Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 80 résultats

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 12 002

Je dois avouer qu'il me manque, Claude. Cela fait un moment qu'on ne l'a plus lu.

En même temps, cela fait un moment que je ne suis pas venu non plus!

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 25 521

On peut au moins reconnaître ce mérite à Claude de Bortoli : il a ce pouvoir d'attraction (méta-matériel???) qui fait revenir les anciens. C'est comme les rhumatismes et les articulations blessées qui font mal quand le temps est humide : tiens, j'ai mal au genou, c'est parce qu'il va y avoir un topic sur la métamatière bortolesque.

----------
Edité le 21/04/2015 à 10:30 par Julien hyene

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 25 869

En plus, c'est pas un mauvais bougre.

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 25 910

Oh. Le retour de Claude.

Je me souviens, il y a dix ans de cela, il m'avait fait un gros exposé de sa théorie, qui est par ailleurs fort séduisante, jolie, mais à laquelle je n'adhère pas. Je lui avais conseillé à l'époque d'essayer d'en faire une oeuvre de fiction, sa prose étant assez agréable, et la trame de fond intéressante. Et j'insiste sur le mot FICTION.

Je ne sais pas s'il a mis ces conseils en pratique. Peut-être par crainte d'être comparée à Moon ou encore David Berg (Moïse David, fondateur et gourou des Enfants de Dieu).

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 21 320

Salut, Webmaster.

Oui, pourquoi pas? Cela permettrait à la majorité qui ne me connait pas de pouvoir lire mes plus vieux posts et se faire une idée rapide de moi. Merci de ta proposition.

Posté par Julien hyène, dans Bavardage, le 21 378

Bonjour à tous.

Je me présente, Julien, alias Julien hyene. J'étais déjà inscrit sur ce forum, il y a 10 ans, sous le pseudo Julien V.

Je travaille comme Inspecteur revêtement pipe-line pour une entreprise d'inspection du Nord de la France. Et la paléontologie a toujours été une passion pour moi, même si ces dernières années, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y adonner avec le travail, car je suis souvent en déplacement sur les chantiers.

En bref, revenir sur ce forum me permettra de suivre un peu l'actualité paléontologique.

Posté par Julien hyène, dans Dinosaures et Oiseaux, le 27 049

Citation de fablespinosaurus: ok merci . Sinon nous ne serons jamais le nombres d'espèces probable qui a existé ......... (sauf si on peut remonter le temps) Dommage


Et encore. De nos jours on ne connait pas toutes les espèces animales qui peuplent notre planète.

Posté par Julien hyène, dans Autres fossiles, le 9 954

Citation de gigy:
lorsque tu cites des études il faut les références!!!


si tu veux lire la meilleure référence que je connaisse, lis from deep time: pterosaurs de Unwin, qui est currator du musée Humboldt où ils conservent une des plus belle collection de ptérosaures de Solnhofen.


Merci pour les infos bibliographiques.
Concernant mes références, je t'ai dit que j'avais oublié le nom de l'auteur. Mais c'était publié dans un numéro spécial du magazine Pour la Science du mois de juillet 2005 il me semble. Je vais essayer de retrouver le nom de l'auteur.

Posté par Julien hyène, dans Autres fossiles, le 9 960

Bel argumentaire, Gygy.
Je suis d'accord avec toi. A mon avis, les grands ptérosaures utilisaient le vol plané et se laissaient porter par les courants chauds ascendants. Les petits, comme les anurognathidae, pratiquaient le vol battu.
PAr contre, j'ai eu l'occasion de lire un article sur l'anatomie des grands ptérosaures. j'ai oublié le nom de l'auteur. Dans cet article, il était écrit que l'implantation des ailes était trop "basse" (par rapport à l'albatros par exemple) pour que les plus grands ptérosaures ne puissent que planer. De même, l'orientation de ces ailes ne leur permettraient pas de planer continuellement. Celon l'auteur, les grands ptérosaures pratiquaient à la fois le vol battu et le vol plané.
Personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. J'ai la conviction que les plus grands ptérosaures, aux ose peu denses et légers, planaient au-dessus des surfaces. Et ton comentaire m'a encore plus enraciné dans mes convictions!

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 13 992

Citation de Joji: Pourquoi la fonte des glaces provequerait une nouvelle ere glaciaire? Comment ça ?


Si les glaces fondent, il y aura un apport masif d'eau douce, légèrement plus froide dans les océans. Cela va perturber l'équilibre des grands courants marins géostrophiques, qui sont responsables de la répartition des climats. Par exemple, la dérive nord-atlantique, qui confère à l'Europe de l'ouest son climat tempéré, serait freinée. Le climat de l'Europe du nord serait beaucoup plus froid qu'aujourd'hui.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 9 576

T'inquiètes pas, je n'ai nullement envie de m'approcher d'une vache pour sentir l'odeur de son pet et le réchauffement qu'il provoquerait dans mes narines!

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 2 177

De rien, camarade. Ce fut un plaisir!

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 10 257

Je ne suis pas spécialiste de l'histoire atomique, mais je pense que cela s'est passé dans les années 30-40.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 11 976

Généralement, le volcan est "éteint". Il s'agit souvent d'un ancien cratère, autrefois situé au niveau d'un point chaud, comme l'est la réunion aujourd'hui. Mais avec les mouvements de plaques, le cratère se déplace, mais le point chaud ne bouge pas. Il va donc créer un nouveau cratère, et ainsi de suite. C'est pourquoi l'on retrouve des chapelets d'îles volcaniques alors qu"une seule d'entre elles est active.

Le cratère éteint s'érode un peu, et accueille des coraux, qui vant se développer sur ses flancs émergés. Et naissance d'un atoll.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 10 265

L'ère atomique, depuis que l'homme a découvert les secrets de l'atome.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 9 591

On ne peut pas les empêcher de péter! Mais là, même si Malthus a abordé le problème en son temps, il n'a pas prédit cette pollution au méthane par pets de vache.

La discussion prend une drole de tournure.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 9 596

Le pire, c'est la vache! Et c'est vrai. Comme le nombre de têtes de bétail a été multiplié de manière exponentielle pour répondre à nos besoins alimentaires grandissant, Il y a plus de vaches pour péter, et pour causer une pollution au méthane!

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 10 269

Nous sommes toujours dans l'Holocène, d'un point de vue géologique et climatique. Sinon, on peut dire que nous sommes dans l'ère atomique. Mais géologiquement, c'est l'Holocène.

Posté par Julien hyène, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 11 978

Oui, l'atoll peut se former à partir d'un sommet volcanique. Le volcan sert de socle pour le corail, qui va se développer jusqu'à affleurer.

Posté par Julien hyène, dans Dinosaures et Oiseaux, le 4 952

Les dinosaures ont disparu suite à la collision d'une météorite de 10 km de diamètre avec la Terre. Le cratère se situe au niveau du Yucatan, au Mexique, à Chixculub. Cet impact a causé un assombrissement de la planète. Les plantes n'ont pu pratiquer la photosynthèse, et les animaux qui ne sont pas mlorts suite au souffle de l'impact sont morts de faim et de froid après. En bref, çà a fait mal.

 

Rechercher:

 

Annuler