Jiangjunosaurus

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Lézard général"

¤ Position dans la classification: Thyreophora - Stegosauridae

¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (Oxfordien : ~ 161 à 158 millions d’année)

¤ Taille estimée: 6 m

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Partie supérieure de la Formation Shushugou, région de Wucaiwan, bassin de Junggar, province de Xinjiang, Chine.

¤ Découvert en: 2002



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique fait référence au Bassin de Junggar, la zone géographique d’où provient le spécimen.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • IVPP V14 724 (Holotype), un squelette partiel et articulé d’un individu subadulte, comprenant la partie inférieure de l’arrière crâne, les mandibules quasi complètes, 11 vertèbres cervicales articulées, quelques côtes et des plaques dermiques de la région cervicale.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Jiangjunosaurus est le premier stégosaure découvert dans la Formation Shishugou et le premier trouvé dans le Jurassique supérieur du nord de la Chine. Il diffère des autres stégosaures par ses dents à couronnes symétriques et proportionnellement larges mésiodistalement, par son axis (la 1ère vertèbre cervicale) pourvue d’une épine neurale subrectangulaire et par ses vertèbres cervicales postérieures dont les centra présentent une grande ouverture sur leur surface latérale.
  • Jiangjunosaurus semble être plus dérivé que Huayangosaurus du Jurassique moyen mais plus basal que la majorité des autres stégosaures connus.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Jiangjunosaurus cohabitait avec de nombreux théropodes tels le Sinraptoridae Sinraptor dongi, l’Alvarezsauroidea Haplocheirus, le coelurosaure Zuolong, le cératosaure Limusaurus et le Proceratosauridae Guanlong et les sauropodes Mamenchisaurus sinocanadorum et Tienshanosaurus, le cératopsien Yinlong, ainsi que des ornithopodes.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Jia, C., Forster, C. A., Xu X. et Clark, J.M., 2007. The first stegosaur (Dinosauria, Ornithischia) from the Upper Jurassic Shishugou Formation of Xinjiang, China: Acta Geologica Sinica, 81 (3), pp. 351-356.

Liens complémentaires