Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 588 résultats

Posté par Nekarius, dans Devenir paléontologue, le 4 651

Tu peux m'envoyer tes questions à cette adresse si tu le désires:

christophe.hendrickx(at)hotmail.com

C.

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 65 117

Citation de Theropod: Ricardo Araújo, Rui Castanhinha, Rui M. S. Martins, Octávio Mateus, Christophe Hendrickx, F. Beckmann, N. Schell & L. C. Alves, 2013. Filling the gaps of dinosaur eggshell phylogeny: Late Jurassic Theropod clutch with embryos from Portugal, Scientific Reports 3, 1924.

Un assemblage de Lourinha (Portugal) avec des fragments d'oeufs et d'embryons de Torvosaurus. Premier mégalosauroïde pour lequel on décrit ce genre de fossile, à coup sûr l'un des articles de l'année.


Ah c'est gentil pour la dernière phrase, merci !

----------
Edité le 04/06/2013 à 23:35 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Publications paléontologiques…, le 33 549

Citation de lolo: I- Dinosaur Paleobiology, de S.L. Brusatte
Sortie: 27 avril 2012
336 pages, existera en version broché (42.01 euros) et relié (102 euros!)

Livre général, avec de belles illustrations, un contenu "récent", fait par une sommité de la profession.





Les figures et les planche en couleurs sont téléchargeables sur ce site Internet :

http://bcs.wiley.com/he-bcs/Books?action=index&bcsId=7237&itemId=0470656581

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 34 179

Citation de Tikémi: Merci les gens

Citation de gigy: elles le sont moins car souvent les herbivores sont très nombreux et de plus fort semblables!


Personnellement, je trouve qu'il y a plus de variabilité chez les dinosaures herbivores que chez les carnivores.


Sans vouloir discréditer le travail de Pascaline (que du contraire), comparer la variabilité morphologique des dinosaures selon leur régime alimentaire n'a, selon moi, pas vraiment de sens. En revanche, si l'on compare la disparité de chacun des clades de dinosaures, Saurischia vs. Ornithischia, ou Theropoda vs. Sauropodomorpha, Thyreophora, Marginocephalia et Ornithopoda, la variabilité morphologique des théropodes, un clade comprenant certes presque l'entièreté des dinosaures carnivores, est indubitablement supérieur à n'importe quel autre clade de dinosaures, même si l'on ne prend pas en considération les oiseaux.

Cela n'enlève en rien à l'importance des découvertes de dinosaures appartenant à d'autres clades, et il est dommage qu'un Stegosauridae comme Miragaia ne mérite pas un article dans Nature ou Science, alors que beaucoup de théropodes dont la découverte semblent avoir beaucoup moins d'importance d'un point de vue paléontologique, sont fréquemment publiés dans ces journaux à facteurs d'impacts très élevés.

C.


----------
Edité le 04/06/2012 à 13:44 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Devenir paléontologue, le 13 671

Ouuh, ils demandent un paléontologue des vertébrés à l'IRScNB, cool!

Posté par Nekarius, dans La paléontologie sur le Web, le 6 448

Très intéressant. Et tu t'exprimes très bien Pascaline. J'aimerais bien lire l'article scientifique dès qu'il sera publié...

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 36 853

Citation de Theropod: Daryl Codron, Chris Carbone, Dennis W. H. Müller, and Marcus Clauss, Ontogenetic niche shifts in dinosaurs influenced size, diversity and extinction in terrestrial vertebrates , Biol. Lett. rsbl20120240; 2012,
doi:10.1098/rsbl.2012.0240

Nouvelles hypothèses pour la disparition des grands dinosaures: la compétition avec les mammifères à des stades juvéniles. Les oeufs obligeant les grands dinosaures à naître très petits et à une croissance longue au cours de laquelle ils auraient été en compétition avec les mammifères.

Je profite également de nom intervention pour revenir à Yutyrannus (qui m'intéresse particulièrement). Certains comme Darren Naish contestent son affiliation aux Tyrannosauroidea et le placeraient plus volontiers dans les Allosauroidea (voire le blog de Naish: http://blogs.scientificamerican.com/tetrapod-zoology/2012/04/04/giant-feathered-tyrannosaurs/). Ce qui est intéressant c'est que Darren Naish doutait également de la présence de plumes chez le Carcharodontosauridae Concavenator (voire son blog: http://scienceblogs.com/tetrapodzoology/2010/09/concavenator_incredible_allosauroid.php.) Il disait en substance que l'espacement des protubérances sur les avant-bras n'était pas assez régulier pour conclure à des plumes (l'argument ne me convainc guère). De plus la position sur le bord de l'ulna est différente de celle des Dromaeosauridae à plumes et des oiseaux actuels (autre argument dont je doute qu'il soit fondé mais enfin..). Enfin de telles structures ont pu exister chez des Théropodes sans qu'elles soient associées à des plumes.

Donc Yutyrannus serait le premier Carnosaurien à plumes, et le plus phylogénétiquement éloigné des oiseaux (bon je ne parle pas de Psittacosaurus ni de Tianyulong) en plus d'être le plus gros.


Improbable selon Andrea Cau et son analyse cladistique des théropodes non-aviens.
http://theropoda.blogspot.pt/2012/04/yutyrannus-huali-xu-et-al-2012-un_06.html.
Yutyrannus est donc bel et bien un Tyrannosauroidea.

C.

Posté par Nekarius, dans Devenir paléontologue, le 15 255

Citation de Naldo: Les endroits où il y a des fossiles sont la plupart du temps ou bien des sites de fouilles (donc fermés au public), des sites protégés, ou bien des propriétés privées (donc fermées au public aussi !). Il y a bien moyen de fouiller dans des propriétés privées, mais il vaut mieux l'accord du propriétaire...

----------
Edité le 05/01/2012 à 22:14 par Naldo


Hum, pas tout à fait d'accord. La plupart des sites fossilifères sur lesquels je me rendais en Belgique et en Provence étaient tout à fait accessibles à n'importe qui. C'est également le cas au Portugal. Certaines carrières regorgent de fossiles et une simple demande de permission d'accès, très souvent accordée, permet à n'importe qui d'aller chercher des fossiles...

Posté par Nekarius, dans Devenir paléontologue, le 6 671

Citation de Webmaster: Je n'avais pas lu ce message.
C'est très intéressant comme proposition, pour ceux qui seront les heureux élus...

Parmi les théropodes non aviens découverts là-bas, il y a si je ne me trompe pas: Allosaurus, Ceratosaurus et surtout Lourinhanosaurus.

Des pontes y ont été découvertes, associées à des embryons bien conservés (voir ce site pour un résumé intéressant: membres.multimania.fr/paleorcl/embryons%20fossiles.htm#lourinha). Un matériel de choix pour l'étude de la croissance et du métabolisme des théropodes!

Il y a déjà eu une étude publiée en 2001 sur le sujet.

Une chance à saisir cette année, pour ceux qui le peuvent...


C'est exact Arnaud, les théropodes non-aviens sont représentés par les genres Ceratosaurus sp., Allosaurus (europaeus), Torvosaurus (tanneri?) et Lourinhanosaurus (un Sinraptoridae normalement) mais également très probablement des coelurosaures comme des Tyrannosauroidea basaux et des Dromaeosauridae.

Les premiers embryons de théropodes découverts ont été identifiés comme appartenant au genre Lourinhanosaurus mais mon promoteur m'a dit que cela ne se basait que sur peu de choses si bien qu'il s'agit peut être d'un autre théropode parmi ceux cités plus haut. Par ailleurs, d'autres pontes appartenant à un genre différent de théropode (coquille et matériel crânien et post-crânien différents des précédents) ont été mis au jour il y a quelques années et sont en cours de publication. Les deux candidats sélectionnés travailleront également sur ces pontes-ci.

Par conséquent, comme le souligne Arnaud, l'intérêt de ces pontes et de ces embryons est majeure puisque ces derniers apportent des informations cruciales sur l'ontogénie (le développement d'un individu depuis son stade embryonnaire jusqu'à son stade adulte) et la paléoécologie (soins parentaux, méthodes de pontes, etc.) de ces dinosaures.

----------
Edité le 25/01/2012 à 13:04 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Devenir paléontologue, le 6 714

Bonjour à tous,

Mon promoteur Octávio Mateus m'a demandé hier de faire la promotion de deux bourses portugaises qui seront allouées afin de travailler sur des embryons de dinosaures (théropodes non-aviens essentiellement) de la Formation de Lourinhã (Kimméridgien - Tithonien, Jurassique supérieur, ~ -150 Ma) du Portugal.

Le montant des bourses est de 745¤/mois (au delà du salaire minimum portugais élevé à 500¤/mois en 2011) et la durée de deux bourses est de 6 mois, renouvelable en fonction des qualités des personnes impliquées dans ce projet et des ressources financières de la fondation FCT qui les rémunérera. Les bourses doivent débuter en mars 2012.

Les aptitudes requises afin de postuler pour ces deux bourses sont l'obtention d'une licence en géologie, biologie ou géochimie (ou tout autre diplôme similaire dans des domaines proches) et un bon niveau d'anglais. Etant donné que le rapport final se fera en anglais, le candidat doit parler cette langue couramment.

Les personnes intéressées par ce projet pourront déposer leur candidature entre le 30 janvier et le 10 février 2012 en envoyant les documents suivants (tous en anglais) à Octávio Mateus (omateus@fct.unl.pt):
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Une ou plusieurs lettres de recommandation de la part d'un académicien (professeur à l'université, assistant, etc.).

Les deux candidats choisis vivront (comme moi!) dans la ville de Lourinhã et travailleront dans le musée de cette ville (http://www.museulourinha.org/). Ils devront également participer à des campagnes de fouilles qui auront lieu en été dans les environs (Formation de Lourinhã).

Tout autre information relative à ces deux bourses pourra être trouvé sur le site suivant (en portugais):
http://lusodinos.blogspot.com/2012/01/duas-bolsas-de-investigacao-em.html

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ici ou à contacter directement Octávio Mateus à l'adresse email suivante: omateus@fct.unl.pt.

Cordialement,

Christophe Hendrickx
https://sites.google.com/site/hendrickxchristophe/home


----------
Edité le 24/01/2012 à 11:49 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans La paléontologie sur le Web, le 5 869

Une dent de théropode ! Ce que j'étudie pour ma thèse, comique... Pour l'anecdote, c'est arrivé tout à fait fortuitement alors qu'ils étaient en train de filmer. Néanmoins, j'ai du rejouer trois fois la scène pour q'ils aient différents angles de vue.

N.b. Je suis le premier à dire que ce documentaire de la Discovery Channel donne des envies suicidaires au paléontologue qui le visionne. Car c'est plus un show à la Pixar avec des dinosaures quelque peu humanoïdes dans des situations trop souvent burlesques. Mais au final, c'était une expérience assez fun, même si on savait très bien qu'on allait apparaître dans un pseudo documentaire sur les dinosaures du Portugal.

Posté par Nekarius, dans La paléontologie sur le Web, le 5 917

Nouveau "documentaire" de la Discovery Channel sur nos chers dinosaures.

http://dsc.discovery.com/tv/dinosaur-revolution/

Les deux premiers épisodes sont déjà passés aux States dimanches derniers et facilement téléchargeables sur le Web.

http://dsc.discovery.com/tv/dinosaur-revolution/episodes.html
http://avaxhome.ws/video/Format/documentary/Dinosaur-Revolution-The-Watering-Hole.html

Ce qui ne sera pas ma plus grande fierté (à 2min 59 très précisément):

http://eztvstream.com/dinosaur-revolution/dinosaur-revolution-season-1-episode-2-the-watering-hole

A plus,

C.

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 5 658

Citation de gigy: les carcharodontosauridae sont en train de devenir la poubelle du crétacé inf et début supérieur hélas!


Hmmm, je n'ai du mal à comprendre l'opinion selon laquelle les Carcharodontosauridae pourraient devenir un groupe poubelle. Ce que je constate, pour ma part, c'est que ce clade est défini selon un certain nombre de synapomorphies bien précis. Si de nouveaux taxons se classent parmi ce clade après qu'une analyse cladistique justifiée aie été faite préalablement, par des experts du clade en question après qu'ils aient pu redécrire du matériel jusqu'ici oublié qu'ils arrivent à reconnaître très facilement de part leur morphologie, je ne vois pas en quoi l'utilisation du terme "poubelle" pourrait se justifier ?

----------
Edité le 20/08/2011 à 22:27 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 5 692

Faudrait déplacer ça dans les brèves paléontologiques 2011 mais soit...

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 30 755

Citation de croc en stock: Alors Raptorex = Tarbosaurus juvénile

J'ignorais que le squelette de Raptorex avait été acheté chez un marchand de fossiles et que ce spécimen fut vendu comme étant un Tarbosaurus juvénile.

Franchement l'argument de Sereno pour dater son Raptorex du Crétacé inférieur était très mince : la présence avec les os du dinosaure, d'une vertèbre de poisson qu'il pensait appartenir à une forme du Crétacé inférieur. Ce que vient de réfuter (entre autres) le papier de PlosOne.

Sans parler de l'origine géographique douteuse du spécimen (viendrait de Mongolie et non pas de Chine).

Bref un grand n'importe quoi cette histoire (merci messieurs les trafiquants de fossiles et merci monsieur Sereno pour cette fausse "Une paléontologique" qu'était le Raptorex.


Je regrette que certains d'entre vous jugent fort rapidement le papier de Sereno sur base de l'article de Fowler et al., mais également, trop souvent, de la mauvaise réputation qu'à Sereno. Je vous propose de lire le commentaire de Jaimes Headden (http://qilong.wordpress.com/2011/07/04/the-saga-of-raptorex/), avant d'attendre peut-être une réponse honorable de Sereno, Brusatte et compagnie. Ces derniers ne se permettent généralement pas d'inventer des choses de toutes pièces. Brusatte, par exemple, est le meilleur paléontologue qui soit à ce jour en ce qui concerne les Tyrannosauroidea. Voyons ce qu'il a à dire au sujet du papier de Fowler...

C.

----------
Edité le 07/07/2011 à 17:04 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Expositions, manifestations,…, le 12 631

Citation de Webmaster: Un musée qui mérite qu'on en fasse la promotion
Dès que je sors la tête de l'eau, je m'y mets, Nekarius (d'ici quelques jours).



Super, merci. J'attends toujours de la documentation d'une des personnes en charge du musée mais je vais leur envoyer à nouveau un message pour hâter un peu les choses. Et permettez moi à nouveau d'insister sur le fait que ce musée vaut vraiment la peine d'être visité et est tout-à-fait à la hauteur du musée d'Histoire Naturelle de Berlin (et par ailleurs bien supérieur au Natural History Museum de Londres et de la plupart des autres musées d'Europe) au niveau des dinosaures.

Posté par Nekarius, dans Expositions, manifestations,…, le 12 843

Citation de croc en stock: Ben dite donc, il n'y a pas beaucoup de musées en France qui peuvent se vanter d'avoir une collection pareille.


Et la Suisse et Zurich, c'est pas la Lituanie, donc si vous aimez les originaux de dinos, faut y aller les gas !

Posté par Nekarius, dans Expositions, manifestations,…, le 12 976

Et voici un album Picasa montrant les quelques joyaux du musées:

https://picasaweb.google.com/nekarius/SauriermuseumDAathalSuisse?authkey=Gv1sRgCKfxusGmp7nZ-wE#

Posté par Nekarius, dans Expositions, manifestations,…, le 12 981

Citation de Spinosdu93: Vu ce que tu en dis, ça l'air vraiment bien. L'exposition sur les dinos d'Europe sera là jusqu'à quand ?


Aucune idée. Et comme ce n'est pas indiqué sur le site Internet, je suppose qu'ils ne le savent pas eux-même ! Enfin, puisque cela a débuté le 15 avril dernier, je suppose que vous avez encore pas mal de temps pour aller visiter cette expo (http://www.sauriermuseum.ch/eurodino-engl.htm)

C.

Posté par Nekarius, dans Expositions, manifestations,…, le 13 063

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je visite dans le cadre de mon doctorat sur les dinosaures carnivores pas mal de musées et leur collection paléontologique en Europe et ailleurs. A cette occasion, j'ai découvert ce que j'estime être un des plus beaux musées d'Europe sur les dinosaures, le Sauriermuseum d'Aathal en Suisse qui est particulièrement impressionnant tant par la richesse de ses collections que par l'importance paléontologique de certains spécimens exposés. J'ai pu remarquer que ce musée est vraiment méconnu du public et particulièrement du public francophone puisque, après une recherche préalable sur le forum, personne n'en a encore parlé (complètement dingue !). Et pourtant, voyez comme il vaut la peine de le visiter :

Le musée est particulièrement bien aménagé et propose de découvrir un large nombre de spécimens de dinosaures originaux, pour la plupart tout droit venu de la Morrison Formation des Etats-Unis. Ainsi, vous serez probablement ébahi de voir les squelettes et crânes originaux d'un Diplodocus, d'un Apatosaurus, d'un Camarasaurus (avec des empreintes de peau sur le crâne de ce spécimen complet magnifiquement préservé), de quatre Stegosaurus (également avec des empreintes de peau) quasi complets, d'un sauropode juvénile dont il ne manque QUE le crâne et de... l'Allosaurus Big Al 2, le squelette le plus complet de tous les Allosaurus connus à ce jour (et oui, il se trouve en Europe...). Vous vous émerveillerez peut-être également devant un squelette complet et toujours original de Psittacosaurus, un autre de Microraptor du Liaoning, un squelette partiel de Plateosaurus, plusieurs pontes et empreintes de dinosaures, et une multitude d'autres spécimens originaux de « non-dinosaures » comme plusieurs ptérosaures (dont Pterodactylus si mes souvenirs sont bons), un Rauisuchia complet (Ticinosuchus ferox), un crocodiliforme complet (Steneosaurus bollensis), plusieurs oiseaux complets du Paléocène du Wyoming, une baleine également complète du Pérou, un artiodactyle d'Amérique du Nord (Meryciododon gracilis), plusieurs magnifiques poissons et des tas invertébrés comme de splendides ammonites iridescentes (mémorable), des crustacés, des oursins, des lys de mer et des plantes fossiles. Et je ne vous parle pas de toutes les reproductions en taille réelle de crânes et de squelette de dinosaures (Tyrannosaurus, Tarbosaurus, Triceratops, Spinosaurus, Edmontosaurus, Sinraptor, Monolophosaurus, Oviraptor, etc.), de ptérosaures (Pteranodon, Quetzacoatlus, ect.), de tortues (le gigantesque Archelon) et de reptiles marins exposés dans les nombreuses sales de ce musée.

Bref, tout ça pour vous recommander chaudement d'aller visiter ce musée situé à une vingtaine de kilomètres de Zurich. Je crois que le déplacement en vaut vraiment la peine si vous souhaitez voir des originaux de ce genre de dinosaures sans devoir vous envoler pour les States. Par ailleurs, une exposition sur les dinosaures d'Europe vient de débuter il y a une semaine et vous proposera de voir des reconstitutions de Neovenator, Europasaurus, Tethyhadros, un crâne complet et original de Plateosaurus, des pontes et des empreintes de pas de dinosaures (Grallator par exemple) et plusieurs autres choses dont je n'arrive pas à me souvenirs. Malheureusement, sachez que certains panneaux informatifs du musée sont uniquement en allemand, néanmoins beaucoup proposent une traduction française.

Pour vous y rendre en voiture, tapez juste le nom de la petite localité d'Aathal sur Google Map. Si vous n'avez pas de voiture, allez jusqu'à Zurich car il y a un train qui se rend dans ce « village » à partir de Zurich et qui ne prend qu'une demi-heure. Il vous faudra ensuite marcher sur 400 mètres environ à partir de la gare pour vous rendre au musée.

Le site Internet, qui n'est pas du tout à la hauteur du musée, est le suivant : (http://www.sauriermuseum.ch/) et la localisation du musée est la suivante : (http://maps.google.com/maps?hl=en&q=sauriermuseum+aathal&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl)

Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez déjà visité ce musée, et vos questions si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement sur ce lui-ci.

Christophe Hendrickx

 

Rechercher:

 

Annuler