Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 15 résultats

Posté par Croc en stock, dans Débutants, le 11 726

Voici un tour d'horizon (non exhaustif) de nouveaux dinosaures qui n'ont pas encore de noms et qui devraient faire parler d'eux d'ici quelques mois ou quelques années.


1


Tout d'abord, un nouveau genre de sauropode Camarasauridae du Montana trouvé en 2006 dans le Jurassique supérieur de la Formation Morisson (qui s'étend sur plus de 1 500 000 km2 à travers les USA du nord au sud).

Au fait Naldo, je t'ai envoyé la photo du crâne de ce sauropode à ton adresse hotmail, pour les autres que sa intéresse qu'ils se manifestent et je leur enverrai aussi.

Cette découverte confirme l'originalité de la faune de sauropode de la partie nord de la Formation. En effet, un autre site du Montana avait déjà livré le Suuwassea emiliae, une forme d'une quinzaine de mètres ne pouvant être placée dans aucune famille connue au sein des diplodocoïdes et qui est inconnu dans les nombreux gisements plus méridionaux situés dans l'Utah, le Wyoming et le Colorado.
Ces différences ont sans doute des causes écologiques, en effet les dépôts du Montana contiennent du charbon ce qui suggère un environnement plus humide et marécageux avec probablement une flore distincte de celle des régions plus aride situées au sud.


2

En Afrique continentale, les dinosaures les plus récents (comme Spinosaurus et Carcharodontosaurus) proviennent des régions sahariennes et sont datés du début du Crétacé supérieur (Cénomanien ~ 95 millions d'années). Seul quelques débris ont été retrouvés dans des niveaux plus récents.
Dans une note parue en 2006, Joseph Sertich, Frederick Kyalo Manthi, Scott Sampson, Mark Loewen et Mike Getty signalent la découverte du premier vrai gisement de dinosaures post-Cénomanien en Afrique continentale. Une brève reconnaissance dans les Grès de Lubur (Lubur Sandstone) dans le nord du Kenya (Vallée du Rift) à permis de reconnaître la présence de 2 titanosaures lithostrotiens, de 2 abelisauridae (l'un de grande taille, l'autre de taille géante), ainsi que d'un ornithopode de taille moyenne.
Ce site prometteur va permettre de combler une lacune dans l'histoire des derniers dinosaures d'Afrique continentale.
Un seul bémol, c'est que pour l'instant, les paléontologues sont incapables de préciser l'âge exact du gisement, situé quelque part entre le Turonien et le Maastrichtien (donc entre 93 et 65 millions d'années).

3

Andrew McDonald, James Kirkland, John Bind, Donald Deblieux et Scoot Madsen annoncent la découverte de 2 nouveaux genres d'iguanodontes dans le Crétacé inférieur de la Formation Cedar Mountain dans l'Utah (USA). Le premier est représenté (je cite) par un crâne partiel gigantesque et des restes postcrâniens provenant de la base du Membre Yellow Cat (âge Barrémien, peut-être plus ancien encore). Le second (de plus petite taille) est représenté par un crâne complet et des éléments postcrâniens provenant de la partie supérieure du Membre de Yellow Cat (âge Barrémien supérieur-Aptien inférieur).

4

José Manuel Gasca, José Ignacio Canudo et Miguel Moreno-Azanza signalent la découverte en Espagne (province de Teruel) d'un nouveau genre d'iguanodonte provenant de la Formation Mirambel (Crétacé inférieur: Barrémien inférieur). Pour ces auteurs, cet animal, connu par plusieurs dentaires (le plus grand mesurant 50 cm de long pour 11,5 cm de haut, ce qui indique un animal de taille moyenne à grande) et divers restes postcrâniens se distinguerait d'Iguanodon, Mantellisaurus et Dollodon par la forme de son dentaire et la plus grande taille de ses dents.

5

Pascal Godefroit, Yuri Bolotsky et Pascaline Lauters rapportent une nouvelle espèce de l'hadrosaure Gryposaurus dans le Crétacé supérieur (Maastrichtien) de la Formation Udurchukan en Russie orientale (la première découverte en Asie et dans le Maastrichtien).
Le genre Gryposaurus présente ainsi une exceptionnelle longévité pour un hadrosaure, laquelle s'étend du Campanien inférieur au début du Maastrichtien supérieur (80 à 68 millions d'années).
Une nouvelle analyse phylogénétique suggère que Gryposaurus forme le groupe frère des saurolophes et des edmontosaures.

6

Diego Pol, Oliver Rauhut et Jose Carballido annoncent la découverte d'un nouveau sauropode dans la Formation Cañadon Asfalto (Jurassique moyen: Callovien ~ 164-161 millions d'années) en Argentine (province de Chubut). Le matériel découvert comprend notamment un des crânes (avec la mandibule) de sauropode les plus complets pour le Jurassique moyen de l'Hémisphère Sud. (Cette Formation avait déjà livrée les sauropodes Patagosaurus fariasi et Volkheimeria chubutensis).

Posté par Lexovisaurus, dans Publications paléontologiques…, le 4 887

J'oubliais, encore Merci de te donné la peine de nous dégoté tout ces articles

Posté par Lexovisaurus, dans Publications paléontologiques…, le 4 892

J'ai cliqué sur le petit sigle PDF comme indiqué mais ça marche pas. Par contre je suis content car pour une fois le résumé était traduit en français.

Au fait ça veut dire quoi exactement autapomorphes et plésiomorphes ???? (si plésio vuet dire "nageoire" comme dans Plesiosaurus, ça me perturbe encore plus ).

Posté par Nekarius, dans Publications paléontologiques…, le 4 897

Ah génial Lolo, grâce à ce dernier lien, je découvre un nouveau cours sur les dinosaures et dont les chapitres sont téléchargeables.
Merci !!!

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 4 906

Harris, J.D. 2007. The appendicular skeleton of Suuwassea emilieae (Sauropoda: Flagellicaudata) from the Upper Jurassic Morrison Formation of Montana ( USA). Geobios 40(4): 501-522.

http://cactus.dixie.edu/jharris/Suuwassea_limbs.pdf

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 713

Harris, J. D., 2006, The significance of Suuwassea emilieae (Dinosauria: Sauropoda) for flagellicaudatan intrarelationships and evolution: Journal of Systematic Palaeontology, v. 4, n . 2, p. 185-198

http://cactus.dixie.edu/jharris/Flagellicaudatan_Phylogeny.pdf

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 54 931

D- Neosauropoda:
Dents concentrées sur le devant des mâchoires; orteil IV avec deux phalanges (ou moins); métacarpes en pilier; élévation du métacarpe pour une posture digitigrade.

Les Neosauropodes sont divisés en deux groupes, Macronaria (voir plus loin) et:

D1- Diplodocoidea:
Crâne long et plutôt étroit; narines hautes; fenêtre supratemporale ovale et étroite; dents en cheville; humérus = 70% fémur.

¤ Zapalasaurus bonapartei Salgado et al, 2006
Barremien/Aptien - Argentine

¤ ? Dinheirosaurus lourinhanensis Bonaparte & Mateus, 1999
Kimmeridgien - Portugal. Diplodocoïde placé comme "clade-soeur" des Flagellicaudata, avec lesquels il partage certains caractères.

Diplodocoidea incertae sedis:
¤ Amphicoelias altus Cope, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA (2 autres espèces)
¤ ? Cetiosauriscus stewarti Charig, 1980
Callovien - Angleterre
¤ Histriasaurus boscarollii Dalla Vecchia, 1998
Hauterivien/Barremien - Croatie
¤ Losillasaurus giganteus Casanovas et al., 2001
Jurassique supérieur - Espagne

On a crée ici une première famille, Rebbachisauridae:
Fenêtre supratemporale réduite ou absente; narines au-dessus des orbites; ceinture scapulaire eb forme de "raquette"; absence de chevrons fourchus; batterie dentaire sur la mâchoire antérieure; longues épines neurales; larges pleurocoeles dans les dorsales; parfois présence d'ostéodermes.

¤ Cathartesaura anaerobica Gallina & Apesteguia, 2005
Cenomanien/Coniacien - Argentine
¤ Limaysaurus tessonei Salgado et al., 2004
Cenomanien/Turonien - Argentine
¤ Nigersaurus taqueti Sereno et al., 1999
Aptien/Albien - Niger, Tunisie et Algérie
¤ Rayososaurus agrionensis Bonaparte, 1996
Aptien - Argentine (1 autre espèce)
¤ Rebbachisaurus garasbae Lavocat, 1954
Albien - Maroc (2 autres espèces)

Les autres Diplodocoïdes ont été divisés en deux familles, réunies dans un super-groupe, Flagellicaudata:
Narines jointes au-dessus des orbites; pas de contact entre le squamosal et le quadratojugal; épines neurales bifides; queue en fouet.

A la base de ce groupe:
¤ Amazonsaurus maranhensis Carvalho et al., 2003
Aptien/Albien - Brésil

Flagellicaudata incertae sedis:
¤ Suuwassea emilieae Harris & Dodson, 2004
Tithonien - USA

- Famille Dicraeosauridae:
Longue épines neurales fourchues; humérus = 62% du fémur; pas de pleurocoeles dans les cervicales; cou court (11 ou 12 vertèbres); tête large, pour un Sauropode; mâchoire longue et carrée.

¤ Amargasaurus cazaui Salgado & Bonaparte, 1991
Barremien - Argentine
¤ Dicraeosaurus hansemanni Janensch, 1914
Kimmeridgien - Tanzanie (1 autre espèce)
¤ Dyslocosaurus polyonychius McIntosh et al, 1992
Maastrichtien - USA
¤ Brachytrachelopan mesai Rauhut et al., 2005
Tithonien - Argentine

- Famille Diplodocidae:
Cou allongé (15/16 cervicales); queue longue en fouet (70/80 caudales); dos assez court (10 dorsales); bras < jambes; petites dents en cheville; hautes épines neurales; chevrons fourchus.

¤ Apatosaurus ajax Marsh, 1877
Kimmeridgien/Tithonien - USA (7 autres espèces). Inclus dans ce genre: Brontosaurus excelsus (1 autre espèce)
¤ Barosaurus lentus Marsh, 1890
Kimmeridgien/Tithonien - USA (2 autres espèces)
¤ Diplodocus longus Marsh, 1878
Kimmeridgien/Tithonien - USA (3 autres espèces)
¤ Megacervixosaurus tibetensis Zhao, 1983
Crétacé supérieur - Tibet
¤ Seismosaurus hallorum Gillette, 1991
Kimmeridgien/Tithonien - USA
¤ Supersaurus vivianae Jensen, 1985
Kimmeridgien/Tithonien - USA. Inclus dans ce genre: Dystylosaurus edwini, Ultrasauros macintoshi
¤ Torniera africana Sternfeld, 1911
Kimmeridgien - Tanzanie

----------
Edité le 03/07/2006 à 21:56 par lolo

Posté par Webmaster, dans Publications paléontologiques…, le 4 175

J'essaye de couper le 1er message en deux...


- ici une histologie de Plateosaurus: http://hss.ulb.uni-bonn.de/diss_online/math_nat_fak/2004/klein_nicole/klein.htm

- enfin, ici, pour ceux que ça interesse, on peut téléchager les Bulletins de la Société Géologique du Mexique: http://www.geociencias.unam.mx/~alaniz/SGM/ContenidoBol_1.htm

- Des pdf de Jerry Harris:
* Suuwassea emilieae: http://cactus.dixie.edu/jharris/Suuwassea.pdf
* Phyllodontosuchus lufengensis: http://cactus.dixie.edu/jharris/Phyllodontosuchus.pdf
* Kepodactylus insperatus: http://cactus.dixie.edu/jharris/Kepodactylus.pdf

- Clark, J., H.-D. Sues, and D. Berman 2000 A new specimen of Hesperosuchus agilis from the Upper Triassic of New Mexico and the interrelationships of basal crocodylomorph archosaurs: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/hesperosuch.pdf

- Norell, M.A., P. Makovicky, and J. Clark 2000. A new troodontid theropod from Ukhaa Tolgod, Mongolia: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/troodont.pdf

- Norell, M.A., J. Clark, and L.M. Chiappe 2001 An embryonic oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of Mongolia: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/embryo.pdf

- Chiappe, L. M. M. Norell, and J. Clark. 2001. A new skull of Gobipteryx minuta (Aves, Enantiornithes) from the Cretaceous of the Gobi Desert: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/gobipteryx.pdf

- Clark, J. M. , M. A. Norell, and T. Rowe 2002. Cranial anatomy of Citipati osmolskae (Theropoda, Oviraptorosauria), and a reinterpretation of the holotype of Oviraptor philoceratops: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/citipati.pdf




Le reste va être supprimé:

- Makovicky, P.J., M.A. Norell, J.M. Clark, and T. Rowe. 2003. Osteology and relationships of Byronosaurus jaffei (Theropoda: Troodontidae): http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/byron.pdf

- Lourinhanosaurus:
http://www.geocities.com/lourinhanosaurus/papers.html

- Un chouette pdf avec de belles images:
http://homepage.univie.ac.at/gerhard.withalm/downloads/VO_Voegel8.pdf

- Un lien qui propose nombre d'articles sur les marsupiaux d'Australie:
http://www.bio.usyd.edu.au/staff/swroe/technical.htm

- mapusaurus: http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/publication/7653_g06n1a4.pdf

- Acrocanthosaurus:
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g00n2a3.pdf

- un pdf sympa:
http://www.dinosaurman.com.au/dinodemo.pdf

Voilà ce qu'il en est pour l'instant. Il y a de quoi faire !


----------
Edité le 02/04/2006 à 21:30 par Webmaster

Posté par Eragon, dans Publications paléontologiques…, le 36 742

- Rebbachisaurus : http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Lapparent_60.pdf

- Les preuves prédateurs/proies, avec l'exemple Allosaurus/Stegosaurus:
https://scientists.dmns.org/sites/kencarpenter/PDFs%20of%20publications/allo-stego.pdf

- Les publications Carpenter:
https://scientists.dmns.org/sites/kencarpenter/PDFs%20of%20publications/pdfs.aspx

- Pdf sur les causes et conséquences de la crise Trias-Jurassique :
http://www.ldeo.columbia.edu/~polsen/nbcp/olsen_whiteside_huber_03.pdf

- Description de Karongasaurus :
http://luna.geol.niu.edu/2005_1/gomani27/gomani27.pdf

- Comparaison des crânes de Tarbosaurus et Tyrannosaurus:
http://app.pan.pl/acta48/app48-161.pdf

- Gorgosaurus sp:
http://www.bhigr.com/catalog/PDFs/Gorgosaurus_nov-sp.pdf

- Voici la redescription de Sreptospondylus altdorfensis :
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g01n3a3.pdf

- Cursorialité chez les Archosaures:
http://arnica.csustan.edu/jones/Publications/pdf/Cursoriality.pdf

- Caudipteryx :
http://app.pan.pl/acta50/app50-101.pdf





Le reste va être supprimé:
- ici une monographie d'Othniel Charles Marsh lui-même sur les Odontornithes éteints d'Amérique du Nord (1880) - Un document inestimable !: http://www.hti.umich.edu/cgi/t/text/text-idx?c=moa;idno=AET7124.0007.001

- ici une histologie de Plateosaurus: http://hss.ulb.uni-bonn.de/diss_online/math_nat_fak/2004/klein_nicole/klein.htm

- enfin, ici, pour ceux que ça interesse, on peut téléchager les Bulletins de la Société Géologique du Mexique: http://www.geociencias.unam.mx/~alaniz/SGM/ContenidoBol_1.htm

- Des pdf de Jerry Harris:
* Suuwassea emilieae: http://cactus.dixie.edu/jharris/Suuwassea.pdf
* Phyllodontosuchus lufengensis: http://cactus.dixie.edu/jharris/Phyllodontosuchus.pdf
* Kepodactylus insperatus: http://cactus.dixie.edu/jharris/Kepodactylus.pdf

- Clark, J., H.-D. Sues, and D. Berman 2000 A new specimen of Hesperosuchus agilis from the Upper Triassic of New Mexico and the interrelationships of basal crocodylomorph archosaurs: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/hesperosuch.pdf

- Norell, M.A., P. Makovicky, and J. Clark 2000. A new troodontid theropod from Ukhaa Tolgod, Mongolia: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/troodont.pdf

- Norell, M.A., J. Clark, and L.M. Chiappe 2001 An embryonic oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of Mongolia: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/embryo.pdf

- Chiappe, L. M. M. Norell, and J. Clark. 2001. A new skull of Gobipteryx minuta (Aves, Enantiornithes) from the Cretaceous of the Gobi Desert: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/gobipteryx.pdf

- Clark, J. M. , M. A. Norell, and T. Rowe 2002. Cranial anatomy of Citipati osmolskae (Theropoda, Oviraptorosauria), and a reinterpretation of the holotype of Oviraptor philoceratops: http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/citipati.pdf

- Makovicky, P.J., M.A. Norell, J.M. Clark, and T. Rowe. 2003. Osteology and relationships of Byronosaurus jaffei (Theropoda: Troodontidae): http://www.gwu.edu/~clade/faculty/clark/byron.pdf

- Lourinhanosaurus:
http://www.geocities.com/lourinhanosaurus/papers.html

- Un chouette pdf avec de belles images:
http://homepage.univie.ac.at/gerhard.withalm/downloads/VO_Voegel8.pdf

- Un lien qui propose nombre d'articles sur les marsupiaux d'Australie:
http://www.bio.usyd.edu.au/staff/swroe/technical.htm

- mapusaurus: http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/publication/7653_g06n1a4.pdf

- Acrocanthosaurus:
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g00n2a3.pdf

- un pdf sympa:
http://www.dinosaurman.com.au/dinodemo.pdf

Voilà ce qu'il en est pour l'instant. Il y a de quoi faire !

Merci Eragon, maintenant, chaque PDF rajouté, je le mettrais dans la liste, puis avec accord de Lolo, je supprimerai l'autre ...

J'ai remanié toute la liste ... beaucoup de liens de fonctionnaient plus ...

----------
Edité le 02/04/2006 à 20:37 par lolo

----------
Edité le 02/04/2006 à 21:32 par Webmaster

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 8 878

Des pdf de Jerry Harris:

- Suuwassea emilieae: http://cactus.dixie.edu/jharris/Suuwassea.pdf
- Phyllodontosuchus lufengensis: http://cactus.dixie.edu/jharris/Phyllodontosuchus.pdf
- Kepodactylus insperatus: http://cactus.dixie.edu/jharris/Kepodactylus.pdf

Posté par Lolo, dans Jeux paléontologiques, le 1 162

Ladies and gentlemen, here are the results of the Lolo's game !

1- Combien de doigts a Dilophosaurus au pied ?
Cinq – J'ai accepté quatre, car Welles a décrit Dilophosaurus avec seulement quatre doigts.

2- Que signifie Suuwassea ?
Ancien tonnerre ; littéralement le premier tonnerre entendu au printemps, en langue Crow ; un nom en hommage aux Brontosaures, les reptiles-tonnerre.

3- Citer cinq espèces d'Australopithécidae.
A.afarensis, anamensis, garhi, bahrelghazali, robustus, bosei, africanus … certains sont des Paranthropes, mais sont classés dans les Australopithécidae selon certains sites.

4- Quel étage du Jurassique doit son nom à une ville d'Angleterre ?
Oxfordien, Bathonien … tout le monde a eu bon là

5- De combien d'os est composée la colerette de Tricératops ?
Quatre.

6- Que signifie Lithostrotia ?
Incrusté de pierre, sous-entendu que certains Titanosaures ont des nodules incrustés dans la peau.

7- Qui a crée ce groupe ?
Wilson & Upchurch.

8- Citer quatre ancêtres du cheval.
Hyracotherium, Gobihippus, Haplohippus, Arenahippus, Xenicohippus, Miohippus, etc … là, il y avait du stock.

9- Quel paléontologue finira par se suicider ?
Question qui respire la joie et la bonne humeur ; j'attendais le baron Nopcsa, qui a flingué le même jour son secrêtaire …

10- Combien de phalanges comportent les 1°, 2° et 3° doigts de la main de Deinonychus ?
Respectivement : 2,3,4.

11- Identifier une image.
Il fallait reconnaître Amargasaurus cazaui.

12- A partir de quel Dinosaure fut décrit Colepiocephale ?
Stegoceras.

13- Quel Theropode (nomen nudum) doit son nom à un héros d'un film de Tim Burton ?
Ichabodcraniosaurus. Le film est Sleepy Hollow, avec Johnny Depp, qui joue le rôle d'Ichabod Crane. Ichabod Crane est un héros de littérature, lié à une histoire de cavalier sans tête. Bravo à Dinomaster qui est le seul à avoir trouvé.

14- Quel Theropode a été nommé en l'honneur d'un paléontologue russe ?
Maleevosaurus. J'ai lu Piatnitskysaurus, mais Mr Piatnitsky était géologue.

15- Citer cinq genres d'Ankylosauridae d'Amérique du Nord.
J'attendais Gargoyleosaurus, Ankylosaurus, Euoplocephalus, Nodocephalosaurus, Aletopelta, Gastonia … certains m'ont cité des Nodosauridae, ou des Ankylosaures d'Asie. Je n'ai pas accepté les synonymes de genres valides : Dyoplosaurus, Palaeoscincus, Scolosaurus, Stereocephalus, Anodontosaurus, qui sont synonymes d'Euoplocephalus.

16- Combien de doigts a Erlikosaurus au pied ?
Quatre.

17- Donner la taille du crâne d'Opisthocoelicaudia.
C'était un piège (grossier) ; on ne connaît pas son crâne.

18- Quel dino porte un nom qui signifie cerveau ?
Tarchia.

19- Citer un point commun entre Saurornitholestes et Zephyrosaurus.
Nommé tous deux par Sues.

20- Que signifie Parvicursor ?
Petit coureur.

And now, les notes ! aprsè celles-ci, entre parenthèses, j'ai mis le nombre de questions restées sans réponses:

1- Dinomaster: 16/20, (0) - Bravo t'es un chef !
2- Tikémi: 15/20, (1) - Presque t'es un(e) chef quand même
3- dOrbigny et Variraptor: 13/20, (1) et (3) - c'est bien les gars vous passez dans la classe supérieure !
4- Gigy: 12/20, (4) - quelques lacunes en sport
5- Arnaud et Eragon: 9/20, (6) et (5) - un peu dissipés en classe, ont préféré dormir que de suivre certains cours
6- Ceratosaure: 7/20, (7) - a oublié de se réveiller
7- Big Al: 6/20, (12) - a des circonstances atténuantes, notamment peu d'accès à internet
8- Paléomaniac: 2/20, (15) - Radiateur d'or pour Laura ! deux bonnes réponses sur cinq données, c'est pas si mal

Ceci n'était qu'un jeu

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 15 383

Voilà juste les genres valides:

Ekrixinatosaurus
Pycnonemosaurus
Rajasaurus
Rugops
Spinostropheus
Condorraptor
Zupaysaurus
Tyrannotitan
Tanycolagreus
Huaxiagnathus
Mirischia
Aviatyrannis
Appalachiosaurus
Dilong
Falcarius
Omnivoropteryx
Nemegtia
Pedopenna
Xinjiangovenator
Yixianosaurus
Mei
Sinusonasus
Atrociraptor
Dromaeosauroides
Graciliraptor
Neuquenraptor
Thecodontosaurus caducus
Unaysaurus
Antetonitrus
Tazoudasaurus
Ferganasaurus
Chebsaurus
Galveosaurus
Brachytrachelopan
Amazonasaurus
Suuwassea
Lusotitan
Daanosaurus
Bonatitan
Bonitasaura
Borealosaurus
Gobititan
Isisaurus
Karongasaurus
Mendozasaurus
Rinconsaurus
Bissektipelta
Hungarosaurus
Changchunsaurus
Talenkauen
Penelopognathus
Kerberosaurus
Pararhbdodon
Ferganocephale
Hongshanosaurus
Bainoceratops
Lamaceratops
Magnirostris
Platyceratops
Prenoceratops
Serendiceratops

Ca parait beaucoup, mais les années 2003, 2004 et 2005 ont été fertiles en nouveaux dinos ....
A cette liste, il faut rajouter les 'Nomen ex-dissertatione', les 'nomen nudum' (non décrit), certains 'nomen dubium', et beaucoup de synonymes de genres valides(mais c'est pas grave puisque ce sont des synonymes ).

Posté par Gwendoline, dans Dinosaures et Oiseaux, le 10 137

Ok!!
monolophosaurus
mymoorapelta
nanshiungosaurus
mirischia
magnosaurus(grand reptile?)
magyarosaurus
microvenator
malawisaurus
magnirostris
suuwassea

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 1 128

Ce sauropode fut découvert au début du XX° siècle et décrit par Werner Janensch en 1914, qui lui donna le nom de Dicraeosaurus hansemanni. Ses restes proviennent des "Tendaguru Beds" de Tanzanie, datant du Kimmeridgien (155-150.8 MA); cette formation a livré beaucoup de fossiles: Allosaurus, Barosaurus, Brachiosaurus, Ceratosaurus, Dryosaurus, Elaphrosaurus, Janenschia, Kentrosaurus et Megalosaurus ...
"Dicraeosaurus" signifie "reptile fourchu", en raison de la caractéristique de ses vertèbres, qui sont pourvues de hautes épines neurales.
Le sauropode est connu par trois squelettes incomplets (humérus: 75 cm; ulna: 49.8 cm; scapula: 1.35 m; fémur: 1.21 m), avec des crânes, et des fragments isolés; sa taille est estimée à environ 20 mètres. "Dicraeosaurus" présente la particularité d'avoir un cou assez court, formé de seulement douze vertèbres; comme son cousin Diplodocus, ses pattes avants sont plus courtes que ses pattes arrières; enfin, ses narines sont placées très en arrière du crâne, et de cela on a déduit pendant longtemps qu'il devait vivre la plupart de son temps immergé dans l'eau ...

Il existe une autre espèce: D.sattleri, lui aussi décrit par Janensch en 1914; cette espèce est plus petite que D.hansemanni, d'après les deux squelettes partiels (sans crânes) et les fragments isolés que l'on connait. Ses épines neurales sont encore plus hautes que celles de D.hansemanni; enfin les estimations donnent: un poids d'à peu près 1 tonne, une longueur comprise entre 8 et 13 mètres, une hauteur à l'articulation de la hanche d'environ 2 mètres ...

En 2004, on a crée le super-groupe Flagellicaudata (queue en fouet), à la faveur de la découverte de Suuwassea, sauropode qui serait à l'origine des deux familles Diplodocidae et Dicraeosauridae, qui doit son nom à "Dicraeosaurus"; cette famille inclue aussi le genre Amargasaurus, qui ressemble beaucoup à D.sattleri, avec sa petite taille et ses très longues épines neurales.

Crâne de D.hansemanni (/dinosaur.net.cn)


Dicraeosaurus hansemanni (/cs.uoregon.edu)


Queue et cou de D.hansemanni (/cs.uoregon.edu)


----------
Edité le 09/04/2006 à 16:23 par lolo
Rechercher:

 

Annuler