Le sous-ordre Ornithischia ("bassin d'oiseau") a été crée en même temps que le sous-ordre Saurischia ("bassin de reptile"), sur la différence d'orientation du pubis.
Les Ornithischiens, qui sont herbivores, bipèdes ou quadrupèdes, ont connu une diversité qui n'a rien à envier à celle des Saurischiens.
Différents caractères permettent de les reconnaître; en voici une liste, faite par notre Tikémi:
On peut ajouter qu'ils possèdent au plus 5 sacrales, qu'ils n'ont pas de gastralia, qu'ils n'ont pas de phalanges sur le doigt V du pied, et qu'ils sont pourvu de tendons ossifiés au-moins à partir des vertèbres sacrales (sauf chez les Stegosaures).
Les noms des dinosaures peuvent ressembler à un nom de paléontologue célèbre, ex : Drinker, en hommage à Edward Drinker Cope, Stormbergia, le célèbre Stormer, qui a décrit les premiers os de Spinosaurus; ou sinon, Mégalosaurus bucklandii, en hommage à William Buckland...
Sinon ils ont des racines latines ou gracques, DiLOPHosaurus, "lopho" signifique crête en latin...
Le premier dinosaure découvert, c'est un fémur de Mégalosaurus décrit par Robert Plot en 1676-1677, et on croyait à l'époque qu'il s'agissait d'un os d'homme géant !
Si on veut pousser plus loi, vers 600 Av. J-C, des chinois découvrirent des os de Protocératops, mais ils crurent que c'étaient des os de dragons, alors ils les broyèrent et s'en servirent pour la médecine !
On a reéxaminé les Ornithischiens primitifs (hors Heterodontosauridae) ... le résultat est:
- Fabrosaurus australis est un nomen dubium
- Lesothosaurus diagnosticus est valide
- Stormbergia dangershoeki est valide aussi; il vient du Lésotho et vivait au Jurassique inférieur; on connait de lui trois squelettes partiels.