Pour ceux que ça intéresse, du nouveau sur les Spinos aquatiques et les tyrannosaures.
*Myhrvold NP, Baumgart SL, Vidal D, Fish FE, Henderson DM, Saitta ET, et al. (2024) Diving dinosaurs? Caveats on the use of bone compactness and pFDA for inferring lifestyle. PLoS ONE 19(3): e0298957. https://doi.org/10.1371/journal.pone.029895
Un réexamen, ou plutôt une remise en cause d’un article précédent qui suggérait un mode de vie de prédateur très aquatique pour Spinosaurus et Baryonyx et plutôt terrestre pour Suchomimus, basé sur la micro-anatomie osseuse, en particulier la densité osseuse. Cette énième publi sur le sujet (indirectement en fait) supporte l’idée que les Spinosauridés étaient des prédateurs semi-aquatiques plutôt que complétement aquatiques, et qu’ils ne pratiquaient pas une pêche active.
*Dalman, Sebastian G.; Loewen, Mark A.; Pyron, R. Alexander; Jasinski, Steven E.; Malinzak, D. Edward; Lucas, Spencer G.; Fiorillo, Anthony R.; Currie, Philip J.; Longrich, Nicholas R. (January 11, 2024). A giant tyrannosaur from the Campanian–Maastrichtian of southern North America and the evolution of tyrannosaurid gigantism. Scientific Reports. 13 (1): 22124. doi:10.1038/s41598-023-47011-0.
Une nouvelle espèce du genre Tyrannosaurus : T. mcraeenensis, du Campanien-Maastrichtien de la formation de Hall lake, Nouveau-Mexique. Plus ancien que T. rex de 6/7 millions d’années et de dimensions comparables.
le Spinosaurus est célèbre grâce à Jurassic Park 3
nous savons à quoi il ressemble: grande crête dorsale , long museau
ect.)il mangeait du poisson et même un peu de viande il avait des capteurs dans le museau qui lui permettaient de repérait ses proies
Ses grand bras et griffes ne lui servait pas qua attraper les proies
il était "bipède"(marche sur deux pattes) mais parfois trop loure
donc il était "quadrupède" (marche sur quatre pattes)
J'attend vos retour à bientôt
Bonjour à toi
À vrai dire, la posture de Spinosaurus aegyptiacus est encore très débattue de nos jours.
Et pour savoir s'il était bipède ou quadrupède, c'est encore très mystérieux.
En revanche, ces cousins phylogénétiques comme Baryonyx walkeri ou Suchomimus tenerensis sont bipèdes.
Donc la postureimaginéeest basée sur ses cousins.
Par contre, ça ne T'empêches pas d'avoir ta propre hypothèse sur la posture.
À très bientôt et passe de bonnes fêtes.
Tyrannosaurus rex
PS: par contre, tu as raison. Il est devenu célèbre grâce à JP3, tu trouvera pleins d'informations à propos de ce sujet.
nom:Suchomimus nom scientifique:Suchomimus Tenerensis famille:Spinosauridae étymologie:mime le crocodile époque:Crétacée Aptien lieu:Niger régime:piscivore poids:2,5 tonnes taille:10 m prédateurs:crocodiles géant telle que Sarcosuchus niche écologique: delta de fleuve côtier prononciation:Su-ko-MIE-Mus reste fossiliser partie de crane et squelette partielle caractéristiques anatomiquesil possède une petite crête centrale au-dessus des orbites et sa colonne vertébrale forme un petite crête dorsale (comme la plupart des Spinosauridaes)
Le Suchomimus est un théropode de la famille des Spinosauridaes (ex: Angaturama limai Irritator challengeri Baryonyx walkeri Spinosaurus aegyptiacus ...) il a été découvert en 1973 par une équipe de paléontologue français. Il fut nommé Cristatusaurus Lapparenti (reptile a crête). Puis quelques années plus tard le paléontologue Paule C. Sereno et son équipe découvrit un squelette d'un Spinosauridae. Il fut nommé Suchomimus Tenerensis ce qui était une grave erreur car il s'agissait d'un squelette de Cristatusaurus.
Sa ressemblance flagrante a Baryonyx Walkeri (lourde griffe) laisse certains paléontologues penser qu'il s'agirait de Suchomimus Tenerensis
(Source: "encyclopédie DELACHAUX des dinosaures", "Les Dinosaures Attaquent" et le site "prehistoric-wildlife.com" )
A suivre.
Je crois que les sources divergent sur les estimations de masse corporelle des théropodes, j'avais lu 12.8 m et 6.4 tommes pour Sue et 14m et 7.3 tonnes pour Giganotosaurus.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours beaucoup de mal avec les notions du genre "roi des dinos" ou le plus terrible, monstrueux etc... C'est bien, ça permet de communiquer sur la pal auprès du grand public, mais ça n'a juste aucune justification biologique et ça reste totalement subjectif.
En fonction du mode de vie, les paramètres biologiques d'un prédateur diffèrent énormément. La puissance de la mâchoire d'un T.rex est supérieure à celle des autres, mais c'est dû simplement à une écologie différente, donc ce n'est pas du tout comparable. Quant à sa vitesse, d'aucuns estiment que d'après ses paramètres biomécaniques il ne devait pas être très rapide (Hutshinson et al., 2002; Buxton et al., 2003; Hutschinson et al., 2005), justement en raison de sa masse supérieure.
Les Allosauroidea géants (Giganotosautus, Carcharodontosaurus, Mapusaurus, Tyrannotitan...) ont une mâchoire très faible avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de serrations en lame de couteau, justement car ils ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair (gashing wound). Très différent d'un broyeur comme les Tyrannosauridae (mâchoires puissantes et grosses dents épaisses et robustes avec une racine profonde, en poinçon sans véritable tranchant, crâne très massif avec des attaches musculaires volumineuses), qui est plus adapté au charognage sur ce point là. Une mâchoire puissante est généralement la propriété d'un charognard.
La vision de Tyrannosauridae est stéréoscopique, certes, mais leur champ de vision est du coup moins large que celui des Carnosaures, et pour finir, son odorat très développé n'indiquent pas justement un penchant pour le charognage?
Les bras indiquent également un comportement prédateur plus marqué chez les Allosauroidea.
Les Spinosaurus, Baryonyx et autres Suchomimus, eux aussi des théropodes géants, ont une dentition de piscivore: avec des dents coniques, à section arrondie et sans tranchant, et les dents inférieures et supérieures s'entrecroisaient hors des mâchoires. Parfait pour attraper du poisson. Tout cela est associé à un crâne très fin et allongé, et des narines placées haut sur le museau, comme celui d'un gavial. On a des traces de prédation de S.aegyptiacus sur Onchopristis, un poisson scie d'une dizaine de mètres, et de Baryonyx sur des Lepidotes. Et on peut toujours citer la théorie de la bosse de graisse sur le dos de Spino, là aussi il s'agissait peut-être d'une sorte de bouée?
Tout ça pour dire que les données de taille, denture et force des mâchoires, n'ont aucune pertinence pour désigner un "roi" ou un "plus terrible des prédateurs". Ils sont adaptés à un environnement, un type de proies, ils occupent une niche écologique parfois comparable, certes, mais de façon différente.
D'autre part, je ne sais pas si on a des traces de prédation de T.rex sur Tricératops? On a des marques de dents sur un fémur (Horner et Lessem, 1993), mais il pourrait avoir été simplement charogné? Par contre on a des preuves qu'il chassait Edmontosaurus, puisqu'on a trouvé une blessure guérie sur les vertèbres caudales d'un Edmontosaurus (Carpenter, 1988). On peut imaginer que s'il était un chasseur, ses proies de prédilection devaient être les vaches de l'époque, c'est à dire des Hadrosauridae... Les proies des Allosauroidea étaient probablement des sauropodes géants: Paralititan pour Carcharodontosaurus, Argentinosaurus pour Mapusaurus... Quoiqu'on pense qu'ils chassaient en groupe. Inutile d'avoir d'énormes dents capables de broyer les os, mais plutôt en cherchant à affaiblir le sauropode en arrachant des morceaux de chair avec leurs dents en couteau, mais je ne connais aucune preuve de cela... Voilà: autres proies, autres m½urs.
Cela explique également que dans une même formation on a côte-à-côte plusieurs prédateurs géants (ex: Spino, Carcha et Rugops en Afrique du Nord). Pas les même proies et on fait cohabiter deux ou trois géants.
Pour revenir aux Pliosauridae, je crois qu'on avait évoqué que le monstre d'Arramberi était possiblement un juvénile et qu'on avait des traces de morsures par un individu plus grand, d'où les dimensions évoquées par la BBC.
D'après moi le genre Cristatusaurus serait plus proche de Baryonyx ;parfois considéré comme un genre juvénil de Suchomimus. Il y aurait donc une différence de taille. Mais de là à dire que ce serait 2 genres différents...
Non, il a voulu dire qu'on a pas trouvé les éléments comme les pattes postérieures pour déterminer sa vitesse. Voila ce qu'on a trouvé respectivement pour le Baryonyx, Suchomimus et Spinosaurus