Après avoir travaillé sur des roches datées d'environ
-380 millions d'années (Dévonien moyen), une équipe de recherche menée par le scientifique Brooks Ellwood vient d'annoncer avoir découvert les
indices d'un impact météoritique à cette époque.Cet impact pourrait être à l'origine d'un épisode d'extinctions marines déjà connu il y a 380 millions d'années, mais d'amplitude trop faible pour faire partie des 5 plus grandes périodes d'extinctions en masse.
Les recherches ont été menées sur des roches du Maroc et ont mis en évidence des grains de
quartz choqués, des
microsphérules, ainsi que des
anomalies d'abondance de métaux comme le nickel, le chrome et le cobalt: autant d'indices retrouvés habituellement dans des roches formées lors de l'impact d'une météorite.
Pour l'instant, le lieu de l'impact n'a pas été retrouvé et aucune estimation sur le diamètre de l'objet céleste ayant frappé la Terre ne peut être avancée. Les recherches doivent donc être poursuivies dans d'autres coins du monde, mais Ellwood a déjà annoncé la
présence de quartz choqués en Espagne, datés du même âge.
Cet impact relance le débat sur le rôle des impacts cataclysmiques dans l'évolution, mais coïncidence ne signifie pas toujours relation de cause à effet. Ainsi, comme lors de la crise Crétacé-Tertiaire qui a vu la disparition des dinosaures, il restera encore à préciser quelle est la part de ces impacts dans les extinctions.
Source: Science, 13/06/2003
Pour en savoir plus: Informations complémentaires sur la disparition des dinosaures