L'un des plus grands chantiers paléontologiques européens
25 Janvier 2002
Paléontologie générale
Des fouilles paléontologiques dans les carrières de Champblanc, à Cherves, (Charente) ont dévoilé un site préhistorique français de l'ère secondaire considéré par les chercheurs qui l'étudient comme l'un des plus "exceptionnels" d'Europe. L'existence de fossiles de reptiles dans cette carrière avait déjà été signalée il y a plus d'un siècle mais ce sont les recherches entreprises ces dernières années par Thierry Lenglet, paléontologue amateur éclairé et enseignant, qui ont attiré l'attention des spécialistes et mis en évidence sa richesse, donnant le coup d'envoi de fouilles lancées au printemps 2001.
Selon Jean-Michel Mazin, directeur de recherches du CNRS à l'université de Poitiers, le site révèle en effet des restes de plusieurs types de dinosaures, ptérosaures, de crocodiles, tortues et de poissons qui vivaient il y a 130 à 135 millions d'années dans une lagune située en bord de mer. Le site est localisé dans une immense carrière de gypse et les prochains travaux devraient permettre de mettre à jour un fond de lagune de plusieurs milliers de mètres carrés datant du Jurassique, ce qui constituera une première en Europe, selon M. Tournepiche. Les autres sites paléontologiques de cette époque les plus connus se situent à Cerin (Ain), Crayssac (Lot) ainsi qu'à Solenhofen, en Bavière (Allemagne).
La campagne va reprendre pour un mois en juillet avec une quarantaine de personnes. Le site sera aménagé et mis sous abri de façon à pouvoir être ouvert au public pendant les fouilles. Les découvertes qui y seront faites seront exposées et restituées aux musées de Cognac et d'Angoulême.