Ben la biologie c'est de la biologie et la géologie c'est de la géologie
Y en a un qui étudie les organismes vivants (glycogénèse, organe, cellule, chloroplaste, photosynthèse etc...) et l'autre les cailloux (quartz, basalte, séisme, volcans, silicoclastique...)
Salut,
bon on retrouve toujours les mêmes questions ici alors je fais un récapitulatif sur les réponses à l'éternelle questions : quelles sont les études pour devenir paléontologue!
(on pourra peut être faire du ménage comme ça dans ce forum la plupart de post ne servent à rien )
MISE EN GARDE...
On ne le dira jamais assez, il y a très peu de débouché en paléontologie... Contrairement aux idées reçues la majorité des paléontologues passe tout leur temps dans leurs bureaux... Les fouilles c'est vraiment occasionnelle, je crois qu'il faut pas trop compter dessus en fait surtout au début...
De plus, ce n'est pas vous qui choisissez quoi étudier... Vous prenez ce qu'on vous propose donc pour les fan de dino vous serez obligé d'aller voir ailleurs... En parlant de bouger, attends toi à déménager souvent jusqu'à ce que tu trouves un poste (on va dire vers tes 30ans au moins...) Si t'es du genre sédentaire ou familial c'est pas la peine...
Après avoir lu tout ça, si tu es toujours motivé par ce métier alors...
PASSE TON BAC D'ABORD
Ça paraît évident, mais c'est une étape importante. Avant le bac, il faut mettre à profit les années de collège et de lycée pour bien mûrir ton choix et être sûr que c'est ce que tu veux faire.
Il faut aussi voir les matières où tu as de bons résultats : pour la paléontologie il faut être fort en SVT, en physique/chimie, en maths et aussi en anglais (indispensable pour la communication internationale). Contrairement à ce que certains croient, il n'y a pas spécialement besoin de l'histoire ni du latin.
Mais ça ne te fera pas de mal d'y être bon si tu veux passer pour quelqu'un de cultivé et d'intelligent. Idem pour le français.
Au lycée, il y a la seconde puis la première et terminale. Tu dois choisir le parcours scientifique (Bac S). Il y a une option obligatoire à choisir (option math, option physique/chime, option SVT science et vie de la terre) Pourquoi pas Option SVT...
PUIS TA LICENCE! (3 ans)
Licence de biologie ou géologie dans n'importe quelle fac...
Les licences ne sont généralement pas sélectives, mais renseigne toi bien pour voir si la licence que tu vises propose des matières à ton goût (il y a quelques différences d'une fac à l'autre).
Le choix bio ou geol dépend uniquement de ton goût... choisis ce qui te plais le plus et si c'est un peu des deux il y a le parcours SVT science et vie de la Terre ou BGAE qui prépare au Capes (prof de bio) [attention il semble que la licence CAPES ne permette pas de faire un master recherche dans certaines facs, renseigne toi !]
Autre chose : ne t'attends pas à faire beaucoup de paléontologie ou de biologie animale en licence : l'enseignement reste très général, et très peu orienté "naturaliste".
Si tu veux faire de l'archéologie/préhistoire il existe des parcours archéologie/histoire de l'art
Enfin, n'oublies pas de mettre à profit ces trois années pour encore plus mûrir ton choix, et voir si la recherche t'intéresse. Il vaut mieux changer de parcours à ce stade qu'après.
BIEN MAINTENANT LE MASTER! (2 ans)
Alors là le choix se réduit et se fait en fonction de ce que tu veux étudier.
Attention ! Contrairement aux licences, la plupart des masters sont sélectifs (ils prennent sur dossier), en raison de l'offre qui est inférieure à la demande.
o Bordeauxlien Master axé préhistoire - paléoanthropologie
o Lyon/DijonlienMaster Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnement
plutôt axé géologie, Dijon axé géologie, paléontologie des invertébrés
o Lillelien Master axé géologie, paléontologie du paléozoïque
o Paris 6/MNHNlien Master SEP (Systématique Evolution Paléobiodiversité)
Attention ! Ce master, hérité du DEA de systématique, est très axé phylogénie, et ne s'intéresse pas qu'au fossile. Les géologues sont très souvent décontenancés par les cours de M1 (il n'y a quasiment pas de géol dans le master). Ceux qui s'intéressent surtout aux paléoenvironnements, à la géochimie ou à la micropal feraient bien d'aller voir ailleurs (à Lyon, par exemple).
Attendez vous donc à bouffer beaucoup d'arbres phylogénétiques, surtout au premier semestre.
Ce master est également assez peu spécialisé sur un groupe en particulier : cela constitue un avantage autant qu'un inconvénient.
Le principal intérêt, selon moi, est l'accès direct aux labos et aux collections du Muséum. Pas mal de "pointures" enseignent en SEP : Pascal Tassy, Philippe Janvier, Guillaume Lecointre...
Le master SEP forme entre 15 et 20 étudiants en M2. Sur cet effectif, les 3-5 meilleurs (ou ceux qui se vendent le mieux) se voient offrir une bourse de thèse par l'UMR (qui dépend du Muséum et de Paris 6). Cela dépend fortement des années (0 thèse en 2009, 4 en 2010 !), et de la spécialité des leaders de la promo (car tout le monde ne veut pas faire de la pal dans le master !).
Un conseil si vous êtes intéressés par ce master en particulier : il serait préférable d'avoir de bonnes bases en analyse phylogénétique, sinon vous allez ramer en M1. Je recommenderai également d'être assez ouvert, car on ne fait pas que du fossile, loin de là (et c'est pas plus mal de mon point de vue).
o Poitiers/Montpellier/Renneslien Master PPP paleontologie paleoenvironnement axé paléontologie des mammifères (voir des conodontes et végétaux?)
Pour ceux qui sont intéressés par la paléoanthropologie, y'a pas que Bordeaux, il y a un master au Muséum de Paris, mais c'est pas SEP mais "Préhistoire". On peut y accéder avec une licence de bio de géol ou d'archéo/histoire de l'art.
BON BEN RESTE LE DOCTORAT (3 ans)
Le doctorat en gros c'est on devient chercheur sur un sujet pendant trois ans...
Depuis peu les doctorats en France sont tous rémunérés... Sinon c'était tout simplement de l'exploitation... Même pas payés avec des bol de riz... l'arnaque!
Donc pas de financement, pas de thèse.
Pour avoir un financement, il y a deux solutions. Ou bien passer par un financement extérieur (ça peut être des bourses d'entreprises, de collectivités, d'organismes, ou de certains programmes gouvernementaux comme le LabEx), ou bien passer devant le concours de l'école doctorale. Il y a une préselection des sujets en général, et vous devrez ensuite défendre votre sujet de thèse et votre capacité à le résoudre devant un jury. Il y a en général deux candidats par sujet, et tous les sujets n'ont pas de bourse à la fin.
à titre indicatif le nombre de bourses
Paris 2-4
Lyon 1-2
Poitiers/Montpellier 2-4
Lille 0-1
Dijon
Bordeaux 2-4
ET C'EST PAS FINI...
Après faut trouver un post-doc. Un boulot d'un ou deux ans dans un autre labo.
Enfin une petite idée des salaires
Bourse de thèse : environ 1300 E/mois, ça peut aller à 2000¤ avec tutorat selon l'université
Stages (CDD) post-doctorat : très variable : de 1500 à 3000¤/mois environ, suivant les contrats et les pays.
Poste Univ. ou CNRS : environ 1800 E/mois au départ, augmentant d'environ 150 E/mois tous les 2 ans.
Ça peut aller jusqu'à 4700¤ en fin de carrière
Cela va sans dire que chacune de ces étapes, du bac au poste de recherche, est encore plus difficile à obtenir que la précédente !
BON COURAGE!
PS 1 : post en construction... Faudra détaillé les différents masters par exemple et si y a d'anciens étudiants ça serait pas mal de récolter leurs avis. ça serait bien d'avoir les effectifs de M2 aussi. et surtout balancer un max de mise en garde
PS 2 : Merci de ne pas répondre à ce sujet sauf pour y apporter des infos ou des critiques ou avis qui pourront être édité dans ce post. Si tu as des questions créer un nouveau sujet
---------- Edité le 27/01/2010 à 00:00 par dOrbigny
---------- Edité le 28/01/2010 à 15:02 par dOrbigny
---------- Edité le 16/07/2010 à 02:37 par Naldo
---------- Edité le 16/07/2010 à 02:38 par Naldo
---------- Edité le 26/07/2010 à 00:38 par Naldo
---------- Edité le 30/11/2010 à 17:56 par Naldo
---------- Edité le 15/02/2012 à 18:13 par Naldo
---------- Edité le 01/06/2012 à 03:22 par Nekarius