos billes se fluidifie anormalement et se combine avec la poussière rose qui recouvre tout. Certains d'entre eux deviennent inutilisables.
Mais comme les indigènes du coin... On se débrouille !

© Mazan 2012

----------
Edité le 14/02/2013 à 00:54 par Webmaster

Posté par

Ichtyovenator Laosensis

Ma première version qui date de 2011, suivant les trouvailles et indications de Ronan Allain.
Puis la voile retouchée courant mars 2012, en fonction des nouveaux éléments dégagés pendant la campagne laotienne de ce début d'année.
Bien entendu tout ça n'est qu'hypothèses.
Il faut attendre la mise à nu des nouveaux ossements et leur étude pour pouvoir se faire une idée plus juste de la bestiole.

©Mazan.

----------
Edité le 14/02/2013 à 00:54 par Webmaster

Posté par

Citation de Mazan: Dès que j'en saurai plus je vous communiquerai tout ça.

Donc il devrait bien y avoir un premier papier sur les restes trouvés il y a deux ans puis un autre plus tard concernant les restes découverts cette année ? Mais pourquoi ne pas attendre la préparation et l'étude des nouveaux fossiles et tous décrire dans un seul article ?

Posté par

Pourquoi tu ne lui fais pas une bosse au lieu d'une simple crête?

Posté par

Citation de croc en stock:
Citation de Mazan: Dès que j'en saurai plus je vous communiquerai tout ça.

Donc il devrait bien y avoir un premier papier sur les restes trouvés il y a deux ans puis un autre plus tard concernant les restes découverts cette année ? Mais pourquoi ne pas attendre la préparation et l'étude des nouveaux fossiles et tous décrire dans un seul article ?

Je pense que Ronan voulait prendre acte au plus tôt et nommer la bête. En sachant que la mission a été rendue possible grâce aux subsides du National Géographic... Peut-être doit-il à présent rendre des comptes ?

C'est en effet quelquechose que je ne comprends pas... Un article devrait juste prendre date et pouvoir être modifié au fur et à mesure des découvertes... Tout n'est que mouvement dans ce vaste monde... Tout n'est qu'hypothèses. Dans mon travail, j'évolue. Toujours. (peut-être quelquefois en régressant, le public est seul juge.)
Et je trouve toujours plus intéressant (et plus fun) l'étude du cheminement d'un travail, d'une aventure... Qu'un résultat sûr et figé.
Mais peut-être que c'est mon côté "narrateur" (Auteur BD) qui déteint sur tout ça.
Par exemple mes dessins se sont précisés (et affinés) au cours de ces deux ans de PaléOillustrations ! J'évolue du lézard à l'oiseau
Mais c'est fascinant et je m'amuse bien à cotoyer tout ce petit monde.

Posté par

Citation de Stalker: Pourquoi tu ne lui fais pas une bosse au lieu d'une simple crête?

Ben... Je travaille juste en suivant les descriptions (et hypothèses) de Ronan Allain...
Pourvu qu'il ne se goure pas... Je prépare ma gomme à tout hasard.

Posté par

Allez ! Cadô...
Pour en savoir plus sur l'anatomie comparée de ce spinosaure :

https://www.facebook.com/photo.php?v=3712150281973&set=vb.139523996121214&type=2&theater

Posté par

Eh bah !

Posté par

Au musée de Savannakhet... Un Tangvayosaurus illuminé.
http://www.youtube.com/watch?v=c0deJnac7ms

Posté par

Croquis de la bébête, réalisé sur le terrain même, à Kalum (Laos) le 14 février 2012 sous un soleil de plomb.

----------
Edité le 14/02/2013 à 00:55 par Webmaster

Posté par

Pas mal