Re: Europasaurus holgeri

Posté par

Ben voila un dino domestique pas strop grand et beau.

Posté par

Trés bien pour le sfemmes seule

Posté par

Mdr
un sauropode nain de jardin ça n'existe pas...et pourquoi pas

Posté par

Enfin un dinosaure qui logerait dans mon salon lol

Posté par

C'est pas au Kimmeridgien que l'Allemagne était occupé par un lagon au Sud (cf. Sohlnofen en Bavière avec Compsognathus et Archaeopteryx)? On pourrait alors imaginer que l'Allemagne était divisé en îles. Ou alors, la taille d'Europasaurus pourrait s'expliquer par le fait qu'il occupait une niche écologique spéciale, d'où sa petite taille pour un sauropode.

Posté par

Bonjour,

j'ai déja vu à la télé un docu "animalier" sur des dinos nains dans les îles de la Roumanie jurassique.
Ces phénomènes de nanisme insulaire ne sont pas rares (et pas ininteressants), il faut faire le parallele avec les éléphants et hippopotames nains des îles de méditerranée

C

Posté par

C'etait quoi le nom du documentaire charlie stp?

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: C'etait quoi le nom du documentaire charlie stp?

Bonne idée, comme sa jle télécharge si je peut...

Posté par

Aucune idée du titre^^

C

Posté par

Des paléontologues ont découvert en Allemagne une nouvelle espèce de dinosaures nains. Quand ils ont étudié ces os qui semblaient petits pour des sauropodes, Martin Sander (Université de Bonn) et ses collègues ont d'abord pensé qu'il s'agissait de spécimens jeunes, n'ayant pas encore atteint leur taille adulte. Cependant la structure de leurs os a montré que ces dinosaures étaient nains, expliquent les chercheurs dans la revue Nature publiée aujourd'hui.

La taille adulte de cette nouvelle espèce, Europasaurus holgeri, atteint environ six mètres. Les paléontologues s'appuient sur les marques de croissance visibles sur les os fossilisés : à mesure que l'individu vieillit, ses os croissent moins vite et les marques sont plus proches les unes des autres.

Cette espèce naine aurait vécu sur une île, sachant que la zone où ils ont été découverts, dans les sédiments marins de Kimmeridgian au Nord de l'Allemagne, était située sous la mer à la fin du Jurassique, il y a 150 millions d'années. La pauvreté des ressources en nourriture aurait fait évolué ces sauropodes vers le nanisme, comme cela s'est produit pour d'autres espèces plus récentes –hippopotames, éléphants ou mammouths.

C.D.
(08/06/06)

Posté par

Je suis fort j'ai parlé d'ile pour pouver qu'il est nain lol

Posté par

Ils parlent aussi de ça sur futura-sciences ils prennent aussi l'exemble de l'éléphant nain sur l'île de Florès :
<A HREF="http://www.futura-sciences.com/news-sauropode-dinosaures-devenus-nains-leur-ile_9075.php">
http://www.futura-sciences.com/news-sauropode-dinosaures-devenus-nains-leur-ile_9075.php</A>

Posté par

Comme Octavio Mateus est un gars généreux, et que Dinodata est un site généreux, voici le pdf descriptif d'Europasaurus:

http://www.dinodata.net/lusodinos/CP/pdf/Sander_Mateus_et_al_2006_Europasaurus_Nature.pdf

----------
Edité le 08/06/2006 à 21:11 par lolo

Posté par

Posté par

Superbe crane en tout cas

Posté par

Citation de Variraptor: superbe crane en tout cas

Tu l'a dit. En tout cas, pour une nouvelle découverte on a beaucoup d'images

Posté par

Merci pour la Letters de Nature, c'est super.

C

Posté par

Citation de charlie: Merci pour la Letters de Nature, c'est super.

C

De rien ... j'avais mis le lien sur Futura aussi

Posté par

Voilà une nouvelle image :

Posté par

Odirait un brachiosaure miniature lol