Brontosaurus
Brontosaurus

- Brontosaurus -

Son nom signifie "reptile tonnerre"
Classification Saurischiens>Diplodocidés
Epoque Jurassique sup. (146-135 Ma.)
Taille 21 à 26 m long
Poids 30 à 35 tonnes
Répartition Etats-Unis
Régime alimentaire Herbivore
Date de sa découverte 1877 (Arthur Lakes)


    Le Brontosaurus correspond en fait à l'ancien nom de l'Apatosaurus.

C'est O.C.Marsh qui lui a donné le nom de "reptile-tonnerre". Il a sans doute été étonné par la taille de ce dinosaure, qui devait certainement faire trembler la terre dans un fracas de tonnerre à chaque pas...

En effet, le Brontosaure appartient à la Super-Famille des Sauropodes: les plus grands animaux qui aient existé. Ils évoluèrent du Trias supérieur au Crétacé supérieur (de -200 millions d'années à -65 Ma.), mais dès les premiers stades de leur évolution, beaucoup devinrent vraiment immenses: plus de 15m de long!

Tous les Sauropodes étaient morphologiquement semblables: une petite tête au sommet d'un très long cou; un corps haut et long contenant leurs énormes viscères; des pieds larges; une queue longue et grosse, effilée comme un fouet.

Ce qui frappe en regardant le Brontosaure, c'est donc sa petite tête, dont le diamètre ne dépassait pas celui du cou. Sa bouche, n'était pas bien grande non plus, avec 24 petites dents peu solides.

Pour nourrir son énorme corps, il devait ainsi manger toute la journée: des fougères et de larges feuilles de conifères qui poussaient à cette époque composaient son menu. Comme de nombreux autres grands dinosaures herbivores, le Brontosaure avalait sa nourriture entière, ainsi que des pierres, pour aider au broyage de ses aliments dans son estomac.

Le Brontosaurus vivait en général à proximité d'une nappe d'eau, là où poussaient ses plantes préférées. L'eau lui servait aussi de refuge en cas d'attaque d'un prédateur, principalement l'Allosaurus. Mais étant donné leur lenteur, les Brontosaures devaient rester à moitié dans l'eau, en continuant à brouter. Il est également possible qu'ils se servaient de leur queue comme un fouet pour se défendre.

 

Il existe 5 espèces de Brontosaure, toutes renommées: Apatosaurus excelsus, A. ajax, Lourinhasaurus alequerensis, A. louisae.

 

 


Dinosaure précédent:
Brachiosaurus

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Camarasaurus

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2019 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or