Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de Huayang"

¤ Position dans la classification: Huayangosauridae

¤ Eres géologiques: Jurassique moyen (175.6-161.2 MA)

¤ Taille estimée: 4.5 m

¤ Poids estimé: 400 kg

¤ Régime alimentaire: Herbivore

¤ Répartition géographique: Chine (Sichuan)

¤ Découvert en: 1980



Les différentes espèces

  • Huayangosaurus taibaii (Dong et al, 1982)

Inventaire des fossiles retrouvés

Les restes de six individus, dont un squelette complet.

Caractères propres à ce dinosaure

Huayangosaurus taibaii fut découvert en 1980, près de Hua-Yang, dans la province du Sichuan, en Chine. Le premier fossile consiste en un beau crâne complet, décrit par Dong et son équipe en 1982; depuis d'autres restes furent mis à jour et décrits, ce qui fait d' Huayangosaurus un des Stegosauriens les mieux connus. La Lower Shaximiao Formation, où il fut découvert, date du Bathonien-Callovien (Jurassique moyen); on y retrouva bon nombre de Dinosaures sur place: Kaijiangosaurus, Xuanhanosaurus, Chuandongocoelurus, Gasosaurus, l'hypothétique "Szechuanoraptor", Shunosaurus, Datousaurus, Omeisaurus, Abrosaurus, Agilisaurus, Hexinlusaurus ... on peut supposer que le climat dans cette région devait être particulièrement clément pour voir une telle profusion de Dinosaures.

Huayangosaurus est un Stegosaurien plutôt primitif; il est plus petit que son cousin évolué Stegosaurus (soit 4.5 mètres pour 400 kg environ). Son crâne élevé est assez court et large, pourvu d'une fenêtre antéorbitale triangulaire caractéristique, et de deux petites bosses au-dessus des yeux. La mâchoire présente de nombreuses petites dents fragiles, dont sept sur le premaxiliaire, caractère unique chez les Stegosauriens. Les membres antérieurs sont assez longs, pour un Stegosaure, mais néanmoins plus courts que les postérieurs (l'humérus fait 87 % du fémur); le décompte vertébral est de: huit cervicales, 17/18 dorsales, 4 sacrales et 35/42 caudales. Comme tout bon Stegosaure, Huayangosaurus porte sur le dos des plaques osseuses, assez petites et pointues, et deux paires d'épines au bout de la queue; il posséde également une épine sur chaque épaule, et son dos semble être recouvert de nodule osseux, tels les Ankylosaures, ce qui démontre que les deux groupes descendent du même ancêtre commun. Enfin, les caractères primitifs énoncés plus haut font qu' Huayangosaurus a donné son nom à une famille à part, les Huayangosauridae, qu'il partage avec Regnosaurus et peut-être Tatisaurus.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Huayangosaurus devait se nourir de plantes basses, fougères et cycas, les seules qui lui étaient accessibles; ses dents faibles ne permettaient pas de mâcher la nourriture, aussi le tout était broyé dans l'estomac par des gastrolithes.

Galerie d'images

Huayangosaurus.gif © Dong et al

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Dong, Z., Tang Z., and Zhou S. (1982). [Note on the new Mid-Jurassic stegosaur from Sichuan Basin, China]. Vertebrata PalAsiatica 20: 83-87

Liens complémentaires