Re: Idées reçues sur les dinosaures et les fossiles

Posté par

Une autre idée alors là complètement débile :
les dinosaures sont tous verts.
Cette théorie est controversée par les dinosaures modernes qui sont les oiseaux actuels notamment qui sont loin d'être tous verts.

Posté par

C'est vrai que ça on l'entend souvent mais comment tu veux que les gens ne disent pas ça quand on voit les films et surtout les dessins-animés, ils mettent n'importe quelle couleur au dino.

Posté par

Beaucoup croient aussi que les dinosaures sont tous des geants!

Posté par

Tu dis aux gens "dinosaures", ils pensent tout de suite eu tyrannosaure qui dévore le tricératops ou le diplodocus mais ils ne savent pas du tout que les dinos sont très variés.

Posté par

Les gens ont tendance à penser que les dinosaures ont complètement disparus. Ils ne pensent pas à ceux qui sont autour de nous et qu'ils sont bien vivants (je veux penser aux oiseaux modernes).

----------
Edité le 18/01/2012 à 19:26 par AgressiveHumanParasa

----------
Edité le 18/01/2012 à 19:26 par AgressiveHumanParasa

Posté par

Pour moi dire que les dinosaures n'ont pas disparu c'est une façon de voir cladistique. Si quelqu'un vous dit que les reptiles mammaliens ont disparus vous trouverez ça normal... alors c'est tout aussi faux...

Posté par

Oui tu as raison
Voici les dinosaures de Disney fantasia
On y voit un bel exemple de stéréotypes liés aux dinos. Entre le parasaurolophus en posture kangourou ou le sauropode avec les membres sur les côtés à la façon des lézards. Et dans ce dessin animé on y voit des dinosaures de différentes époques ensembles en même temps et c'est le cas dans de nombreux dessins animés.

Posté par

Sauf que les reptiles mammaliens ne sont pas un clade, contrairement aux dinosaures. On ne peut donc les utiliser en cladistique... Par contre les Thérapsides n'ont pas disparu, les Thériodontes même chose et les cynodontes non plus, puisque ces groupes sont monophylétiques et incluent les mammifères...

Posté par

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Quand à l'image de fantasia... J'ai jamais vu de dinosaures aussi moches je crois O_o

Posté par

Dans "le petit dinosaure", on est dans le même esprit sauf que les dinos sont un peu plus jolis.

On voit que le parasaurolophus a toujours sa posture de kangourou et l'ankylosaurus a les membres sur les côtés comme les lézards.

Posté par

Au moin ,on vois ruby avec quelques <<plumes>>
http://cdn-gulli.ladmedia.fr/var/jeunesse/storage/images/canalj/la-tele/dessins-animes/le-petit-dinosaure/images/les-personnages/ruby/4179338-2-fre-FR/Ruby_image_player_432_324.jpg

Posté par

Ah la séquence dinosaurienne de Fantasia, toute une époque et c'est là qu'il faut aller chercher. C'est l'époque. A l'époque les amis, pas de Bakker, pas de Ostrom! Donc les dinosaures sont des reptiles proches des lézards qui ont échoué leur évolution en finissant par disparaître!
Cela reste un superbe stéréotype daté des dinosaures d'avant guerre et même un peu après. Ah! le sacre du printemps de Stravinski, quelle idée de mettre cela dessus.
Remarquez, qu'ils avaient illustré un allosaure plutôt qu'un Tyrannosaure. Remarquez que les ptérosaures vivent la tête en bas comme les chauves souris.
Non en dehors du fait que c'est aujourd'hui dépassé, la séquence de Fantasia est une merveille.
Il faut regarder les docu actuels qui colportent les même idées, ça c'est préjudiciable.

Posté par

Oui tu as raison gigy.

Posté par

En ce qui concerne les périodes précédent le mésozoïque, les gens en ont vraiment une visions péjorative. Alors que la faune de la deuxième moitié du permien n'avait rien à envier à celle du cénozoïque!

Posté par

Beaucoup pensent que les dimétrodons sont des dinosaures.

Posté par

On vent meme des dimétrodon comme jouer dino !

Posté par

Citation de Stalker: en ce qui concerne les périodes précédent le mésozoïque, les gens en ont vraiment une visions péjorative. Alors que la faune de la deuxième moitié du permien n'avait rien à envier à celle du cénozoïque!

Oui c'est vrai, d'ailleurs on peut remarquer que les faunes paléozoïques sont les moins bien représentées dans les documentaires à images de synthèses. Les dinosaures sont les champions de la catégorie, puis viennent les mammifères que l'on a pu voir dans des programmes de bonne et de mauvaise qualité (sur la terre des monstres disparus de la bbc, prédateurs de la préhistoire et jurassic fight club de discovery channel) alors que pour ce qui a précédé les dinosaures y a pas grand-chose. Il y a eu sur la terre des monstres disparus mais qui a tout juste survolé le sujet dans une seule émission d'1h30.

Posté par

Citation: Il y a eu sur la terre des monstres disparus

Non, il s'agit de "Sur la Terre des Géants" mais vous avez effectivement raison : c'est dommage, j'aurai voulu voir plus de docs sur cette incroyable faune (et flore par la même occasion).

Posté par

Il y a le baryonyx qui est un très bon pêcheur

Posté par

A ce sujet, il y a aussi le documentaire en 3 parties: "Planète Terre: A la découverte des mystères de l'évolution" qui consacre toute la première partie à l'ère primaire:

http://www.dailymotion.com/video/xa03wd_planete-terre-mysteres-de-l-evoluti_animals