Sauroposeidon

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de Poseidon (Poseidon étant le dieu Grec des océans mais aussi des tremblements de terre, une allusion au poids de ce dinosaure dont les pas auraient pu faire trembler le sol)."

¤ Position dans la classification: Titanosauriformes - Brachiosauridae

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien supérieur – Albien inférieur : entre 115 et 110 millions d’années)

¤ Taille estimée: entre 28 et 34 m de long - 17 m de haut.

¤ Poids estimé: ~ 50 - 60 tonnes ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Antlers, USA (Oklahoma).

¤ Découvert en: 1994



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique proteles signifie perfectionné avant la fin, une allusion au fait que cette espèce est la plus spécialisée des Brachiosauridae et ce juste avant l’extinction (supposée) des sauropodes en Amérique du Nord au Crétacé inférieur.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • OMNH 53062 (Holotype), 4 vertèbres cervicales articulées (C5 à C8) avec des côtes cervicales préservées en place.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Sauroposeidon est un Brachiosauridae du Crétacé inférieur dont on a retrouvé qu’un cou fragmentaire, mais les dimensions de ce cou placent indiscutablement l’animal parmi les plus grands dinosaures connus. Sauroposeidon est caractérisé par un allongement extrême des vertèbres cervicales dont la longueur atteint 1,40 m (le centrum mesurant à lui seul 1,25 m de long) chez la C8, la plus grande des 4 vertèbres conservées. Ces vertèbres sont en revanche relativement étroites. La plus longue des côtes cervicales associées mesure quant à elle 3,42 m de long. Les vertèbres sont fortement pneumatisées, les faces latérales des centra et des épines neurales possèdent des fosses plus grandes et plus profondes que chez les autres sauropodes et l’os lui même présente une structure interne en nids d’abeille le tout allégeant considérablement le poids du cou de l’animal. Bien que très long (avec une longueur totale estimée à 11-12 m) le cou de Sauroposeidon est proportionnellement moins robuste que celui du Brachiosaurus. Il est d’ailleurs possible qu’en dépit de sa taille, Sauroposeidon ait été un brachiosaure aux proportions générales graciles.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Galerie d'images


Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Wedel, Mathew J.; Cifelli, R.L. and Sanders, R.K. (March 2000). Sauroposeidon proteles, a new sauropod from the Early Cretaceous of Oklahoma. Journal of Vertebrate Paleontology 29 (1): 109–114.
  • Wedel, Mathew J.; Cifelli, R.L. and Sanders, R..K. (2000). Osteology, paleobiology, and relationships of the sauropod dinosaur Sauroposeidon. Acta Palaeontologica Polonica 45: 343–3888.

Liens complémentaires