Re: Trombinoscope

Posté par

Gigy tu es sur de ta traduction de Iaido? j'ais lus pas mal de truc la dessus, et ce n'est pas vraiment un maniement du sabre mais surtout un moyen de zen, effectuer en diverses kata (mouvements de lames estoc etc...) pour former des scénarios généralement seul (gigy n'a pas d'ennemi alors il s'en invente, en meme temps vaut mieux pas pour eux )

Posté par

Alors la chapeau, c'est quand meme dangereux de manier un sabre sans protection

Posté par

Iai c'est le sabre do c'est la voie donc je ne vois pas comment le traduire autrement. Mais tu as parfaitement raison que c'est une discipline plus spirituelle que autre chose.
Il y a douze Kata dans l'école Seite Iai la plus enseignée chez nous, mais une des nombreuses école que l'on trouve au Japon.
Ce sont des mouvements pratiqué à vitesse réelle, contre des ennemis imaginaires!

Posté par

Iai n'est pas le sabre gigy mais deux kenjis différents, si l'on regarde les kenjis cela signifie union, association (aï). Généralement les katana utilisés pour cette discipline ne sont pas tranchant Edi rassures toi

----------
Edité le 07/07/2008 à 20:51 par Pyroraptor

----------
Edité le 07/07/2008 à 20:53 par Pyroraptor

Posté par

Ouf merci de la précision, donc ils sont non tranchant, et c'est quoi leur specificité qui fait qu'ils ne sont pas tranchant

Posté par

Ils ne sont tout simplements pas aiguisé, bon amoin que gigy soit 5eme ou 6eme dan je sais plus ou là je crois qu'il doit utiliser un Katana (le shinken) qui lui est aiguisé.

Posté par

Voilà, c'est un iaito, il n'a pas le tranchant rasoir, mais si tu fais le zouave avec tu peux méchament te couper en particulier lors du noto ou remise en place dans la gaine la Saya ou quand tu débutes. Compte tenu de la vitesse à laquelle il se déplace.

Il est fait exactement comme un katana si ce n'est qu'il n'est pas poli. Le biseau du tranchant n'est pas fait. je ne prendrais pas le risque de manier à cette vitesse un vrais Katana et peu s'y risque sauf quelques félés ou encore de rares maîtres japonais ou quelques européens et américains et comme le dis Pyro je ne suis pas 5 ème ou 6 ème dan.

Mon ambition n'est nullement la compétition, mais la seule harmonie personnelle.
On emploie quand même des sabres aiguisés quand on fait de la coupe, mais compte tenu du prix des cibles, j'en ai fait seulement en dojo quand j'étais plus jeune.
J'ai quand même une fois eu la chance de dégainer un vrai du 18,ème siècle, quand on tiens ça en main on a une telle sensation de puissance c'est indiscible.
On reviens vite sur terre quand on imagine que cette arme est la seule qui fut créée pour fendre un homme en deux des pied à la tête, même si la plupart des coupes étaient peu profondes pour éviter au maximum le contact avec les os qui risquait d'ébrècher les lames.

Pour la traduction pyro, j'ai déjà lu tout et nimporte quoi.

----------
Edité le 07/07/2008 à 21:33 par gigy

Posté par

Les ames du 18 eme sont belles mais peu éfficaces comparé à celle de l'époque Kamakura qui a connu de celebre forgeron comme masamune.
Comme tu le précises gigy les lames sont extremements fragiles d'ailleurs lors du salut les lames sont généralement dirigé de façon à ce que la pointe ne soit jamais vers le sol au cas ou elle tomberait pour ne pas l'abimer.
Les Katanas aiguisés sont des armes redoutable, le premier qui touche à généralement la victoire ce ne sont pas des armes de protections, le moindre choc peut les abimer.
Il est trés dangereux de manier de tel katana sauf comme l'a dit gigy pour des maitre ou au moin détenteurs d'un certain niveau donc les jeunes ne jouez pas à faire comme gigy avec un sabre aiguisé.

Posté par

Tu pourrais s'entrainer a decoupter libellules en plein vol avec ce machin

Posté par

D'ailleurs gigy tu l'avais pris ou ce katana?

Posté par

Citation de kuzanaguy:
Citation de dinomaster: la vous me verrez :
http://picasaweb.google.fr/jcc12fr/Alexandre

Je precise que le bébé c'est pas moi ...

----------
Edité le 23/09/2007 à 19:27 par dinomaster

félicitation à ta femme et à toi ton petit est magnifique.

Ca pousse dis donc, et madame Dinomaster n'a plus la même coiffure
Imagine dans dix ans

Posté par

A quand le deuxieme

Posté par

C'était un des sabres de mon sensei qui en avait plusieurs.

Personnellement je ne suis pas trop d'accord avec toi. Les plus belles lames que j'ai vue était d'époque Edo car à cette époque, la qualité prime sur la quantité. même si il y a eu de très grands forgerons à l'époque Kamakura. Par ailleurs les armes de l'époque Kamakura étaient souvent voire presque toujours des sabres de cavalerie donc des Tachi. Je me suis plus intéressé au katana personnellement.

j'ai aussi eu en main une lame de Sukehiro lorsque je fréquentais le département de japonique au musée d'art et d'histoire, je connaissais bien la conservatrice alors j'ai pu approcher quelques biens remarquables de la collection.
Pour ce qui est de jouer avec un sabre, je dirais même plus, ne jouez pas à ça du tout, sauf si vous avez quelqu'un qui peut vous enseigner les rudiments du maniement d'un tel engin.

Même non affuté il est coupant croyez moi, je ne me suis jamais coupé, mais j'ai déjà vu des coupures, en particulier lors de la remise à la gaine car les doigts et l'empalmure du pouce et de l'index sont à quelques mm de la lame!
Moyennant quelques exercices il est possible de le faire sans danger, mais je répette, ne jouez pas avec ça si vous n'avez personne pour vous enseigner les rudiments.

joli bébé dinomaster, j'adore la photo où il lit, trop génial.

----------
Edité le 07/07/2008 à 22:16 par gigy

Posté par

Les plus belles certes mais pas les plus éfficaces, L'époques d'Edo était une époques de paix, on misait bcp plus sur l'estétisme.
Certes les sabres étaient plus courbés, facilitant le maniement mais beaucoup plus résistant et plus coupant.
Les Tachi sont surtout de la fin de l'époque heian, l'arrivé des mongols en fut la cause d'ailleurs. Ils étaient portés différements des autres lames le tranchant vers le bas et il n'y avais pas de saya (fourreau).
Mes preférés sont les nodachis de l'ere Nambokucho, ces lames gigantesques atteignants généralement plus d' 1m sont vraiment impressionant je trouve mais doit rendre le maniement assez difficile.

Posté par

J'ai vu un nodachi dans une expo en Belgique je crois que sa valeur devait atteindre les 300 000 dollards! J'aime bien le naginata arme de femme par excellence mais qui bien maniée était absolument redoutable. Cela dit ces armes sont des armes de guerre et leur production fut toujours un cran au dessous de ce qui fut produit à l'époque Edo, période de paix comme tu l'as dit.

Posté par

Citation de edi: et le sabre c'est vraiment un vrai? ,c'est impressionant a voir

Nooon il et en plastique

Très belles photos Gigy, t'as l'air de t'y connaître en plus je trouve que tu as un beau jardin

Posté par

Donc tu fais du Iaido ?
Moi j'ai fais que de l'escrime européenne (pendant 3 ans), j'ai du arrêter par manque de temps, mais j'espère en refaire plus tard, et j'espère aussi un jour faire du kendo, voire du Iaido. J'adore les disciplines à "épées".

Sinon, un petit délire que presque seul ceux qui connaissent bleach comprendront :

Posté par

Pas besoin d'étre un connaisseur pour voir que ichigo et transparent

Posté par

Pour Vari j'ai trouvé une traduction dans le Katori Shinto qui enseigne le Seite Iai notament mais pas seulement toutes les disciplines du budoku y sont reprises.
I-ai-do littéralement: La voie de l'unité de l'être. Quelle belle définition pour une si belle disciplines.