Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 401 résultats

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 49 834

Ce soir sur France 5, Science Grand Format "Au Temps des dinosaures".

Citation: Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinochierus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.



Les dinosaures d'Angeac feront également partie de ce documentaire. La séquence a été tournée à Angeac et au musée d’Angoulême en 2019. Les images de synthèses ont été réalisées par la société angoumoisine Nayade.

De belles images en perspectives.
Vidéo Youtube

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 8 426

Citation de Quent: oui car en réalité les vélociraptors était pus semblables à des troodons pour leur petite taille.

Des troodons dont les bras sont couverts de plumes

Posté par Quent, dans Actualités des dinosaures, le 9 822

Oui car en réalité les vélociraptors était pus semblables à des troodons pour leur petite taille.

Posté par Thero, dans Actualités des dinosaures, le 11 181

By Robin R. Dawson, Daniel J. Field, Pincelli M. Hull, Darla K. Zelenitsky, François Therrien, Hagit P. Affek (2020) Eggshell geochemistry reveals ancestral metabolic thermoregulation in Dinosauria. Science Advances Vol. 6, no. 7, eaax9361

DOI: 10.1126/sciadv.aax9361
https://advances.sciencemag.org/content/6/7/eaax9361

Une analyse géochimique sur les coquilles d'oeufs de dinosaures montre qu'ils étaient endothermes.

On avait déjà plusieurs indices suggérant que les dinosaures (non aviens) étaient endothermes, à l'instar des mammifères, des oiseaux et quelques autres vertébrés*. Notamment la disposition leurs vaisseaux sanguins autour des os, similaire à celle des mammifères et des oiseaux. Ici les auteurs ont analysé la coquille des œufs de trois espèces de dinosaures très éloignées les unes des autres: Maïasaura (Hadrosauridé), Magyarosaurus (titanosaure nain) et Troodon (théropode proche des coiseaux), tous du Crétacé supérieur.

L'étude a porté sur la composition du carbonate de calcium composant la coquille des œufs, en l’occurrence la composition isotopique du carbone et de l'oxygène. Pour rappel, les œufs formés dans un organisme à sang froid présentent un plus grand nombre de liaisons 13C- 18O que ceux issus d'un animal à sang chaud.

Pour les trois espèces étudiées, la température corporelle est estimée entre 35°C et 40°C. Pour éviter des biais possibles dus au climat (un animal ectotherme peut atteindre de telles températures corporelles s'il vit sous les tropiques, d'autant que la température était alors plus élevée qu'actuellement), ils ont étudié des dinosaures d'Amérique du Nord (Alberta) et estimé la température moyenne de cette région à 26°C. C'est donc bien par leur métabolisme propre que ces trois animaux maintenaient une telle température corporelle, ce qui confirme qu'ils étaient endothermes. Cela suggère une origine ancienne de l'homéothermie chez les dinosaures.

Une étude antérieure, portant également sur les coquilles d’œufs, avait cependant suggéré que si les titanosaures maintenaient une température corporelle élevée (plus de 37°C), celle de certains théropodes était intermédiaire (autour de 32°C). (Eagle et al., Nature Comm., 2015: https://www.nature.com/articles/ncomms9296)

*(A ce sujet voir le review récente d'un ancien dinonewseur: https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rstb.2019.0136)

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Débutants, le 1 573

Citation de troodon: C'est là aussi que les Théropode et les Sauropode font leur apparition.

Les Théropodes et les Sauropodes sont apparus au Trias.

Voici un Théropode du Trias :



Et en voici un autre du Jurassique :



Voici un Sauropode du Trias :



En voici un autre du Jurassique :



Oui, il y a une sacrée différence.

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 2 916

Je viens de visionner le documentaire dont vous parlez, en VO (intitulé Last day of the dinosaurs).

Citation de Tyrannosaurus rex: Avec des erreurs comme la terre est la 5ème planète du système solaire


Dans la VO ils ne disent pas que la Terre est la 5ème planète du système solaire, mais la 5ème plus grosse planète du système solaire, ce qui est effectivement le cas. Certainement une erreur de traduction dans la VF.

Le documentaire situe les scènes nord-américaines près du rivage pacifique. Pour rappel l'Amérique du Nord à cette époque est séparée en deux par une mer intérieure, et la partie ouest, côté Pacifique donc, forme une sorte d'île isolée du reste. Donc je ne trouve pas ça choquant non plus.

Par curiosité j'ai aussi visionné une partie de la vidéo de Valéoraptor (que je ne connaissais pas). D'accord sur certaines critiques, sur le vocabulaire scientifique notamment, mais là beaucoup ne concernent que la VF. Donc c'est plutôt la traduction qu'il faut incriminer. Par exemple il n'est pas dit dans la VO que les champignons sont des plantes, entre autres exemples.

Mais d'autres critiques ne sont pas recevables. Pour ne citer que quelques points qui m'ont gêné dans cette analyse, autour de 11 pour la magnitude du séisme subséquent à l'impact (d'accord, peut-être pas à la décimale près), c'est bel et bien une estimation publiée. Elle ne provient pas des archives géologiques mais des simulations informatiques de collision, et les articles sont franchement pas durs à trouver, en 3 clics sur internet et la plupart sont gratuits donc aucune excuse pour ne pas les lire. Même critique pour le tsunami. Dernière chose sur cette vidéo, comparer le nombre d'espèces de deux groupes (oiseaux et mammifères par exemple), scientifiquement ne veut rien dire, en tout cas pas en termes de "domination".

Pour ce qui est du documentaire, c'est sûr qu'ils ne prennent pas des masses de pincettes. Les reconstitutions des espèces ne sont pas toutes fidèles (Saurornithoides reconstitué comme un Deinonychus plutôt qu'avec les proportions d'un Troodontidé par exemple).

Ils privilégient le spectaculaire sur l'aspect scientifique. Le tsunami devrait par exemple déferler très loin du littoral. Certaines infos ne sont plus à jour, par exemple le Baptistina n'est plus considéré comme étant à l'origine de la météorite. Quelques scènes un peu ridicules (les animaux qui meurent de suffocation, le combat Tricé/T.rex/Ankylosaure)... Et surtout la fin est effectivement très anthropocentrée, mais bon on peut dire aussi que tout le documentaire est dinosauro-centré...

Mais tout ça c'est le lot de beaucoup de documentaires grand public. A commencer par la série Walking With, bourrée d'erreurs et d'approximations mais qui n'en reste pas moins un bon documentaire quand on le regarde avec suffisamment de précautions.

Donc pour conclure, effectivement pas un documentaire de grande qualité mais qui reste assez correct à condition de le regarder plutôt en VO qu'en VF, et de prendre du recul sur certaines informations.

Posté par Webmaster, dans Débutants, le 6 904

La vidéo postée par troodon est très bien faite, sur le clonage des mammouths.
Par contre, dire que ce n'est pas pour demain, c'est une autre histoire. Les mammouths congelés dans le permafrost sibériens contiennent suffisamment de tissus pour espérer un jour reconstituer leur programme génétique complet et des cellules en bon état. Les progrès vont vite.
D'ailleurs, encore plus vieux que les mammouths, on a réussi à séquencer complètement le génome de Néanderthal, ce qui était du domaine de la science fiction il y a 15 ans.

Citation de Tyrannosaurus rex: Mais sachez que si vous récupérer de l'ADN dans un moustique vivant, vous récupérer uniquement sont propre ADN pas celui de l'animal (aux) qu'il piqué.

Le sang est progressivement digéré par le moustique, mais si ce processus est stoppé rapidement, il doit pouvoir rester de l'ADN de la proie.

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Débutants, le 2 728

Citation de Webmaster:
Citation de troodon: Avec tous le sang de mammouth que l'on a récoltée sent réussir à faire un mammouth alors avec un moustique.

En même temps, cloner un mammouth nécessite des mères porteuses compatibles, alors qu'il n'y aura pas ce problème avec les dinosaures fossiles issus du sang de moustique...
Paradoxalement, les mammouths sont récents, mais il y a un problème de taille pour les cloner


C'est vrai ça, en plus, j'ai vu dans un numéro du magazine télé E=M6 que les biologistes connaissent mal la reproduction des nos éléphants actuels

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Jurassic Park, le 2 961

Citation de troodon: Quelle-est votre personnage préférée de jw ??
Moi s'est Owen.


Moi de même

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 30 603

Nouveau Troodontidé décrit en 2017: Almas ukhaa.

Le nom de genre fait référence à Almas, le bigfoot de Mongolie...

Dinosaure du Crétacé sup (Campanien, il y a environ 75 millions d'années). Crâne bien conservé ainsi qu'une bonne partie de son squelette (holotype: IGM 100/1323). Il présente de nombreux caractères dérivés qui le rapprochent des troodontidés du Crétacé sup et non des autres troodontidés chinois du Crétacé inférieur.
Des oeufs sont associés à l'holotype et pourraient lui appartenir; ils ont la forme allongée et l'ultrastructure typique des troodontidés (Prismatoolithidae).

Almas aurait pu côtoyer Citipati ou Byronosaurus dans le désert de Gobi.



Référence: Rui Pei et al. 2017. Osteology of A New Late Cretaceous Troodontid Specimen from Ukhaa Tolgod, Ömnögovi Aimag, Mongolia. American Museum Novitates. 3889; 1-47. Article en accès libre

Posté par Webmaster, dans Publications paléontologiques…, le 14 491

Citation de troodon: Il a l'aire pas mal le Dinosaurs the most complete up to date encyclopedia for dinosaurs lovers of all ages

Quelqu'un aurais le lien d'un pdf sur se bouquin ???


Je ne l'ai pas en version PDF, mais il fait partie de ma bibliothèque. C'est un bon ouvrage généraliste, que je recommande. Il est en anglais, mais rédigé de manière accessible, c'est pour tout public.
Il y a une partie systématique et une partie thématique. C'est assez complet, mais ça ne va pas dans les détails.

Posté par Webmaster, dans Bavardage, le 1 534

Merci Troodon
Alors, le Père-Noël a été généreux cette année? plein de dinosaures sous le sapin?

Posté par Sacha, dans Autres fossiles, le 27 305

Pourquoi a votre avis ce n'est une nouvelle découverte. Si personne ne sais ce que c'est il y a une raison. Les personnes qui n'ont pas su ce que c'était sont: Des professeur de SVT, Eric Gaienert ne le sais peut-être pas, le spécialiste d'insecte que Troodon a trouvé, mon entourage n'ont plus et même pas vous l'a su. C'est qui il a une raison, Je pense du mois. Je répéte la même question plusieurs fois pour avoir des information sur le nom de cet insecte.
Merci Pour m'avoir d'étaillé l'âge de cet insecte mais comment l'ais vous su qu'il avait 50 millions d'années.

Posté par Troodon, dans Débutants, le 7 068

Citation de troodon: Avec tous le sang de mammouth que l'on a récoltée sent réussir à faire un mammouth alors avec un moustique.
Mais si tu à des info ou des liens sur se moustique sa m'intéresse.


Voila un reportage on en a déjà parler sur d'autre forum mais bon.
http://www.dailymotion.com/video/x2ks8to

Posté par Webmaster, dans Débutants, le 7 159

Citation de troodon: Avec tous le sang de mammouth que l'on a récoltée sent réussir à faire un mammouth alors avec un moustique.

En même temps, cloner un mammouth nécessite des mères porteuses compatibles, alors qu'il n'y aura pas ce problème avec les dinosaures fossiles issus du sang de moustique...
Paradoxalement, les mammouths sont récents, mais il y a un problème de taille pour les cloner

Posté par Troodon, dans Débutants, le 12 598

Nom: Troodon (dent blessante)
Espèce: Troodon formosus
Régime:carnivore ou omnivore
Taille: 2,4 mètres de long
poids: 50 kg
Lieu: Amérique du Nord
Phonétique: Tru-oh-don.
Nommé par: Joseph Leidy - 1856
Période: Crétacé (Campanien à Maastrichtien)
Classification: Chordata, Reptilia, Dinosauria, Saurischia, Theropoda, troodontidae, Troodontinae

Posté par Troodon, dans Débutants, le 6 140

Citation de troodon: je vais donc enchaîner avec un expo sur les Spinosaures.


Qui a très bien marché d'ailleurs.

Posté par Webmaster, dans Théories en discussion, le 22 256

Citation de troodon: Microraptor est un dinosaure et aussi un oiseux puisque les oiseaux sont des dinosaures.

C'est une affirmation qui ne marche pas dans les deux sens: tous les oiseaux sont des dinosaures mais l'inverse n'est pas vrai.

En l'occurrence, Microraptor est un dinosaure, mais il est sur la branche des Deinonychosaures, la branche soeur du groupe des oiseaux, il n'est pas considéré en général comme un oiseau.

Posté par Troodon, dans Jurassic Park, le 4 564

Citation de troodon: beaucoup moins de sucée.

Je voulais dire succès j'écrit trop vite

Posté par Troodon, dans Jurassic Park, le 29 046

Citation de troodon:
d'ailleurs que signifie indominuse rex

J'ai commencer le latin et le mot dominus signifie le maître (de maison)
quand au mot in il signifie au dessus.
Donc Indominuse rex signifie au dessus du maitre.

 

Rechercher:

 

Annuler