Ekrixinatosaurus

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Né d'une explosion (de bâton de dynamite)"

¤ Position dans la classification: Abelisauridae - Carnotaurinae - Brachyrostra

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (99,6 - 93,5 MA.)

¤ Taille estimée: 7 à 8 mètres de long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Argentine (Neuquen)

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

  • Ekrixinatosaurus novasi (Calvo et al., 2004)

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Holotype MUCPv-294: Un squelette bien préservé et désarticulé comprennant un maxillaire gauche et un droit partiel, basicrâne, les deux dentaires, des dents isolées, des vertèbres cervicales, dorsales, sacrées et caudales, des côtes, ilions, pubis, et la partie proximale des ischions, le fémur gauche et la partie distale du droit, tibia gauche et droit, partie proximale du péroné gauche, astragale droit et calcaneum, des métatarsiens, des phalanges et des phalanges de pied.

Caractères propres à ce dinosaure

Vu les proportions du maxillaire court et haut, le crâne devait être comme chez les autres Carnotaurinae haut et court mais moins cependant que chez Carnotaurus et il se rapprochait plus des proportions de celui de Abelisaurus. Sur base des proportions de ces os on peut en déduire la longueur du crâne qui devait être de 83 cm (bien plus grand que celui de Carnotaurus et plutôt dans les proportions (longueur) de celui de Majungatholus). Les maxillaires portent 16 alvéoles dentaires montrant des dents zyphodontes typiques. Le dentaire est court avec une marge inférieure convexe comme chez Carnotaurus. Les vertèbres caudales présentent les processus transversaux caractéristiques des autres Carnotaurinae mais ces processus sont cependant moins inclinés dorsalement et postérieurement qu'ils ne le sont chez Carnotaurus.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif, léger et rapide de taille moyennement grande (7 à 8 m environ), peut être plus robuste que Carnotaurus et davantage mégacéphale.

Galerie d'images

Ekrixi.jpg

© Ameghiniana, 2004

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Calvo, J.O., Rubilar-Roger, D. and Moreno, K. (2004). A new Abelisauridae (Dinosauria: Theropoda) from northwest Patagonia. Ameghiniana (Rev. Asoc.Paleontol. Argent.) - 41 (4): 555-563. Buenos Aires,30-12-2004. (Ekrixinatosaurus novasi) Lire l'article PDF
  • M. T. Carrano and S. D. Sampson (2008). The phylogeny of Ceratosauria (Dinosauria: Theropoda). Journal of Systematic Palaeontology 6(2):183-236

Liens complémentaires