Epanterias

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: ""

¤ Position dans la classification: Allosauridae

¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (154-152 MA.)

¤ Taille estimée: 12 à 14 m de long

¤ Poids estimé: 4 à 5 tonnes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: USA (formation Morrisson)

¤ Découvert en: 1878


Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

Divers éléments de squelette crânien et post-crânien au début confondu avec des morceaux de Sauropoda étant donné les proportions gigantesques.

Caractères propres à ce dinosaure

Après avoir beaucoup débattu il semble aujourd'hui acquis que rien ne permet de différencier Epanterias du taxon Allosaurus, si ce n'est la taille qui est sensiblement supérieure. Bakker pense lui que ce caractère ferait de lui une espèce d' Allosaurus à part et reprendrait la classification de Paul (1988), à savoir Allosaurus amplexus. L'opinion de la majorité des spécialistes tend tout de même au consensus que Epanterias n'était rien d'autre qu'un gigantesque Allosaurus fragilis tout comme l'était peut être Saurophaganax maximus.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Ce fut un prédateur de très grande taille comparable au futurs grands Carcharodontosauridae du crétacé. Ces Allosaures géants se faisaient peut être une spécialité de la chasse au gros gibier. Ces taxons (Epanterias= Allosaurus et Saurophaganax = Allosaurus ?) atteignent voire dépassent les proportions des Tyrannosaurinae du crétacé sans toutefois en atteindre la masse (il sont plus graciles).

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Cope, E.D. (1878). A new opisthocoelous dinosaur Am. Nat.12: 406

Liens complémentaires