Retour à la page d'accueil  < Page d'accueil

Retour au sommaire de Jurassic Park 3

L'Histoire de Jurassic Park 3

Il n'est pas question de vous dévoiler toute l'histoire du film Jurassic Park 3 (JP3)...
je vais plutôt vous présenter les premières et principales scènes, histoire de vous mettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas encore vu ce film...

Pour avoir un aperçu du film, vous pouvez visionner 3 bandes-annonces (en anglais) de Jurassic Park 3.

 

L'histoire de Jurassic Park 3 commence 4 ans après Le Monde Perdu. Les gentils dinos vont vite devenir un cauchemar

Souvenez-vous, le paléontologue Alan Grant (SAM NEIL), avait d'abord été invité par le milliardaire John Hammond (RICHARD ATTENBOROUGH) à découvrir en avant-première un parc zoologique où des dinosaures étaient 'ressucités' par manipulations génétiques à partir de sang de moustiques conservés dans de l'ambre.

Quelques années plus tard, ses amis se retrouvent coincés dans une île secrète (Isla Sorna, le 'Site B'), qui correspond à la face cachée du Parc: le lieu d'élevage en masse des dinosaures. Laissés seuls, les dinosaures avaient quand même réussi à prospérer ("La nature trouve toujours sa voie"), les carnivores s'empressant de dévorer les méchants venus les capturer.

 

Quelle chance! A chaque film, un superbe squelette est en train d'être mis à jour... Cette fois-ci, Alan Grant étudie, loin des dangers de la jungle préhistorique, l'intelligence des célèbres Vélociraptors. Il est à court de subventions pour mener à bien ses recherches, lorsqu'un couple divorcé et richissime, les Kirby, lui proposent un soutien financier s'il leur fait survoler Isla Sorna.
Alan Grant y voit une occasion en or de retrouver l'île oubliée et de financer ses travaux. Il s'embarque donc naïvement et rapidement avec eux à destination de l'île interdite.

Mais ce qu'ils ne lui ont pas dit, c'est qu'ils devront en fait retrouver leur fils Eric (TREVOR MORGAN) qui s'est échoué sur l'île en faisant du parachute ascensionnel.
Malheureusement, ils vont être très vite 'accueillis' par un très méchant dinosaure (le Spinosaure!).

La première image disponible du film

La mission de récupération va donc vite se transformer en mission de survie...

 

Quelques moments forts du film:

Le combat des chefs

Cette scène a été un moment désignée comme la première scène de Jurassic Park 3, mais elle a été incluse plus loin dans l'histoire.
Dans cette scène, le Tyrannosaure va s'affronter avec un dinosaure qui nous était encore inconnu: le Spinosaure. Sa description ne fait pas de doute: Spinosaurus était un tueur né...
Face à lui, l'énorme et impressionnant carnivore des deux films précédents n'aura d'autre choix que de 'capituler'. Le spectateur est ainsi tout de suite mis dans l'ambiance: vous croyiez avoir tout vu? Vous n'aviez plus peur des dinosaures? Attention à ce que vous allez voir...

Le laboratoire secret d'Isla Sorna

Les spectateurs vont pouvoir enfin découvrir le gigantesque laboratoire scientifique, où les dinosaures de Jurassic Park prennent naissance.
On y voit des dizaines de couveuses artificielles pour les œufs de dinosaures, ainsi que des 'dinos-éprouvettes'. Comme le précise Alan Grant, tous les dinosaures de Jurassic Park sont en effet des monstres transgéniques.

Cela renforce l'ambiance d'apprenti-sorcier et la morale des films Jurassic Park 1 et 2, c'est-à-dire la supériorité de la Nature sur l'Homme.

Les installations abandonnées Couveuses de dinosaures

Si Jurassic Park 3 renoue donc avec la tradition de faire découvrir au public de nouveaux dinosaures, dont un aura la suprématie incontestable, les réalisateurs ont également tenu à montrer des reptiles volants, comme le Ptéranodon.
Ce ne sont pas des dinosaures, puisque les dinosaures sont des animaux exclusivement terrestres, mais ils participent à une certaine reconstitution des différents milieux de l'ère des dinosaures (qui correspond au Mésozoïque, c'est-à-dire: Trias-Jurassique-Crétacé, de -245 à -65 millions d'années).
Ils sont présents tout au long du film et deviennent vite un danger pour les humains. Le Ptéranodon pouvait en effet mesurer jusqu'à 9 mètres d'envergure, tout en ne pesant qu'une vingtaine de kilo. Mais contrairement à ce qu'on voit dans le film, il devait donc être trop fragile pour soulever un être humain...

Un troupeau de dinosaures en fuite, superbement reconstitués Et un... et deux... et trois Vélo. !

 


Le Spinosaure, un dino mystérieux

L'origine du Spinosaure fraîchement arrivé pour Jurassic Park 3 reste encore à éclaircir: pourquoi ne l'a-t-on pas déjà vu sur l'île lors des films précédents?

Hypothèse peu probable: il serait le fruit des travaux des savants de Jurassic Park, qui ont croisé un Vélociraptor et un Tyrannosaure (T.rex). C'est impensable étant donné que Spinosaurus, Tyrannosaurus et Vélociraptor n'ont rien à voir entre eux. Croisez une grenouille et un poulet, vous n'obtiendrez rien!

Autre hypothèse: l'île est tellement grande que nous n'étions jamais allés dans la partie correspondant au terrain de chasse du Spinosaure. C'est en contradiction avec la taille des îles décrites par Michaël Crichton: quelques hectares, donc impossible d'avoir autant de dinosaures.

Hypothèse intermédiaire: des scientifiques auraient repris les expériences depuis le fiasco du premier Jurassic Park. Mais seulement 4 ans se sont écoulés, ce qui est trop peu pour qu'un dinosaure devienne adulte et acquière la taille du Spinosaure.


Réponse: dans le film...

Retour en haut^

Page précédenteLa page des interviews   Dates de sortiePage suivante

Retour au sommaire de JP3


 

 

^Retour en haut de la page^


[Accueil | DinoActualités | La DinoListe]
[Dossiers | Forums | Liens | Livre d'Or]

© Copyright Arnaud Salomé - 2001 - Septembre 2002 -

 Conforme Html 4.01 !