Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 17 résultats

Posté par Epharos, dans Bavardage, le 5 260

Bon a priori Ulule rempli les conditions. Je vais les contacter pour connaitre en détail les procédures ( surtout fiscales pour les éventuels reçus ). J'en parlerai en A.G. après la saison pour monter le projet en détail.

Posté par Epharos, dans Bavardage, le 5 295

Merci, je regarde ces sites et les différentes conditions.

Posté par Epharos, dans Bavardage, le 5 336

Bonsoir,

Nous allons aussi faire intervenir un scanner 3D mais uniquement pour les "grosses" pièces lorsque le surfacing est suffisant. La résolution tourne autour des 50 à 15 microns. Pour les petits éléments (crocos, poissons, ...) compris entre 2 cm et 2 mm nous avons opté pour le tomographe industriel. En industrie, la résolution tourne autours des 7 à 1 microns. Pour d'autre fossiles encore plus petits (mamif, grenouille, ... ) il faudra passer par des tomographies comme celui du MNHN.

Connaissant la difficulté pour avoir accès a ce type de résultats; c'est pour cela que j'ai lancé cet appel aux dons. Car je tiens à resté indépendant. J'ai déjà eu une grosse proposition par un viticulteur avec contrepartie, que j'ai refusé (imagine une bouteille de vin avec un dino dessus ;-) ).

Le but est vraiment que chaque bebette soit représenté et d'accès libre à chacun.

Si je te propose sur mon site une dent de spino, de stégo, de dromaeo, d'iganodon, .... du tithonien d'Oléron passé au tomographe je pense que tu serai ravi ;-). Tu pourrais même les imprimer en 3D.

En tout cas, merci de l'intérêt que tu porte à ce sujet et je suis ouvert à toute suggestions ou conseils.

Posté par Epharos, dans Bavardage, le 5 408

L'association DINOLERON lance un appel aux dons.


Afin de proposer au plus grand nombre l'accès a nos découvertes, nous souhaitons lancer une campagne de numérisation des principaux fossiles. Chaque model sera accessible sur notre site Internet. Pour cela, nous allons utiliser des tomographes (scanner à rayons X haute résolution). Malheureusement, le coût de numérisation par fossile est élevé pour notre association.


C'est pourquoi je sollicite votre aide afin de réunir les fonds sous forme de don. En effet, notre association est reconnue d'intérêt général et ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 60% du don pour les sociétés (article 238 bis du CGI) et de 66% pour les particuliers. L'argent récolté est déposé sur un compte spécialement dédié pour cette opération et notre site Internet sera mis à jour pour que vous puissiez suivre la progression du projet.

Nous numériserons des dents de crocos, de ptéros, de dinos, de requins, de mamifs, ... du tithonien de l'ile d'Oléron.


Notre but est avant tout le partage de nos découvertes. Donc si vous connaissez des personnes ou des entreprises qui veullent participer vous pouvez les rediriger vers moi.



Mr ABIT Dominique
président de DINOLERON
dinoleron.fr

----------
Edité le 14/08/2013 à 18:32 par epharos

----------
Edité le 14/08/2013 à 19:41 par epharos

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 17 616

En effet.
Mais toute l'équipe de bénévole est super sympas. Il faut que cette passion reste avant tout un plaisir.

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 17 717

Voilà, la vidéo fonctionne. Vous pouvez la voire à la même adresse.

Posté par Epharos, dans Vos créations, le 16 323

Vivement septembre

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 17 967

à priori, l'image reste figée vers les 1h20 (mais le son est OK), on s'occupe de régler le petit souci.

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 17 987

Bonjour à tous, voici le lien de la vidéo de la conférence animé par Romain :
http://mo-tv.fr/Oleron-au-temps-des-dinosaures.html
Pour être honnête, je suis plus à l'aise avec un marteau ou une bino
J'en profite pour faire une annonce : si quelqu'un à du matériel intéressant de l'ile d'Oléron, merci de me contacter, c'est en vu d'un inventaire (je ne cherche pas forcement à le récupérer).
Bon visionnage

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 18 057

Bon en fin de compte, le direct ne sera pas possible (débit trop faible) mais la vidéo sera disponible le lendemain.

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 18 074

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle, nous allons pouvoir diffuser en direct la conférence sur internet à cette adresse :
http://mo-tv.fr/
Dans tout les cas, elle sera enregistrée.
Bonne journée,
Mr ABIT

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 18 176

Pour la conférence, je posterai un compte rendu après.
Pour les publications, il est vrai que ça peut paraitre long mais il y a tellement de chose à faire et si peu de chercheur ... mais ça c'est un autre débat ;-)
Sinon le papier qui regroupe tout le monde est en bonne voie.

Posté par Epharos, dans Expositions, manifestations,…, le 18 228

Bonjour à tous, voici en avant première notre communiqué de presse sur une conférence qui aura lieu le 8 février 2013.
Pour ceux qui ne pourront se déplacer et qui ont des questions (constructives ;-) ) vous pouvez les poster ici et je tacherai d'y répondre avec Romain à la fin de la conférence.

Communiqué de presse
OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES
Vendredi 8 février 2013 – 20h45
cinéma l'Eldorado – Saint-Pierre d'Oléron

Faisant suite aux œuvres réalisées par l'artiste Koichi Kurita à partir des terres d'Oléron, les Amis du Musée de l'île d'Oléron et l'association « DINOLERON » vous invitent à découvrir les trésors que recèlent les sols de l'île et vous convient à la conférence « OLERON AU TEMPS DES DINOSAURES ».
La conférence sera menée par Romain VULLO, Chercheur au CNRS - Géosciences Rennes, assisté de Dominique ABIT président de l'association « DINOLERON »
Le Vendredi 8 février à 20h45 au cinéma l'Eldorado à Saint- Pierre d'Oléron.

Les couches géologiques affleurant à la pointe de Chassiron constituent un formidable gisement fossilifère. En effet, elles racontent l'histoire et l'évolution des écosystèmes charentais à la toute fin du Jurassique, il y a de cela environ 150 millions d'années (étage kimméridgien : environnements marins jusqu'à l'étage tithonien : milieux de plus en plus lagunaires).

Romain VULLO participe au sein d'une équipe de paléontologues et de géologues, à des fouilles sur le site de Chassiron où toute une faune et une flore fossiles ont pu être récoltées : des ammonites, des oursins, des dents de requins et même des restes de dinosaures.

Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses études scientifiques, dont certaines sont actuellement toujours en cours. Enfin, des dépôts datant d'environ 5 millions d'années (limite Miocène/Pliocène coiffant cette série jurassique) offrent une fenêtre unique sur la faune littorale de la région à la fin de l'ère tertiaire, peu de temps avant les premières grandes glaciations.

La conférence sera suivie d'un pot de l'amitié.
ENTREE LIBRE

Posté par Epharos, dans Vos créations, le 11 031

Merci

Posté par Epharos, dans Vos créations, le 11 102

Bonsoir,
J'ai contacté Mr Néraudeau, Mr Mazin, Mlle Pouech, JP Billon Bruyat, Mr Mr Gomez, Mr Schnyder et Mr Gomez pour l'instant.
Mr Abit

Posté par Epharos, dans Vos créations, le 11 184

Bonjour,
Je m'occupe du phare de Chassiron (ile d' Oléron - chassiron.net).
Je suis en train de faire une mallette pédagogique que je métrai à disposition gracieusement aux enfants de l'ile d' Oléron (pas de date de défini).
Je recherche actuellement des personnes bénévoles pour participer à ce projet. Pour l'instant j'ai regrouper un cercle de scientifiques, et là je m'attaque aux pédagogues (enseignants, conseiller pédagogique) et graphistes. C'est pour ce dernier point que je vous contact car je recherche des pationnés de fossiles pour illustrer la faune et la flore du tithonien de Chassiron. Si quelqu'un est partant pour ce projet contacté moi.

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Mr ABIT

Posté par Epharos, dans Publications paléontologiques…, le 2 475

Bonsoir, petit nouveau sur le forum, je m'intéresse uniquement à l'ile d' Oleron. Je suis à la recherche de tout les documents possibles afin de faire une mallette pédagogique à destination des écoles de l'ile d' Oléron. Les listes fauniques accompagnées de photos sont les bienvenues.
Cordialement,
Mr ABIT
Rechercher:

 

Annuler