D'après un article, de dinosoria, que j'ai lu, le T-Rex serait à sang chaud, et serait u prédateur actif, parce qu'il avait besoin d'une énrome quantité de nourriture...
Alors que les faunes de vertébrés marins sont très abondamment représentés durant la première partie de l'Éocène inférieur du Bassin parisien, avec les étages de l'Yprésien et du Lutétien, l'Auversien n'a livré qu'une faune restreinte de Vertébrés fossiles.
Ce manque de spécimens doit cependant être replacé dans son contexte, il existe plus de gisements datant du Lutétien, les dents y sont plus abondantes les couches étant souvent très concentrées en fossiles.
Dans l'Auversien, se serait plutôt le contraire, les gisements sont moins spectaculaires sur ce point de vue, nettement moins nombreux, les grandes carrières sont concentrées dans le nord de Paris, et ne livrent que peu de dents.
Mis à part les dents de Squales, peu d'études font cas des Vertébrés durant ce cycle, on peut tout de même noter la présence d'Otolithes (Oreilles interne des Poissons osseux), de dents de Poissons et parfois de Mammifères (Lophiodon).
La découverte de nombreuses dents, permet d'effectuer une petite note, prélude je l'espère à une étude plus approfondie de cet étage, du Bassin parisien.
Environnement géologique et climatique durant l'Éocène
Rappels généraux sur l'Éocène :
L'éocène, signifie "Aube nouvelle", après la disparition des grands reptiliens de l'Ère Secondaire, la plupart des niches écologiques restées à l'abandon, furent alors reconquises par les nouveaux maîtres du monde, j'ai nommé les Mammifères.
L'éocène est divisé en plusieurs partie : inférieur, moyen et supérieur. Pour affiner plus encore les datations chaque partie regroupe d'autres subdivisions que l'on nomme étage, tel ceux présents dans les dépôts de cette carrière, le Cuisien et Lutétien.
Le Lutétien qui signifie en Latin (Parisien tiré de Lutèce = Paris), fut découvert pour la première fois par le géologue Albert de Lapparent en 1883, sous la capitale.
ère : Tertiaire
Période : Paléogène (regroupant l'éocène et l'oligocène)
étage : lutétien
Subdivision du Lutétien :
Lutétien inférieur Calcaire grossier et sables glauconieux à Nummulites laevigatus
Lutétien moyen Calcaire grossier zoo gène à Milioles, Orbitolites, Alvéolines, Nummulites variolarius et
Mollusques (Bivalves et Gastéropodes)
Lutétien supérieur Marnes et caillasses inférieures, falun de Foulangue, marnes et caillasses supérieures
Depuis l'étage Lutétien à été repéré ailleurs en France, puis dans le monde (Afrique du Nord : Sénégal et Égypte), Madagascar, Belgique, Allemagne, Hongrie, Pologne, Suisse, Italie et en Espagne.
Les grandes formations lutétienne en France, sont concentrées dans les régions suivantes :
région parisienne, Aquitaine, Pays Basque, Alpes et un peu en Alsace.
Les conditions climatiques et géologiques que nous connaissons actuellement en France et plus précisément dans le Bassin parisien, sont comme vous vous en doutez très différentes de celles que l'on a pu rencontrer durant d'autres périodes géologiques, ne serait-ce qu'il y a encore quelques dizaines de millénaires, date à laquelle la région connaissait un climat proche de celui de l'actuelle Sibérie.
Mais revenons plutôt à la période de l'Éocène inférieur, ce qui ici nous intéresse évidemment plus que les autres périodes.
Si l'un d'entre nous avait en quelque sorte la "chance" toute relative qu'elle soit, de revenir environ 55 Millions d'années au Lutétien inférieur, à l'endroit de ce qui serait un jour le Bassin parisien, il y découvrirait des conditions climatiques et un paysage tel que l'on peut en rencontrer de nos jours vers l'Océan Pacifique, aux environs des îles Tahiti ou Hawaï.
C'est à dire un climat chaud et humide avec une faune et une flore se rapprochant de ces paysages qui font rêver tellement de touriste en mal de dépaysement.
Les animaux fossiles que l'on trouve désormais sont des lointains descendant des faunes actuelles des régions tropicales à sub-tropicales, notamment en ce qui concerne la faune marine type Raies et Requins, Poissons tropicaux, comme les Tétrodon, Trigonodon, Albulla.
En plus de la faune marine, on y découvrirait une faune terrestre, avec une faune reptilienne franchement différente de celle que l'on rencontre de nos jours présence de : Crocodiles, Serpents tropicaux dont les derniers représentant ont quittés nos régions devenant de plus en plus froides, il y a environ 15 Millions d'années, durant le Miocène.
Dans ces conditions, le doute n'est plus de mise, mais alors me direz vous, pourquoi ce climat en quelques sorte idyllique nous a t-il abandonné, nous faisant entrer dans un climat tempéré voir franchement froid.
La réponse, est assez simple en soit, à condition d'admettre que ce fait ne se soit pas réaliser un jour, ni en million d'années, pourquoi ?
La réponse est connue depuis 1927 sous le nom de dérive des continents, prouvé par un géologue Allemand nommé Alfred Wegener (qui passa alors pour un illuminé total).
Les continents actuels et passés n'ont pas toujours étés tel que nous les connaissons aujourd'hui.
Par le passé, ils étaient unis en un seul bloc qui fils des centaines de millions d'années se sont déplacés pour mettre en placent la géographie que nous connaissons de nos jours, en passant par différentes étapes, l'actuelle France, était au niveau de l'actuelle Floride, durant l'Éocène, puis elle migra en quelques sortes pour arriver il y a seulement quelques millions d'années à son emplacement actuel.
De nos jours ce mouvement se poursuit toujours, qui n'a pas entendu parler du rapprochement du continent Africain vers le continent Européen au rythme de 2 à 3 centimètres par an.
Dans quelques millions d'années, la mer Méditerranée se sera alors refermée, pour laisser place à nouvel environnement, asséchée par la fermeture du détroit de Gibraltar, on peut imaginer une sorte de delta ?
Rassurez vous cela ne se passera pas avant un ou deux millions d'années, ce qui laisse encore quelques perspective de vacances dans les années à venir