Je joue le fils d'Amanda et de Paul. Eric Kirby est proche de moi. C'est un gosse de quatorze ans, qui est fasciné par les dinosaures. Ce film est d'ailleurs assez pointu, scientifiquement parlant, et j'ai appris beaucoup de choses sur les dinosaures en le tournant.
Bref, Trevor est un gamin ordinaire: ses parents sont divorcés, et c'est donc plutôt le bazar dans sa vie. Je ne veux pas vous dévoiler trop de choses sur le scénario, mais disons que sa curiosité le conduit à Isla Sorna et que, lors d'un saut en parachute, un des câbles se brise. Il échoue donc seul dans ce milieu hostile.
[Le Spinosaure] Vous ne devriez même pas savoir que nous avons ce dino-là dans Jurassic Park 3. Alors, je ne vous dirai pas grand chose, si ce n'est qu'à nouveau prédateur, nouvelles victimes. Et le Spinosaure est un gros dur. Il a un sacré combat avec le T.rex!
Il y a beaucoup d'interaction entre nous et les dinos, beaucoup de course, de cris. Et je trouve ça assez drôle de jouer face à du vent, parce que l'on doit tout imaginer. Les gens des effets spéciaux m'expliquaient bien le processus technique dans son entier avant de tourner ce genre de scène, mais des fois je ne saisissais pas du tout! De toute façon, on va sans doute être amené à jouer beaucoup plus devant un écran bleu à l'avenir. Je suis donc content d'avoir vécu ce genre d'expérience.
Je ne sais pas si l'on fait ça en France, mais ici les gosses se demandent souvent quel est le plus fort entre deux animaux très puissants, comme un lion ou un tigre, par exemple. Ce sont les questions classiques que se posent les gosses. On va répondre à ce type de devinette dans le film: vous saurez qui est le plus puissant du Spinosaure et du T.rex.
Spielberg était tout de même présent sur le plateau de temps à autres. Il est un peu comme le père qui vient surveiller la croissance de son bébé. C'était une bonne chose de l'avoir avec nous, parce que tout le monde est alors très excité à l'idée de l'impressionner, de lui montrer de nouvelles choses auxquelles il n'avait pas forcément pensé. Je pense qu'on a pas mal réussi à l'étonner, en tout cas on a tout fait pour. Et je crois savoir qu'il est très content du résultat.
Pour un acteur, les marionnettes animatroniques sont évidemment plus excitantes et plus effrayantes que les effets spéciaux digitaux. C'est très impressionnant d'avoir en face de soi ces monstres qui font quatre fois votre taille, et qui vous regardent, qui se penchent sur vous, qui vous reniflent. Vous n'avez pas besoin de préparation, il n'y a aucune méthode à avoir pour jouer en face d'eux. Jouer devant un écran bleu est beaucoup plus délicat. Mais l'évolution de l'animatronique et de l'image de synthèse est étonnante dans ce film. Les effets spéciaux sont on ne peut plus convaincants. D'ailleurs, vous voulez connaître la vérité? Je suis plus heureuse d'être dans le troisième opus que dans le premier!
[Le tournage] C'était éclatant! J'aurais aimé que ça continue pendant des années.
La marionnette qu'ils ont construite ne correspondait qu'à sa moitié supérieure, ils ne pouvaient pas le reproduire en entier. J'attendrai donc de voir le film finalisé pour le découvrir en entier. Ce que je sais c'est que, juste avant l'écriture du scénario, ils ont découvert un spécimen de Spinosaure d'une taille gigantesque. Il s'agit donc, en quelque sorte, d'un nouveau genre de saurien. Je peux vous dire que c'est un sacré gros bestiaux.
Et il est extrêmement moche: il ressemble à un gigantesque alligator. Le T.rex a ces deux petites pattes ridicules devant lui. Lui, il a de grosses griffes, et il a un long naseau. Mon dieu qu'il est laid! Il galope vers le T.rex, avec sa gueule grande ouverte, et il lui botte le cul! Le Spinosaure, c'est un Boss, il est sans merci. Vous n'avez pas intérêt à rigoler avec lui.
Mon personnage, Billy Brennan, travaille avec le Dr Alan Grant dans le Montana, sur les sites de fouille. Contrairement à Grant, il accepte plus facilement les technologies modernes, il est moins traditionaliste que lui. Il est également prêt à faire de grands compromis pour obtenir de l'argent afin que le site de fouille reste ouvert, ce qui est loin d'être évident quand le film commence.
Donc quelles que soient ses actions, les aspirations de Billy restent toujours nobles. Je peux vous dire que j'ai de sacrées scènes d'action dans ce film, dont une dans laquelle je vole à travers un canyon en parachute.
La moitié du temps, nous jouions face à des marionnettes animatroniques. Ces créatures avaient l'air tellement vivantes que l'on pouvait presque sentir leur pouls, c'était vraiment impressionnant. Et il y a tellement de gens pour manipuler ça! D'autres jours, il n'y avait absolument rien sur le plateau. Et on devait courir sans raison apparente, comme des crétins. On aurait dit que nous tournions une comédie. Vu de l'extérieur, nous devions être assez drôles. Mais ça va être fou de voir le résultat sur l'écran.
![]() |
![]() |
La différence réside dans l'attention portée aux détails, dans le respect pour notre métier, dans la fidélité à l'histoire, et dans une combinaison parfaite entre l'art des effets spéciaux et la technologie. Nous sommes tous, dans mon équipe, de vrais pasionnés de dinosaures, et chacun d'entre nous a passé de longs moments dans le processus du design.
Nous voulions vraiment savoir comment ces animaux pouvaient se comporter, comment ils étaient en réalité. Techniquement, les Vélociraptors de Jurassic Park 3, par exemple, sont probablement les robots les plus sophistiqués jamais construits. Leurs déplacements sont très organiques, ils ont une large palette de mouvements, ils sont rapides, violents, extrêmement subtils, et donc très dangereux.
Cette perfection est due à l'équipe créatrice et aux techniciens du Stan Winston Studio, c'est-à-dire aux designers, aux sculpteurs, aux peintres, aux mécaniciens, aux marionnettistes...
![]() |
![]() |
| Histoire de JP3 |
|
[Accueil | DinoActualités | La DinoListe]
© Copyright Arnaud Salomé - Septembre 2002 - |
|