Revueltosaurus est un animal dont les premières dents découvertes ont été atribuées a un ornithichien basal. Il s'agit en réalité d'un proche parent des crocodiles.
Le sous-ordre Ornithischia ("bassin d'oiseau") a été crée en même temps que le sous-ordre Saurischia ("bassin de reptile"), sur la différence d'orientation du pubis.
Les Ornithischiens, qui sont herbivores, bipèdes ou quadrupèdes, ont connu une diversité qui n'a rien à envier à celle des Saurischiens.
Différents caractères permettent de les reconnaître; en voici une liste, faite par notre Tikémi:
On peut ajouter qu'ils possèdent au plus 5 sacrales, qu'ils n'ont pas de gastralia, qu'ils n'ont pas de phalanges sur le doigt V du pied, et qu'ils sont pourvu de tendons ossifiés au-moins à partir des vertèbres sacrales (sauf chez les Stegosaures).
Non, c'est probablement qu'ils ont cru décrire une nouvelle espèce, puis quelqu'un s'est rendu compte que des fossiles de la même bestiole existaient et avaient déjà été décrit (sous un autre nom évidemment).
Lorsque ça arrive, il faut utiliser le nom qui a été donné en premier (ici : Revueltosaurus), et considérer le deuxième comme un synonyme (ici : Krzyzanowskisaurus).
Ce nom (à coucher dehors avec un billet de logement ) est le nouveau nom de Revueltosaurus hunti (Heckert, 2002), qui est probablement un Ornithischien primitif du Trias supérieur ....
Répétez après moi: Krzyzanowskisaurus, Krzyzanowskisaurus