Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 193 résultats

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 49 704

Citation de gigy: Il existe en effet une possibilité qu'il ai eu non pas une voile mais une bosse graisseuse éllipsoidale en forme de lame. (CF: Bailey)Même si cette hypothèse n'est pas confirmée, notament pour des problèmes de biomécanique.
notre spino aurait donc eu plus de 1,5 tonne de graisse sur le dos.


pres d'une année que je n'étais pas revenu sur ce forum, et je vois que le sujet n'a pas forcement avancé...

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 55 393

Citation de Buster: j'ai mis une photo d'un crane de hiboux, vois par toi même


c'est une chouette.....décidement j'ai du mal avec le clavier ce soir......

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 063

J'ai mis une photo d'un crane de hiboux, vois par toi même

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 464

Ba si en l'occurence moi je parle bien de Bailey, et c'est sur ce point que mon post s'appuyait.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 066

Sur le msg ci-dessus il faut évidement lire "les disques faciaux sont placés devant...."

toutes mes excuses, pour ce post supplémentaire mais je n'ai pas la possibilité d'éditer.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 075

Citation de gigy: les disques chez les strigiformes sont faciaux càd orientés parallèlement au pavillons alors que dans le cas de dilophosaurus les crêtes sont orientées de manière subperpendiculaire et cette disposition gênerait plutôt la perception des son que de les rendre plus audibles. En plus les strgiformes ont les deux pavillons situés à deux hauteurs différentes de manière à mieux spécialiser le son, caractère qu'on ne retrouve pas chez les dinosaures quels qu'ils soient à a connaissance. Cependant leur audition a du être bonne si on en juge par la zone auditive de leur cerveau même si ce n'est pas la zone la plus développée.


quand j'ai fait référence aux rapaces nocturnes, c'était pour évoquer une fonction similaire et non pas pour dire que les 2 animaux était rigoureusement identiques. Par ailleurs, pour capter des ondes l'hommes utilise des antennes, mais celles ci peuvent prendre une multitude de formes. Alors effectivement, Dilophosaurus n'est pas un hiboux, on est d'accord.

Pour en revenir aux strigiformes, les disques faciaux ne sont sont placés devant les orifices auditifs et ne sont pas parallèles à ceux ci. Et si ces derniers sont décalés, ce n'est pas pour spécialiser le son, d'ailleurs je ne sais pas ce que veut dire "spécialiser un son" mais pour permettre d'évaluer la distance d'une proie en utilisant le décalage infime du son lié à l'asymètrie des orifices auditifs.



Pour finir, lorsque tu prétends que les crètes génent l'audition chez le Dilophosaurus, j'aimerais savoir sur quoi tu t'appuis.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 089

Il est vrai que les orbites ne sont pas démesurés mais tous les animaux nocturnes n'ont pas forcement des orbites démesurés.

Par contre en quoi cette double crete est mal placée??

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 27 310

Citation de Nekarius: J'ai fait une remarque sur la théorie de l'appartenance des vertèbres aux épines neurales allongées à un Carcharodontosauridae plutôt qu'à Spinosaurus aegyptiacus......


je suis très heureux de ne plus etre le seul à "oser" contredire Bailey.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 28 101

Pou ma part, j'ai une autre hypothèse au sujet de cette double crete.
Peu etre (et je dis bien peu etre, avec toute l'incertitude que cela comporte) que cet appendice pouvait servir d'amplificateur lumineux et/ou sonique un peu comme les disques faciaux de certains rapaces nocturnes, ce qui pourrait laisser penser que notre amis était un chasseur nocturne....

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 24 901

Non, ya pas de soucis les gars,

c'est juste que ceux qui s'approprie ces chiffres ont été aussi les plus sceptiques à mon égard lorsque je les ai annoncé (et calculé!).

donc je trouve ça plutot drole, mais d'un autre coté c'est très flatteur

excuse moi mais je n'avais pas réagis assez vite au fait que je me sois approprié tes chiffres sans citation, maintenant c'est chose faite! Gigy



----------
Edité le 13/08/2006 à 22:27 par gigy

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 21 543

Citation de gigy: Buster a calculé selon l'hypothèse de Bailey que si c'était une bosse de graisse elle devait faire pas loin de 2,5 tonnes à 3 tonnes! Vari et moi on a refais les calculs ensuite




----------
Edité le 13/08/2006 à 22:25 par gigy

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 22 844

Citation de dinomaster: Est ce que l'on peu savoir si ca voile était fixe ou si elle pouvait se rabattre ?


Les épines étant solidaires des vertèbres, la voile était donc fixe.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 289

Ne soit pas agressif comme ça, ça n'a aucun effet sur moi et en plus c'est pas bon pour la santé.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 296

Citation de Variraptor: bon vu que messiuer veut savoir pourquoi alors tout d'abord .....


écoute variraptor, si ça te coute de me répondre, ne prend pas la peine de le faire.

Citation de Variraptor: ...aucun intéret d'avoir une voile si ce n'est que pour un problem de thermorégulation dont il n'aurait peut etre pas besoin de plus la voile dans les animaux actuels y en a pas et que c'est tout de meme bizarre ...


je te rappel que spinosaurus n'est pas un animal "actuel"

Citation de Variraptor: ....ensuite la bosse est beaucoup plus vraisemblable surtout que d'aprés mes premiers calcul tu peux lui mettre un bon 3tonne sur le dos a ce spino


je suis très intérréssé de voir tes calculs pour les critiquer, voir les corriger si tu le permets, étant ingénieur de formation, je suis plutot rompu à ce genre d'exercice, et en plus j'aime ça.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 298

Citation de gigy: infondé puisque les pélicosaurien ont des aiguilles en guise d'épines neurales sur les dos et on n'a pas trouvé tous les dimétrodon avec des épines cassées, je me demande si on a en trouvé un seul d'ailleurs.

----------
Edité le 28/03/2006 à 23:21 par gigy


là on part sur un autre débat
il faudrait ouvrir un autre topic

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 45 235

Citation de gigy: c'est pour cela, que je dis déterminable car là je parle comme professionnel puisque je suis préhistorien et je me dois d'avoir une déontologie irréprochable.
Pour ce qui est de la voile c'est pas que j'y crois pas c'est aussi histoire de proposer une nouvelle hypothèse à celle de la voile qui a déjà été battue et rebattue de centaines de fois. C'est pour examiner toutes les pistes.


on est d'accord,
c'est aussi pour ça que je me permet de critiquer ces différentes théories. Quelles seraient leur valeur si on ne les soumet pas à la critique?
Et je rappel que "critique" n'est pas péjoratif!!!!

sinon, ce n'est pas tant la fonction de la voile qui a été débattue des centaines de fois, mais plus sa resistance.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 001

Citation de Variraptor: un peu partout dans les 13 pages


ba écoute, a part ce que dit Bailey, je vois pas......
mais bon, c'est pas très grave, si tu veux pas te prononcer, d'autres le feront peu etre.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 011

Citation de Variraptor: on la dit et redit des dixaines de fois


ah bon? et ou?

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 013

Citation de gigy: non je l'ai pas en pdf mais la conclusion est formelle les sinus de neandertal ne semblent avoir eu aucune fonction déterminable.


si ce sont les mots exacts de la conclusion de l'étude, aucune fonction "déterminable" ne veut pas dire "formellement aucune fonction" mais aucune fonction déterminable à ce jour, avec les moyens techniques disponibles, sur la base de nos connaissances actuelles.

Posté par Buster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 25 023

Chez tyranosaurus et abélisaurus effectivement les anterieurs sont un héritage ancestrale qui, si il ne disparait pas, tend quand même à se réduire.
Plus haut, tu me dis que les épines vertebrales du spinosaurus pourrait etre un heritage ancestral provenant de siamosaurus qui, chez se dernier aurait pu avoir une fonction mais que celle-ci a disparue chez spinosaurus alors que les épines, elles ont continué de grandir.......
là on ne parle plus de mutation neutre spontanée puisque, à priori, ce serait une mutation neutre, qui plus est croissante, à partir d'une origine fonctionnelle....
On ne parle pas de bourrelet sub orbitaire, mais d'épines vertébrales pouvant atteindre au moins le tiers de la hauteur de l'animal.
De mon point de vue, comme pour la bosse de graisse, je trouve que cela fait beaucoup (ou pas assez?) pour expliquer la présence des épines vertebrales, et je trouve que la voile thermorégulatrice est pour moi, A CE JOUR, la meilleur explication.

A propos, pourquoi cette vision ne vous convient pas?

Nota : ne voyez rien d'agressif ou de suffisant dans mes réponses, j'essai simplement de forcer le debat pour en tirer le meilleur

 

Rechercher:

 

Annuler