Empreintes de dinosaures au Portugal

16 Avril 2003

Dinosaures

La direction du parc naturel de Serras d'Aire (100 km au nord de Lisbonne) a annoncé la découverte pour la première fois d'empreintes de pas fossilisées de dinosaures théropodes.
Les paléontologues portugais annoncent qu'il s'agit de "dizaines d'empreintes" fossiles, vieilles de 175 millions d'années (jurassique moyen), ce qui en fait une découverte exceptionnelle, car "il existe très peu de traces" semblables dans le monde datant de cette époque, selon Vanda Santos, et d'autant plus que cet ensemble de traces laisse supposer que ces dinosaures vivaient ensemble et présentaient déjà un comportement grégaire...

Des traces de dinosaures sauropodes (fin du jurassique), des quadrupèdes herbivores, avaient déjà été découvertes dans ce parc naturel en 1988, par les conservateurs. Il ne faut pas oublier que le Portugal est également l'un des pays européens les plus riches en dinosaures, avec actuellement 23 genres répertoriés (plus le petit dernier: Lusotitan, qui correspond au nouveau nom du "Brachiosaurus atalaiensis").

Source: AFP

Description d'un nouveau dinosaure français
 
Reptiles volants au temps des dinosaures