Re: Dinosaures de 2010

Posté par

Les dinosaures africains sont relativement rares pourquoi ne s'attaque t-il pas a ce continent, suremnt il nous reserve de belles surprises question dinosaure....

Posté par

A cause des dangers comme guerre( je sais pas si il y en a encore ) et la faune. l'antarctique doit lui aussi avoir un bon paquet de dinosaures.

Posté par

Oui sans oublier les nombreuses mines encore présente dans de nombreux pays. Ça n'empêche pas toujours les scientifiques d'aller travailler dans de telles régions, on a l'exemple récent des portugais qui font des fouilles sur la côte angolaise (un pays qui a subit des années de guerre civile) qui est un vrai cimetière à reptiles marins (mosasaures surtout) et ils y ont trouvés un nouveau sauropode, Angolatitan (des os des membres apparemment caractéristiques, les maigres restes d'une carcasse flottée).

L'autre difficulté des fouilles en Afrique, c'est la densité importante de la végétation dans les pays encore peu explorés d'un point de vue paléontologique. Sans affleurements rocheux difficile de trouver quoi que ce soit. C'est le même problème pour l'Antarctique recouvert en grande partie par 2 ou 3 km de glace. Seule une très faible partie de ce continent offre des affleurements géologique.

Posté par

Citation: Seule une très faible partie de ce continent offre des affleurements géologique.

yes comme par exemple la région de Gadaoufaoua au Niger comme on peut le voir dans les récits de Phillipe Taquet!

Posté par

En fait je parlais plutôt de l'Antarctique.

Pour Gadoufaoua, ben le Sahara fait justement partie des régions d'Afrique les plus visitées par les paléontologues puisqu'on y trouve les affleurements rocheux (il n'y a pas que du sable) parmi les plus étendus du continent. Mais vu le terrorisme qui se développe dans le coin (et notamment au Niger), les fouilles dans ces régions vont peut être bien se raréfiées.

Posté par

Ouais. Le problème c'est surtout que dès qu'un fossile refait surface, il se désagrège... Ils ont intérêt à vite le trouver, du coup.
Désolé si vous l'avez déjà dit, mais j'ai pas lu la page 2...