Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 6 résultats

Posté par Capybara, dans Actualités des dinosaures, le 153 461

Dinosaures : Vincent, paléontologue, a déterré des « longs cous » de 30 tonnes au Niger

Saviez-vous que la découverte de restes de dinosaure ressemble à celle… de champignons ? « Soit on les voit en surface, soit il faut creuser un peu pour les trouver, confirme Vincent Reneleau, paléontologue. C’est assez simple, avec un œil exercé, de repérer des os. Ça peut être un fémur, un bout de vertèbre, n’importe quoi… Le but du jeu, c’est justement de déterminer s’il s’agit d’un os isolé ou si on a vraiment un squelette complet ».
Un squelette de 15 mètres de long
Le jeune homme est, depuis 2017, bénévole au CR2P, le Centre de recherche en paléontologie de Paris. Pendant un mois, il a vécu une expérience hors du commun puisqu’il a participé à la découverte de nombreux os fossilisés près d’Agadez, au Niger. « Je viens d’y déterrer un dinosaure de 15 mètres de long, qui devait faire entre 25 et 30 tonnes de son vivant ! C’est à peu près le poids de six ou sept éléphants d’Afrique », s’enthousiasme-t-il.





« On est tous motivés par les enjeux scientifique et médiatique que représente une telle découverte, explique Vincent Reneleau. C’est normal, parce que ces os d’animaux absolument extraordinaires vont faire le tour du monde. Sans compter que des fossiles de cette qualité-là, ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve ! ».

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 6 424

Le Cerro Guido, situé dans une zone reculée de Patagonie au Chili, n’a pas encore livré tous ses secrets. C’est dans ce site devenu un important gisement de fossiles que des chercheurs ont découvert quatre types de dinosaures, dont un Megaraptor. Après avoir collecté en 2021 des fossiles dans cette zone proche de la frontière avec l’Argentine, à environ 2.800 km au sud de Santiago, les scientifiques ont transporté ces restes au laboratoire et ont réussi à vérifier qu’ils appartenaient à des dinosaures qu’ils n’avaient pas identifiés auparavant à cet endroit.
L’Institut chilien de l’Antarctique (Inach), en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Chili et de l’Université du Texas aux États-Unis, ont notamment identifié des dents et des parties osseuses post-crâniennes d’un Megaraptor appartenant à la famille des Théropodes.
Au sommet de la chaîne alimentaire
« C’est toujours très intéressant en termes scientifiques de découvrir quelque chose qui n’avait pas été trouvé auparavant dans la vallée de Las Chinas, où nous avons commencé à nous habituer à avoir de nouvelles découvertes de restes fossiles », a expliqué à l’AFP Marcelo Leppe, directeur de l’Inach. Ces dinosaures carnivores avaient des griffes de rapace, de petites dents déchirantes et de gros membres supérieurs, ce qui, selon les recherches, les placent au sommet de la chaîne alimentaire dans cette zone qu’ils habitaient il y a entre 66 et 75 millions d’années à la fin du crétacé.
« L’une des caractéristiques qui nous a permis d’identifier avec une grande certitude leur appartenance aux Megaraptoridae est, tout d’abord, que les dents sont très courbées vers l’arrière », explique Jared Amudeo, chercheur du Réseau paléontologique de l’Université du Chili, dans un communiqué.
Deux spécimens apparentés aux Velociraptors
Ont également été identifiés deux spécimens d’Unenlagia, étroitement apparentés aux Velociraptors, qui ont un « caractère évolutif, ce qui indiquerait qu’il s’agit d’une nouvelle espèce d’Unenlagia ou peut-être d’un représentant d’un clade (groupe) différent », a-t-il précisé. Les chercheurs ont également trouvé des restes de deux lignées d’oiseaux : un Enantiornithe, le groupe d’oiseaux le plus diversifié et le plus abondant du Mésozoïque, ainsi qu’un Ornithurinae, un groupe directement lié aux oiseaux actuels.

En décembre 2021, des paléontologues chiliens ont présenté les restes d’un Stegouros Elengassen, un dinosaure énigmatique dont la queue en forme de massue a laissé perplexe les scientifiques, qui avait été retrouvé dans cette même zone de la Patagonie chilienne.

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 4 029

Vidéo Youtube
  apres l'avoir regarder je me dis quel est pas mal

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 3 926

Voila la question que je me suis posait en cherchant sur youtube j'ai trouver une video intéressante a se sujet donc la voici 
Vidéo Youtube


----------
Edité le 06/02/2023 à 12:27 par capybara

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 779

Https/www.https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/fossile-toute-premiere-preuve-dinosaure-mangeant-mammifere-102463/Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère ! Découvert il y a plus de 20 ans, en 2000, un fossile de microraptor continue encore aujourd'hui de livrer ses secrets. C'est dans la formation géologique de Jiufotang, dans le nord-est de la Chine qu'il a été trouvé. Cet endroit contient de nombreux fossiles d'animaux et de végétaux datant du Crétacé inférieur, période qui s'est étendue entre 145 millions d'années et 100 millions d'années. Parmi eux, de nombreux ptérosaures, mammifères et ce petit microraptor qu'une étude publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology analyse en détail.
Ces petits dinosaures à plumes, pourvus de pattes à trois doigts n'étaient pas plus grands qu'un chat, et tout comme ces félins, ils étaient carnivores ! Parés de plumes, ils vivaient dans les arbres, et chassaient de petits mammifères. Leur originalité se situe dans leurs ailes : ils en possédaient non pas une mais deux paires, dont une située au niveau de leurs pattes arrière ! Appartenant à l'espèce Microraptor zhaoianus et daté d'il y a environ 120 millions d'années, le spécimen étudié par les chercheurs n'était pas exactement entier, mais il restait néanmoins une grande partie du corps, permettant aux chercheurs de découvrir ce qui se trouvait à l'intérieur : un pied de petit mammifère ! L'espèce à qui il appartient reste inconnue, mais les scientifiques ont noté des orteils fins, semblables à ceux des opossums. Le mammifère mesurait environ la taille d'une souris. 
Ce n'est pas la première preuve du régime carnivore d'un dinosaure mais, jusqu'à aujourd'hui, seuls des reptiles, des poissons ou des oiseaux avaient été retrouvés mangés par des dinosaures, mais pas de mammifères ! Reste encore à savoir si celui-ci a été chassé par le microraptor, et comment. Les chercheurs concluent sur l'impossibilité de déduire tout un régime alimentaire à partir de leur découverte « car le contenu des intestins est un indicateur informatif, mais pas exclusif, du régime alimentaire. »

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 472

[img=640x256]https://fr.web.img3.acsta.net/newsv7/15/06/08/17/45/039256.jpg voila un vrai velociraptor 
Rechercher:

 

Annuler