Un volcan sous la glace
NOUVELOBS.COM | 21.01.2008 | 11:12
La première preuve d'une activité volcanique sous l'Antarctique est rapportée cette semaine dans la revue Nature geosciences. Le volcan repéré est entré en éruption, sous la calotte glaciaire, il y a 2000 ans et serait encore actif aujourd'hui.
Image du continent Antarctique obtenue grâce au satellite ICESat. (NASA)
Le volcan a été identifié par une équipe du British Antarctic Survey (BAS), il se situe à l'ouest de l'Antarctique à proximité du glacier de Pine Island sur les monts Hudson. Il a pu être repéré grâce à un sondage radar en altitude, qui a révélé une couche profonde de cendres, de roches et de verre enterrée dans la glace entre 100 et 700 m de profondeur et couvrant quelque 23.000 km2. Cette quantité de matière (0.31 Km cube) témoigne d'une violente éruption qui a secoué ce continent gelé il y a 2000 ans environ, entre 207 et 240 avant notre ère.
L'éruption qui s'est produite sous la calotte glaciaire a soufflé une grande quantité de glace et généré un panache de cendres et de glace qui a pu culminer à 12 Km de hauteur. La chaleur dégagée a fait fondre la glace avoisinante ce qui a certainement contribué à modifier l'écoulement des glaciers alentour et peut-être même provoqué une élévation temporaire du niveau des mers.
L'Antarctique est située sur une zone relativement stable du point de vue sismique, à l'exception de la partie ouest qui se trouve sur une faille. Le volcanisme encore actif de nos jours peut expliquer l'accélération du déplacement du glacier, qui a augmenté de 25% ces dernières décennies, mais ne serait pas à l'origine de la fonte de la couche de glace généralisée dans tout l'ouest et qui est responsable d'une élévation du niveau des eaux de 0.2mn par an. Cette évolution a plus probablement pour origine le réchauffement global de l'océan.
J.I.
Sciences et Avenir.com
21/012008
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20080121.OBS6226/un_volcan_sous_la_glace.html
Un volcan sous la glace apporte un éclairage nouveau sur l'avenir de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental
par Florent Breuil le 24/01/2008 | Rubrique: Diagnostic scientifique | Thématique: Oceans
modéré par : fbreuil
Des chercheurs britanniques ont découvert des preuves d'une éruption volcanique survenue sous la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental. Le volcan est entré en éruption il y a 2 000 ans et demeure actif, déclarent les scientifiques du British Antarctic Survey dans la revue «Nature Geoscience».
«La découverte d'une éruption volcanique sous la calotte glaciaire antarctique est exceptionnelle en soi», déclare Hugh Corr, un des chercheurs de la BAS et principal auteur de l'étude. «Toutefois, nos techniques nous permettent également de dater l'éruption, de déterminer sa puissance et de cartographier la zone où sont tombées les cendres. Nous pensons qu'il s'agit de la plus forte éruption survenue dans l'Antarctique au cours des 10 000 dernières années. Elle a creusé un trou important dans la calotte glaciaire et généré un panache de cendres et de gaz qui s'est élevé à environ 12 km dans l'atmosphère.»
Ces découvertes ont été faites au moyen d'un radar aéroporté de sondage de la glace. Cette méthode a révélé l'existence d'une couche de cendres produite par le volcan s'étendant sur une superficie équivalente à celle du pays de Galles.
Cette découverte apporte non seulement des informations sur cette éruption passée, mais elle permet également d'avoir une idée plus précise de l'avenir de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental et d'améliorer les prévisions concernant la future montée du niveau des mers.
«Cette éruption a eu lieu à proximité du glacier de Pine Island sur la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental, explique le professeur David Vaughan, coauteur de l'étude. L'avancée de ce glacier vers la côte s'est accélérée au cours des dernières décennies et il se peut que la chaleur du volcan soit en partie responsable de cette accélération. Toutefois, elle ne peut expliquer la diminution plus générale des glaciers de l'Antarctique occidental qui, ensemble, contribuent à l'augmentation annuelle de près de 0,2mm du niveau des eaux. Ce changement généralisé a très probablement pour origine le réchauffement des eaux marines.»
Le volcan est situé sous la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental sur les monts Hudson. Les volcans sont une composante importante de la région de l'Antarctique. Ils sont répartis suivant différents cadres tectoniques résultant principalement des panaches thermiques, c'est-à-dire des roches en fusion qui remontent du manteau de la Terre et agissent sur la plaque fixe de l'Antarctique.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20080124130250.html