Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Va falloir qu 'on cause !
Voir le post précédent .
Pour le lion qui vient de prendre la tête d'une meute et qui commence par supprimer les petits , ton interprétation est donc qu ' il désire que les lionnes retombent en chaleur POUR perpétuer ses gènes . Et bien moi , je me réclame de l'autre école : il désire simplement que les lionnes retombent en chaleur , et pis c'est tout !
. Et que pense tu de la femelle de crocodile qui dévore le petit qu ' elle protégeait comme on sait quelques semaines plus tôt ?
Plus sérieusement . J ' ai certainement conclu hâtivement quant à tes propres positions à partir de cette citation , mais ce débat a pris l'ampleur d' un schisme complétement préjudiciable à la recherche .
Posté par Tikémi
3ème école : le lion ne désire rien du tout : les lions "infanticides" augmentent leurs chances d'avoir des petits, et ne perdent pas de temps à attendre que ceux de leur ex-rival atteignent l'âge de quitter leur mère. Et le comportement a été sélectionné car avantageux.
PS : certains comportements sont en effet d'origine génétique, cela a été démontré dans certains cas. Pour le lion je ne sais pas, mais l'hypothèse tient la route selon moi.
Posté par Neopilina
Posté par Tikémi
Ce qui me titille c'est le "pour" utilisé : ça induit, je trouve, une notion de conscience chez le lion que je ne suis pas persuadée qu'il a. M'étonnerait qu'il se dise dans sa tête : je vais tuer les jeunes comme ça les femelles vont être en chaleur et je pourrai me reproduire sans attendre que les marmots du précédent vieux soient grands. Mais j'avais peut-être juste mal compris ta phrase.

La question est de savoir jusqu'à quel point ceux-ci sont dictés par les gènes ou pas. N'ayant pas d'infos précises concernant le lion, je m'abstiendrai d'asséner ce genre de choses.
Posté par Neopilina
Posté par Tikémi
Je cherche depuis la tantôt un post que j'avais fait sur l'influence génétique d'un comportement chez 2 espèces de perroquets... La conclusion était que le comportement est d'origine génétique, mais qu'il peut être modifié par l'expérience (pas si évident que ça mais les petits emplumés y sont arrivés). Pourtant les perroquets sont des "espèces évoluées" comme tu dis.
Ben voilà, il était là
----------
Edité le 17/06/2009 à 18:29 par Tikémi
Posté par Neopilina
Posté par Webmaster
Comme dans tout, il faut se garder d'opinions extrémistes... Les choses ne sont rarement ou noires ou blanches, la vérité est souvent à mi-chemin. C'est un peu réducteur de présenter un débat comme cela et c'est encore plus dommage de tomber dedans...
C'est un peu comme la crise K/T. On assiste parfois à un débat soit des pro-météorite, soit des pro-deccan. Comme tout débat, il fait avancer la recherche, mais le plus sage est de remarquer que les 2 phénomènes ont été contemporains et qu'ils participent sans doute tous les 2 à la crise.
Autre remarque: la nature n'a pas d'intention. Il faut à tout prix se garder de donner une interprétation finaliste des choses. Il me semble avoir vu pas mal d'anthropocentrisme dans des messages récemment.
Or on sait bien sûr que "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution"
Posté par Neopilina
Posté par Neopilina
Il va de soi que le post du seize relevait de la dérision pure ( le ton , la forme , les smileys , ... ) et la dernière phrase , celle que tu as choisi de citer , ne laissait plus planer aucun doute à ce sujet !
Posté par Naldo
Les espaces facilitent la vie !
Posté par Neopilina
Je lis les deux types de publications , avec un niveau franchement plus faible en sciences naturelles , par exemple , certains articles de " Pour la science " peuvent me poser problème .
A contrario , par exemple , en philosophie , une docteur à Strasbourg m ' a dit que je maitrisais mes classiques et le regretté Jean Pierre Vernant à pris un peu de son temps pour m ' écrire , m ' encourager , me critiquer . Le bulletin d 'un collectif universitaire international , Homerica ( On se doute de quoi ça parle . ) , à comité de lecture , attend un texte sur lequel je travaille . Et voilà !!! Encore un pavé !
Désolé .
P.S. Ma tour d'ordi , archi neuve ( ! ) fait un bruit de moteur d ' avion , peut être des perspectives de vacances pour les fans de "Dinonews " !?
Posté par Naldo
Pour moi la limite entre les sciences naturelles et les sciences humaines a justement lieu au niveau de la méthodologie.
Mais cette limite tend à être de plus en plus mince.
Prenons l'archéologie, par exemple. C'est une science humaine, mais les méthodes sont très proches de celles qu'on emploie en sciences : recherche bibliographique, catalogue des objets, comparaison des "spécimens"...
De même, d'autres sciences "humaines" font appel à des techniques tirées de la science : ça fait longtemps que les ethnologues utilisent une méthodologie tirée de la phylogénie, ce qui est logique. Mais il en est de même pour la linguistique, ce qui est plus étonnant.
En fait, les linguistes peuvent recréer des arbres phylogénétiques des langues du monde ! Il en est de même pour les "idées", ça porte même un nom la mémétique : en gros, on part du principe qu'une "idée" correspond à un gène est qu'elle est transmise. Il peut alors y avoir des modifications, etc...
Cette méthodologie peut avoir des applications en philosophie, par exemple.
Donc, sciences ou sciences humaines, finalement...
Pour finir, l'informatique est considérée comme une science. L'art non. Pourquoi ? Les deux sont pourtant des constructions, des techniques purement humaines.
En poursuivant dans cette logique, les maths ne seraient-elles pas des sciences humaines ? Après tout, il n'y a rien de plus artificiel que les nombres...
Posté par Neopilina
Quant aux maths... , ça va être un peu long !
L 'un des cinq plus importants livres de ma vie est '' Zénon d 'Elée , Prolégomènes aux doctrines du continu . Etudes historique et critique des fragments et Témoignages " , j' en ai plusieurs exemplaires tellement ils sont annotés , si on parle de ça , on va se faire virer , et à bon droit : on est sur " Dininews " tout de même .
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
Les lois mathématiques que nous utilisons ont certes le pouvoir d'expliquer le monde (ou du moins une partie), mais elles ne sont pas le monde. Quand un physicien va expliquer le monde, il l'explique avec des atomes, qui existent.
Les nombres sont une construction de l'esprit humain (et animal ?), ils ne peuvent être rattachés aux sciences "naturelles".
Et que pensez-vous de ce que j'ai dit sur l'informatique ?
Posté par Neopilina
Posté par Damien35
Emmanuel Gheerbrant, paléontologue au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (1), vient de découvrir l'un des plus anciens ongulés modernes apparenté aux éléphants. Les résultats sont publiés cette semaine dans la revue PNAS.
la suite : <A HREF="http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1625.htm" target=_middle>http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1625.htm</A>
Posté par Pyroraptor
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0006190
Re: News