Re: Idées reçues sur les dinosaures et les fossiles

Posté par

Citation de paleofan: http://www.youtube.com/watch?v=W0FOZ0-VpcU

Une chanson qui résume bien quelques idées reçues sur les dinosaures

Posté par

À l'exposition paleomonsters, j'ai entendu un enfant demander à sa mère " C'est quoi ça ? ", en désignant le Smilodon. La mère lui répond " c'est l'ancêtre du tigre ". Pitié, tué moi

Posté par

Citation de fablespinosaurus: À l'exposition paleomonsters, j'ai entendu un enfant demander à sa mère " C'est quoi ça ? ", en désignant le Smilodon. La mère lui répond " c'est l'ancêtre du tigre ". Pitié, tué moi

je vais avoir une attaque avec des trucs pareils, ca doit être à force de dire "tigre à dents de sabre", les gens se font facilement avoir

Posté par

La plus connu de toutes, ce sont les enfant qui confondent

Reptiles Marins et Reptiles Volants et qu'ils appellent Dinosaures...

Non le Ptéranodon et l'Elasmosaurus ne sont pas des dinosaures... o_O'

Posté par

Citation de cymbospondylus:
Citation de fablespinosaurus: À l'exposition paleomonsters, j'ai entendu un enfant demander à sa mère " C'est quoi ça ? ", en désignant le Smilodon. La mère lui répond " c'est l'ancêtre du tigre ". Pitié, tué moi

je vais avoir une attaque avec des trucs pareils, ca doit être à force de dire "tigre à dents de sabre", les gens se font facilement avoir

Vraiment, les gens ils disent des c******ries.

Posté par

Ouai !!

Posté par

Comme je l'ai déjà dit c'est pas si grave a mon sens que les gens considèrent les ptérosaures commes des dinosaures, au moins c'est phylogèniquement proche et on ne se trompe pas de période.

Et puis la plupart des idées reçues viennent de la représentation que l'on avait des dinosaures autrefois et l'image que l'on a des "reptiles" à cause des reptiles modernes. Je vous rappelle que les premières représentation des dinosaures, c'est ça:

On a aussi trop tendance a voir l'évolution comme quelque chose de graduel, dirigé. Les espèces disparues ne pouvaient être que "primitives", hideuses et stupides. C'est donc dur de se mettre dans la tête que les créatures du permien et du mésozoïque n'avaient rien à envie à nous au niveau complexité, intelligence et activité!

Et puis les médias ne font pas beaucoup d'efforts... Même dans Dinosaurs revolution, une série qui se veut moderne, Rahonavis ressemble a un dinosaure old school auquel on aurait mis une perruque en fibre de polyester et planté de force des plumes dans les bras...

Posté par

je ne le trouve pas

Posté par

Citation de Stalker: Comme je l'ai déjà dit c'est pas si grave a mon sens que les gens considèrent les ptérosaures commes des dinosaures, au moins c'est phylogèniquement proche et on ne se trompe pas de période.

Et puis la plupart des idées reçues viennent de la représentation que l'on avait des dinosaures autrefois et l'image que l'on a des "reptiles" à cause des reptiles modernes. Je vous rappelle que les premières représentation des dinosaures, c'est ça:

On a aussi trop tendance a voir l'évolution comme quelque chose de graduel, dirigé. Les espèces disparues ne pouvaient être que "primitives", hideuses et stupides. C'est donc dur de se mettre dans la tête que les créatures du permien et du mésozoïque n'avaient rien à envie à nous au niveau complexité, intelligence et activité!

Et puis les médias ne font pas beaucoup d'efforts... Même dans Dinosaurs revolution, une série qui se veut moderne, Rahonavis ressemble a un dinosaure old school auquel on aurait mis une perruque en fibre de polyester et planté de force des plumes dans les bras...

C'est vrai que si on compare le mégalosaurus du 19ème et celui de nos jours la différence et frappante

Posté par

Pour les derniers mammouths, c'est l'ile de Wrangel, au Nord e la Sibérie, proche du détroit de Béring, et d'où l'homme était absent, et étaient contemporains des débuts des civilisations égyptiennes et sumériennes (3 000.).

Posté par

Merci pour l'info neopilina.
Un truc qui a choqué des fans d'Avatar et aussi des fans de paléo :
Les ikrans (ou banshee) sont des ptérosaures.

Posté par

C'est vrai qu'il se resembles mais quand mem !
c'est comme dire que les na'vi sont des humains

Posté par

Je veux pas dire... mais d'un point de vue "scientifique", les na'avi ont tout d'un primate à part la couleur et le cable RJ45... Ils n'ont pas grand chose a voir avec les autres animaux pandoriens. D'ailleurs j'aimerais bien que cette question phylogènique soit expliquée dans le prochain opus...

Posté par

On peut voir au commencement un genre de primate, un lemurien pour etre precis, peut etre les ancetres des na'vi ressemblait a cet animal, le probleme c'est que tous les creatures pandoriennes ont 6 membres alors que les na'vi 4...

Posté par

La plupart ont 6 membres, deux paires d'yeux et des narines sur le tronc.

Posté par

Oui, aussi, bizarre, difficile de trouver une logique a tout cela a moins que les ancetres des na'vi ne sont pas originaires de pandora, la lune evoque dans le synopsis du prochain prends tout son sens, patientons nous verrons.

Posté par

Quoique l'ikran a lui aussi quatre membres.

Posté par

J'ai completement oublie celui-la

Posté par

Euh cette discution aurrait plutot sa place dans le topic avatar,et non ici

Posté par

Je confirme, on arrete l'HS ;-)