Posté par Croc en stock

Posté par AgressiveHumanParasa

Posté par Leolios
Ils ont fait les tête différente pour que les telespétacteur les différencie !

Posté par Croc en stock

Posté par Gigy

Posté par Leolios
oui mais que veux tu qu'il fasse ?ne pas faire de tête ?

Posté par Cymbospondylus

Posté par Leolios

Posté par Croc en stock
Non pas du tout, je signalais seulement que vu la nature fragmentaire de ces sauropodes, ils représentent les dinosaures les moins réussis du documentaire. Et qu'une bonne partie du public qui va voir cette série ne sait pas que l'on connaît presque rien de l'apparence de ces géants, en particulier la forme de leur tête.
Oui il y en a même beaucoup, il y a les abondants restes crâniens (appartenant à deux ou trois espèces) du "cimetière" de dinosaures de Lo Hueco en Espagne, le second crâne de Nemegtosaurus (ou d'une forme très proche) en Mongolie, le crâne de la Formation Bajo Barreal en Argentine et le crâne de Rincón de los Sauces (Formation Portezuelo également en Argentine) lequel est associé à un squelette postcrânien presque complet (il ne manque que trois des quatre membres). Et bien sûr le crâne de notre titanosaure Ampelosaurus.
Les deux spécimens argentins n'ont toujours pas été décrits alors qu'ils sont connus depuis la fin des années 90. J'avais posé la question à Rubén Juárez pourquoi le spécimen de Rincón de los Sauces n'avait pas encore été décrit alors que d'autres titanosaures moins complet découvert plus récemment dans la même région (comme Rinconsaurus) avait fait eux l'objet d'une description. Juárez m'a parlé que le crâne était toujours dans sa coque de plâtre à cause de problème entre Calvo et Coria

Posté par Leolios

Posté par Matt

Posté par Croc en stock
Argentinosaurus a été vu successivement comme un Andesauridae puis comme un Opisthocoelicaudinae deux groupes douteux. Mais la classification d'Argentinosaurus reste très incertaine.

Posté par Matt

Posté par Croc en stock
Il n'y a pas si longtemps on pensait que seuls les titanosaures de taille modeste portaient des ostéodermes mais depuis on en a trouvés chez le Longkosauria Mendozasaurus lequel pouvait atteindre 27 mètres de long. Mendozasaurus est un très proche cousin du titanosaure géant Futalognkosaurus, ce dernier portaient peut être lui aussi des ostéodermes même si on en a pas retrouvés à côté de son squelette incomplet. Il est possible que ces plaques se soient détachées rapidement du corps de l'animal après la mort de celui-ci. Concernant Mendozasaurus, ont n'a retrouvés que 4 ostéodermes pour au moins trois individus découverts.
Au fait j'ai déjà posté la fiche du Mendozasaurus sur le paleowiki, j'ai aussi refait les fiches d'Argentinosaurus et Futalognkosaurus.
https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Mendozasaurus
https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Futalognkosaurus
https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Argentinosaurus

Posté par Trex

Posté par Croc en stock

Posté par Gigy
Pour Amphicoelias c'est encore pire puisque des études récentes et sérieuses, montrent que une vertèbres mesurait à elle seule 2,80 m de haut! Si on applique le taux de conversion pour en faire un diplodocidae on obtient le chiffre astronomique de 55 à 60 mètres de long et près de 150 tonnes!
Mais on ne sait pas de quelle famille il était, et on ne connaît rien de son corps, la seule chose que l'on peut dire, c'est que cette vertèbre est fichtrement plus grande que ne l'est une vertèbre de rorqual bleu.
Je crois que ces animaux vont continuer à nous fasciner parce que ils sortent décidément trop de ce que nous connaissons actuellement.

Posté par Trex

Posté par Croc en stock
Un Mamenchisauridae de 30 m avait un très long cou mais son corps n'était pas beaucoup plus imposant que celui d'un diplodocidae "moyen".
Les titanosaures étaient eux souvent des animaux proportionnellement plus massifs notamment au niveau du cou et surtout, leur cage thoracique étaient vraiment très large, leur membres gauches et droits étant très espacés.

Posté par Gigy