Zuolong

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Dragon de Zuo (en l’honneur du Général Zuo Zongtang qui conquit une partie du Xinjiang à l’époque de la dynastie Qing, et du chinois long signifiant dragon)."

¤ Position dans la classification: Coelurosauria

¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (Oxfordien : ~ 161 à 158 millions d’année)

¤ Taille estimée: 3,10 m de long

¤ Poids estimé: 35 kg environ

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: Partie supérieure de la Formation Shushugou, région de Wucaiwan, bassin de Junggar, province de Xinjiang, Chine.

¤ Découvert en: 2001



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique honore Hilmar Sallee dont le legs a partiellement financé les fouilles à Wucaiwan.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • IVPP V15912 (Holotype), un crâne et un squelette postcrânien partiel comprenant les éléments suivants : prémaxillaire gauche, maxillaire gauche, carré gauche, quadratojugal gauche et droit, squamosal gauche, ectopterygoides gauche et droit, pterygoide gauche, lacrimal gauche, frontal partiel, pariétal partiel, postorbitaire gauche, une dent prémaxillaire et deux dents maxillaires ou dentaires, cinq ou six vertèbres cervicales, quatre vertèbres dorsales, le sacrum, huit vertèbres caudales, l’humérus droit, le radius et l’ulna gauche, une griffe manuelle complète, l’ilion gauche, les deux pubis, les deux fémurs, le tibia droit, l’extrémité proximale de la fibula droite, les métatarses droits II et IV, trois phalanges et une griffe du pied.


Caractères propres à ce dinosaure

  • Zuolong est un coelurosaure basal de taille moyenne possédant un crâne plutôt long et bas. Parmi ses caractéristiques principales figure un os du crâne, le carré, qui présente un grand foramen s’étendant sur la surface interne du quadratojugal. Il présente aussi une particularité inhabituelle au niveau de son fémur dont la tête articulaire présente une très grande fossette occupant presque toute la surface postérodorsale de la tête du fémur. La dernière vertèbre de son sacrum est également caractéristique en ayant une face articulaire postérieure oblique, inclinée antérodorsalement.
  • Zuolong est l’un des plus anciens coelurosaures connu et l’un des rares parmi les plus anciens à être représenté à la fois par des restes crâniens et postcrâniens. Des coelurosaures plus ancien comme Proceratosaurus n’étant connu que par des restes crâniens par exemple. La découverte de Zuolong accroît la diversité des théropodes de tailles petites à moyenne dans la faune de Wucaiwan.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Zuolong cohabitait avec de nombreux autres théropodes, le Sinraptoridae Sinraptor dongi, l’Alvarezsauroidea Haplocheirus, le Proceratosauridae Guanlong, le cératosaure herbivore Limusaurus, les sauropodes Mamenchisaurus sinocanadorum et Tienshanosaurus, le cératopsien Yinlong, le stégosaure Jiangjunosaurus ainsi qu’un ornithopode non décrit.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Jonah N. Choiniere, James M. Clark, Catherine A. Forster and Xing Xu (2010). A basal coelurosaur (Dinosauria: Theropoda) from the Late Jurassic (Oxfordian) of the Shishugou Formation in Wucaiwan, People's Republic of China. Journal of Vertebrate Paleontology 30 (6): 1773–1796.


Liens complémentaires